
J’ai été interpellé  par la controversée loi  sur l’apport positif de la colonisation française. Quand la France  venait à peine de calmer les émeutes des banlieues à forte majorité  maghrébine et africaine, leurs députés non rien trouver de mieux que de proposer cette fameuse loi  offensante !!!
En effet la loi voulait “officialiser” l’apport positif de la colonisation dans les anciennes colonies françaises!!!
Je suis Tunisien et en tant que  citoyen d’un ancien pays occupé spollié par les forces impérialistes françaises j’aimerais  exprimer ma totale opposition à cette loi et faire entendre aux Français ce que je pense de la colonisation dans mon pays.
Contrôler par la  force un pays est un acte de guerre de prime abord. Alors  je considére que la France a   unilatéralement  déclencher une guerre contre mes ancêtres. J’aimerais bien vous voir aller quand les Allemands mettront en place un projet de  loi qui  ferait l’éloge de la colonisation nazie de la France et du régime de Vichy!!!
Votre appétit a coûté la vie à des  dizaines de milliers de mes concitoyens à travers  les 75 ans où vous avez occupé mon pays.En ce sens vous êtes des criminels de guerre et vous devriez être jugé pour cela. Votre pays   n’est même pas en mesure de s’excuser  pour ces atrocités et vous voulez en plus faire passer une loi qui juge vôtre occupation comme positive???
C’est encore une preuve  de vôtre chauvinisme paternaliste...Alors nous étions des sauvages qui s’entre-tuaient entre eux et vous êtes venus nous pacifier et nous apporter la Civilsation???
Je vous ferais remarquer que la Tunisie a été la terre qui  a vu lnaître l’empire Carthaginois alors que vos fameux ancêtres Gaulois  eux vivaient comme des sauvages!!
 Comment osez -vous prétendre  être venu apporter la Civilasation à un peuple qui a une Histoire  vieille de plus de 3000 ans ???
Vous avez profité de la faiblesse de mon pays  en fournissant des  crédits à un régime qui n’avait pas les moyens de les honorer  pour nous occuper et piller les richesses naturelles de mon pays.
Vous avez mis en place un systéme d’apartheid qui ne laissait  aucune place aux “indigénes” .
Vous avez pris nos meilleurs terres,  nos ressources naturelles  et laisser le peuple crever de faim .
Oui vous avez mis en place  des infrastructures de base mais ne me dites pas que  le but de ces structures étaient pour  vos amis les indigénes !! Elles étaient là pour vos propres intêrets.
Vous avez tiré sur  des membres de ma familles , sur des voisins ,des oncles de chaque Tunisien qui se révoltait . Vous avez le 9 Avril 1938 tiré sur  mes ancêtres qui ne demandaient que leurs droits d’être souverains dans leurs terres.
Vous avez enrolé de force des Tunisiens dans vos deux sales guerre pour être vos  boucliers. Ils sont tombés comme des mouches.   
Vous avez  “nettoyés” la région du Cap-Bon en 1955, vous avez brûlé nos maisons , violé nos femmes,  tué  nos enfants et nos péres en toute impunité ! 
Vous avez bombardés un village en tuant des dizaines d’enfants  sans jamais vous excuser,.
Vous avez  tiré sur des Tunisiens  en 1961  lors de la  guerre de Bizerte par ce que vouliez garder le contrôle de la ville aprés avoir “relâché” la Tunisie aux Tunisiens.
Et vous voulez me faire croire que votre occupation a été bénéfique ???
Vous avez commis tous ces actes et bien plus à travers toute l’Afrique. Vous avez versé, sans compter le sang de nos ancêtres et c’est aux nom de tous ces martyrs que je vous dis : 
Non  vous n’êtiez pas des civilisateurs vous etiez des   monsres sanguinaires assoiffé de richesses.
Alors votre Loi Messieurs et Mesdames les députés est un affront à leurs mémoires.  
Nous  avons gagné   et nous avons payé un trés lourd tribut . Enfin nous sommes souverains . Vôtre ombre, votre mauvaise influence plâne toujours sur l’avenir de la Tunisie . Nous n’avons jamais baissé les bras et ce n’est pas 75 ans sur 3000 ans d’une histoire glorieuse qui nous  arrêteront . 
En fier  petit-fils de ces hommes et des ses femmes tombés dans la bataille je termine par cette phrase de notre Hymne National:
 Si un jour le peuple veut vivre il se doit de recouvrer sa dignité. 
Nous l’avons retrouvé et jamais  nous vous laisseront la reprendre !
