lundi, mai 12, 2008

I m not a fuck’in Chinoise.


Guerrier du peuple Crow .






Il ya quelques temps j’ai assisté à une scène qui m’a bouleversé. Il M’a fallu un moment pour assimiler ce que j’ai vu et comprendre la raison pour laquelle elle m’avait autant marquée.
En sortant du métro à Longueuil j’aperçois deux policiers un homme et une femme s’appuyant sur une amérindienne en pleurs sur le bord d’un muret .La violence de ses policiers m’ait choqué surtout que cela semblait disproportionné par rapport à la stature de cette jeune fille


Je me suis donc précipité sur ces deux policiers et je leur ai demandé de relâcher un peu de leur poigne et de voir une telle scène m’était insupportable. La jeune fille n’arrêtait de répéter I m not a fuck’in chinoise et j’ai donc compris la raison de son acharnement et aussi de ses pleurs. Elle semblait dans un état second comme malheureusement une majorité des amérindiens arrivé en ville.

On m’a expliqué qu’elle avait brisé la vitre du comptoir de la police du métro. Les morceaux de vitres étaient éparpillés derrière moi.

La jeune fille était allé au comptoir d’alcool pour acheter de la boisson mais n’avait pas d’argent et avait donc agressé le commis à la caisse…


Une anecdote qui m’a bouleversé même si je, n’arrivai pas à saisir son sens. En allant au travail ce matin, je suis arrivé face à face avec un amérindien. Il était debout, la tête haute et m’a regardé droit dans les yeux .Pour une fois je faisais face à un autochtone qui n’était pas chancelant ou sous l’effet de la boisson ou de la drogue.

Et c’est à ce moment-là que la scène de la jeune amérindienne enragée a pris tout son sens, c’était l’image même de ce Québec, de cette Amérique du Nord, blanche qui a colonisé et volé leurs terres, leurs richesse, leurs âmes.

Je ne peux qu’imaginer la rage de cette jeune amérindienne qui se fait traiter par une blanche qu’elle était une chinoise, cela doit être l’ultime insulte … se faire traiter d’immigrée dans son propre pays. Elle dont les ancêtres ont foulé cette terre la première fois il ya plus de 15 000 ans se faire traiter de chinoise par une blanche dont le peuple a une histoire vieille de simplement 400 ans dans sa terre.

Et voilà l’image même de la situation du peuple autochtone l’image de cette jeune amérindienne qui sombre dans l’alcool et les drogues, à genoux meurtri au fond de lui-même, étranger sur ses propres terres.

4 commentaires:

24Faubourg a dit...

l'histoire ne pardonnera pas, tu verras...

Anonyme a dit...

Je suis convaincu de la noirceur de l’âme humaine et en particulier de celle des conquérants, mais j’aimerais assez que ce ne soient pas toujours aux mêmes que l’on intente un procès.

En effet, savez vous que ce ne fut qu’en 1846 que l’esclavage fut aboli en Tunisie et seulement en 1873 que l’île de Zanzibar, héritière du Sultanat d’Oman renonça officiellement à l’esclavage, dans les deux cas sous la pression du Royaume Uni.
De plus, de façon récurrente, la presse fait état de nos jours d’actes de cruauté humaine et de l’esclavagisme incombant à des moyen orientaux musulmans, parfois couverts d’un immunité diplomatique .
Vous êtes vous interrogé sur la condition d’esclave sexuelle réservée à certaines jeunes filles philippines dans certaines maisons des Emirats Arabes . Vous êtes vous penché sur le sort de la main d’œuvre étrangère édifiant nuit et jour les Luna-Park de Dubai , dont on confisque le passeport pour l’astreindre au travail ?

La noirceur n’est pas le privilège exclusif de l’Européen occidental. C’est hélas une chose fort équitablement répartie dans le monde.
… comme la stupidité de ces procès, mêmes justifiés, mais incessants et vains.

Redressez le tir SVP.

Aziz a dit...

Je ne redress le tir comme vous le dites que lorsque cela me semble justifié , ce qui est loin d,être le cas .

Nous sommes tous humains il est clair et nous faisons face aux même démons mais dans l'histoire récente de l'Humanité il me semble insultant que vous preniez acte de certains événements pour compenser les atrocités commises par l'Homme blanc et plus particuliérement les Européens ..

De l'esclavage à l'annihilation de civilisations entières amérindiennes ou africaines ,àa la traite des Noirs à la colonisation et aux guerres mondiales en passant par les camps de concentration ,votre histoire que nous partageons tous par la volonté de choses est pleines d'actes atroces sans pareil dans l'histoire de notre Humanité

Pas besoin de procés de victimisation pour en arriver à ce terrible constat ....

Anonyme a dit...

regarde les yeux bridé des autochtones, ça a l'air d'un chinois :)
Il y a des hypothèses qui disent que l'origine des premieres nations est la chine! ce sont des gens qui ont réussi à passer par le pole nord! p-e oui, p-e non...