
Cela était inévitable. Inévitablement  ,  le peuple Tunisien allait se révolter et comme à travers toute l'Histoire de notre pays depuis des temps immémoriaux  , la fierté  immuable de nos concitoyens du Sud tracent le chemin que nous allons tous emprunter .
Il a suffit d'une la goutte d'eau  pour que toute la région s'enflamme et il est trop tard , trop tard pour ce régime qui court à sa perte d'endiguer la révolte qui va  se propager aux quatre coins du pays .
Le sud  a toujours donné le pouls du reste du peuple Tunisien . En visionnant les vidéos sur Youtube  et en lisant les divers articles   je ne peux qu'en conclure une chose : la fuite en avant a bel et bine débuté 2008s era l'année charnière. Le sang a coulé à Redeyef , un jeune est mort . et la présence inimaginable des forces  de la gendarmerie de la garde nationale et même de l'armée ne suffit pas et ne suffira pas à tuer la révolte .
Je crois qu'il est important que  nous soyons tous conscients de ce qui passe  dans le bassin minier de Gafsa .   Nous n'en parlons pas assez dans la Tunisphére et je crois que c'est un devoir à nous tous  Tunisiens dans läme de comprendre ces événements et  surtout les conséquences  graves que cela aura sur le futur de notre pays : parce que le vide politique  dans notre pays ne peut me laisser que pessimiste.
Ce régime a détruit toute conscience politique et e les alternatives sont loin d'être prometteuses .Il suffirait que ces révoltes se propagent aux quartiers populaires des grands centres urbains mais surtout de Tunis pour que notre chère stabilité politique et sociale s'effondre comme un château de carte . Avec elle la récession économique dans une économie déjà chancelante   face à un déficit commercial incontrôlable .
Les prix des denrées de base et du pétrole  risquent de mettre notre économie émergente à genoux et avec d,'autres révoltes populaires qui finiront par faire sombrer notre pays  dans le chaos . Je ne suis pas alarmiste, juste conscient de la gravité des conséquences probables de  cette révolte .
Le monopole que ce régime totalitaire - dans ses pratiques  - sur tout les niveaux de notre pays  ne laisserait que peu de chances à l'émergence d'une réelle démocratie dans notre Tunisie.
Un autre général prendra la place de celui-là avec une nouvelle clique  et des promesses bidons appuyé non seulement par la communauté internationale mais  par la majorité des Tunisiens qui ne voudront qu'une chose: le retour à  une stabilité politique  aux dépends de toute autre considération .
Le cercle vicieux , un cercle vicieux qui dure depuis plus de 50 ans . Un système vicieux que nous avons établit sans le savoir au nom de ce rêve de modernisation de la Tunisie , d'un bourguibisme élevé en doctrine   , un benalisme en religion d'État.
Voilà notre cadeau ... Une Tunisie à remodeler , à la croisée de son chemin  une fois de plus .
La Révolution du Jasmin devra patienter  , place à la Révolution du Phosphate   en attendant l'espoir d'un Changement qui nous mentira, une fois de plus .
Pour une fois  , j'aimerais  avoir tort .