lundi, mars 03, 2008

Débat II - L'héritage en Tunisie : à quand l'Égalité


Posté le 26 Janvier 2007


Malgré tous les acquis du CSP, un élément important pour nos concitoyennes reste toujours indisponible.
En effet, la femme tunisienne ne reçoit que la moitié de ce qu’un homme reçoit comme héritage.

Plusieurs associations telles que l’ATFD se battent pour que la législation tunisienne soit modifiée. Il est à rappeler que cette même association à travers les différentes pressions a réussi faire passer une loi qui criminalisent l’harcèlement sexuel dans les milieux du travail. Un pas énorme qui résulte d’une pression populaire, chose rare en Tunisie.
La femme tunisienne représente 25 % de la population active .Les familles monoparentales en Tunisie sont une (triste) réalité qui doit également être pris en considération. Je pense qu’il est temps que nos lois reflètent l’évolution de la société tunisienne.

Il est aussi à noter que le salaire moyen de nos concitoyennes et ce pour le même emploi inférieur de 25 % à celui de nos concitoyens...

Toutes ces inégalités qui subsistent encore dans notre pays doivent être adressées et je suis entièrement solidaire avec toutes nos valeureuses femmes qui se battent au quotidien dans tous les secteurs pour prouver que la femme tunisienne est un atout pour notre pays.

A quand l’Égalité ??

55 commentaires:

3amrouch a dit...

a quand abordé les vrais problèmes?
chômage

corruption
manque de civisme
mentalité tunisienne pourri
....
....
...ect
alors please

islam_ayeh a dit...

Ignorance, quand tu nous tiens...
Cette fois, je pense que cette citation est bien placée!

La majorité si ce n'est la totalité de ceux qui sont contre l'application de la charia pour l'héritage ne savent pas qu'il y a 30 cas, je dis bien TRENTE où la femme hérite une part SUPERIEURE OU EGALE à celui de l'homme et 4 cas, je dis bien QUATRE où la part de l'homme est supérieure!

Est ce que vous savez qu'un juriste britannique est devenu musulman juste après la lecture des versets présentant les lois à appliquer pour l'héritage.. En fait, tous les cas possibles ont été condensé en seulement 2 pages alors que les juristes "modernes" ont besoin de gros volumes...

Personnellement je suis contre le fait d'appliquer la charia pour ceux qui la refusent (i.e. non musulmans) MAIS pour l'amour de tout ce que vous voulez laissez les musulmans tranquilles avec leurs croyances!!!

PS : ne croyez pas que je suis entrain de vous duper! il y a bel et bien bcp de cas où la femme obtient une part supérieur à celle de l'homme!

baz2x1 a dit...

En tant qu'homme c'est normal que j'aimerai bien profiter de cette inégalité dans l'héritage. Donc je défendrais mon acquis. Et pour ma défense je rappelle que dans notre société l'homme a beaucoup plus de pressions financières. Un homme qui n'a pas de maison, de voiture et d'un bon salaire est un homme diminué. Alors que pour la fille y a pas de problème. Elle ne sera pas jugée pour ça. Par exemple une femme accepterais qu'elle bosse alors que son homme reste à la maison? Les filles aimeraient toujours que leurs hommes paient l'addition lors d'une sortie resto. Elle la paierais une fois sur dix mais ça reste pour faire un geste.
Je ne dis pas que les filles ne méritent pas l'égalité mais pour l'avoir ils doivent d'abord changer de mentalité. Et ça on n'est pas prés de le voire.

Outsider a dit...

SVP laissez notre Islam tranquille, et arrêtez de faire l' intéressant en essayant de proposer des débats aussi dangereux qu'inutiles. Je vous propose, à l'instar de "amrouch, de s'attaquer à l'égalité du citoyen tunisien face au fisc, ça c'est plus constructif..de loin!

baz2x1 a dit...

@outsider :Pourquoi toujours voir ceci comme une attaque contre l'islam
5alliou la3bed t3abbir.
Majek 7ad 9allik a9ra bissif.

Miss Néapolis a dit...

Je suis pour l'égalité des sexes en ce qui concerne l'héritage.
Presque toutes les femmes de notre ère participent activement aux finances de la famille et ce n'est que justice rendue si elles bénéficient des mêmes avantages que ça soit dans l'héritage ou autre.
Je parle de ces femmes qui se combattent tous les jours pour faire manger leurs enfants et parfois même leurs maris, ces femmes qui sont "obligés" de travailler, de jour comme de nuit et parfois même deux boulots afin de subvenir aux besoins de sa famille.
Que justice soit rendue...

Massir a dit...

D'accord avec vous Aziz et Miss Néapolis!!!!

Anonyme a dit...

Je suis bien d’accord avec la Miss.

Il faut porter l’égalité hommes/femmes aussi loin que possible, et dépasser ces conceptions médiévales, de même qu’il convient de laisser dormir la vieille charia . Si elle a eu sont utilité en son temps, aujourd’hui elle complètement moisie et obsolète.

D’ailleurs, pourquoi le monde arabo-musulman tient il toujours à se passer de la moitié des ressources que sa population féminine pourrait lui apporter ? Y a t il un argument légitimant que la femme demeure sous tutelle pour que soit assurée sa protection (….et tu parles d’une protection !) ?

Il y a là sans doute un élément expliquant que notre brillante civilisation a été dépassée par celle des européens, et qu’elle le sera bientôt -si ce n’est déjà fait- par celle des asiatiques. C’est dommage de se priver volontairement de la moitié de ses richesses.

Et puis, Messieurs, cesser donc de punir celles que vous sauriez si bien aimer !

Mouhad El Brel

Anonyme a dit...

Tu dérailles Mouhad . le sort de la femme asiatique n'est pas meilleur que celle du monde arabe.

pour la charia a dit...

"Il y a là sans doute un élément expliquant que notre brillante civilisation a été dépassée par celle des européens, et qu’elle le sera bientôt -si ce n’est déjà fait- par celle des asiatiques. C’est dommage de se priver volontairement de la moitié de ses richesses."

Qu'est-ce qu'il est encore en train de nous raconter celui-là ? C'est toujours le même problème, les ignorants avancent de faux arguments pour justifier leur situation catastrophique .

Renseignes toi donc sur la situation des femmes en occident, d'il y a peu avant de nous sortir ce genre d'inepties . Si tu connais pas demandes et on te l'expliquera .

La femme des annes 1900 ne disposaient même pas de compte en banque, elle étaient tributaire du bon vouloir de son mari . La femme musulmanne selon la charia est libre de disposer de son argent comme bon lui semble et n'est pas obligé de participer au frais du ménage . Si elle le fait c'est selon son bon vouloir et ne peux y être contrainte . Si elle hérite la part légale qui lui revient, elle n'est pas obliger d'en donner à son époux, cela lui appartient, même si ça n'est jamais appliqué dans la réalité, pour une question de cupidité et de non respect de l'islam par le mari qui convoîte les biens de son épouse.
L'héritage chez les chrétiens va directement à l'aîné mâle quand il y a . Mais dans tout les cas, on s'arrange toujours pour que les bien reste dans le giron familliale .
L'homme chrétien musulman ou autres est toujours le même homme, il rechigne à céder à une autre famille une partie du patrimoine familliale et de toute manière avec ou sans loi, il fera tout ne faire hériter que ceux qui portent son nom . L'islam et la charia que les idiots considèrent comme moisies et obsolète oblige le musulman qui craint Dieu à faire hériter sa ou ses filles . Hors même avec cette obligation peu de gens sont disposés à le faire et contourne cette législation islamique par le biais d'une vente déguisée au profit de ses rejetons mâles.
Il est rare que des pères tiennent absolumment à faire hériter leur fille de la part qui leur revient légalement mais il en existe peut-être aussi d'autres qui tiennent absoulumment à céder plus à leur fille . Le problème c'est que je n'en ai jamais rencontré, je ne dis pas qu'ils n'existent pas, mais ils doivent êtres très rares . Ceux-ci quand ils le souhaitent peuvent tout simplement utiliser la même procédure que celle utilisée par ceux désireux de ne faire hériter que leurs garçons en faisant une vente déguisée .

Autrement dis , comme toujours, ceci est un faux problème, histoire de discuter de n'importe quoi comme d'habitude alors que les véritables problèmes demeurent et ils ne sont pas l'ouevre de notre religiosité mais de notre stupidité et de notre incapacité à voir plus loin que le bout de notre nez .

Les occidentaux sont en plein déclins et celui-ci s'est ammorcé depuis un bon moment déjà mais il se trouve toujours des gens chez nous qui ne sont encore pas capables de prévoir à plus ou moins long terme .Donc ils en sont encore à admirer un modèle qui a échoué . Bien sûr quand on a des milliards de $ ou d'€ de stock accumulés durant des siècels d'hégémonie et d'exploitation des colonies, ce déclin met un certain temps à transparaitre mais celui-ci à bel et bien lieu . Quand à la position dominante de ces pays occidentaux, elle l'était depuis bien avant les droits récents accordés aux femmes . Pourtant je n'ai jamais affirmé que s'en était la cause comme ceux qui on affirmé que la situation de la femme chez nous est la cause de notre situation merdique .

trainspotting a dit...

@3amrouch:

l'ennui aussi bien pour les pratiquants ou croyants que pour les non pratiquants ou non croyants , c'est que la religion a été prise en otage par l'Etat afin de cacher le problème principal qui est la corruption et l'abus de biens publics (donc des problèmes économiques) qui sont les génrateurs du chômage et du déclin de notre économie. L'impunité de certains qui ont commis ces délits fait que les tunisiens moyens s'estiment avoir le droit d'être incivique ou opportunistes ou voleurs tout comme les hauts personnages qui les gouvernent et qui sont censés être leur modèles

A partir de là et à moins de proposer une révolution , il devient secondaire de discuter des problèmes dont la solution est évidente : est à dire un Etat qui fonctionne correctement, par contre on peut toujours discuter de la meilleure méthode qu'utiliserait un Etat normal pour les résoudre

Par contre il est urgent que nous puissions nous entendre sur les principes de cet Etat. Pour le moment nous vivons dans un Etat qui commet des injustices envers les 2 factions de tunisiens aussi bien les laiques que les non laiques : les pratiquants sont embêtés s'ils portent le voile ou s'ils se montrent trop religieux, les non pratiquants sont obligés de pratiquer des principes religieux contre leur volonté , type le double héritage pour les garçons ou l'interdiction du mariage avec un non musulman.
Deux injustices qui nous divisent et qui permettront l'avènement d'un nouveau dictateur ou des extrémistes au pouvoir tant que nous ne les aurons pas résolu entre nous , tant que nous ne nous serons pas mis d'accord sur les valeurs communes que nous voulons pour notre Etat.

@islam ayeh: les 30 cas je les ai vu et ils concernent des cas particuliers par contre pour des familles ordinaires comme la mienne 2 parents 2 enfants un garçon et une fille , la règle du double héritage s'applique.
Mais cela n'a pas d'importance comme tu l'as dit toi même le plus important c'est qu'aussi bien les non pratiquants que les pratiquants puissent pratiquer la règle à laquelle ils croient (après tout s'il y en a qui veule donner le double héritage aux filles c'est son fric)
Mon humble avis c'est qu'on devrait enlever l'habitude à l'Etat de se mêler des croyances de ses citoyens, l'Etat est censé considérer tous les citoyens pareil fille ou garçon , croyants ou non croyants. Si on institut par défaut l'égalité de l'héritage entre fille et garçon et qu'en même temps on laisse la liberté à chacun de faire un testament , le pratiquant devra prendre ses précautions et le mettre dans son testament , et pareil pour celui qui voudra léguer la motié de sa fortune à une association pour les petits rwandais

NB: dans le post sur le voile du même blog , je t'ai répondu à toi et à Murt tunsi , si ça t'intéresse de continuer le débat

@pour la charia: franchement l'occident ne mérite pas tout l'intérêt que tu as l'air de lui accorder dans ton commentaire.
Le post de Etkalem part d'une considération tuniso-tunisienne de la situation dans notre pays , si vous voulez vous comparer à l'occident libre à vous!
Je pense personnellement qu'il s'agît de se comparer par rapport à soit , le chemin qu'on a parcouru les difficultés qu'on rencontre et les corrections à apporter. Je crois que tu devrais analyser ton obsession de cette nation soit disant en déclin, simple principe freudien c'est quand quelque chose manque chez nous qu'on devient aggressif envers les autres.

Mad Djerba a dit...

Je suis respectueuse des croyances des autres mais je ne vois pas pourquoi je devrais me plier aux lois d'une religion, peu importe laquelle, à laquelle je n'adhère pas.

pour la charia a dit...

@trainspotting: L'occident est votre principal référence, je me devais donc de remettre les choses dans leur contexte .

Mais tu as raison sur certains points, pourquoi se fatiguer aujourd'hui a parler de ce qui n'est pas prioritaire , vu notre situation et notre gouvernance .

Maintenant pour en revenir au sujet, ceux qui on du mal à se soumettre à la loi du nombre qui prévaut partout depuis la nuit des temps rien ne les empêches s'ils se sentent oppresser(ce dont je doute connaissant les vrais muuslmans) de migrer sous d'autres cieux dans la mesure ou la tendance des musulmans est de vouloir une gouvernance qui leur correspond . Après tout, on peut très bien les comprendre, qu'ont-ils vu d'extraordinnaire apportés par les autres types de gouvernance si ce n'est humiliation sur humiliation et incapacité à défendre ses propres citoyens et son propre territoires . Nous n'avons vu que faiblesse et humiliation et les musulmans en règle général ont tendance à en avoir marre d' êtres mis au banc des nations par de simples décisions arbitraires de la part d'organisme spécialement crées pour les humilier .

Le droit à l'héritage selon les préceptes de l'islam fait partie d'un règlement préetablit auquel ils veulent se soumettre et il est hors de question pour les raisons précedemment citées qu'il reviennent sur des lois divines pour faire plaisir à quelques uns en sachant ou les ont conduits les concessions faites précédemment sous contraintes au lendemain de l'indépendance pour ce pays par exemple . Mais d'autres concessions et d'autres abus de toutes sortes ont eu lieu dans d'autres pays et ils en ont subi les conséquences . C'est Dieu qui nous a confié ce pays et s'Il voulait, Il nous en chasserait et nous mettrait sous la même humiliation subie par d'autre peuples qui est peut-être pire que la nôtre .

Donc comme je vous le dis, la tendance, est d'aller vers l'islam et non pas l'inverse alors vous vous fatiguez inutilement et aucun gouvernement n'est assez stupide pour aller à l'encontre de sa populasse majoritaire sur un sujet qui ne lui est pas vitale .

Quand je dis majoritaire, je me base sur le même principe que ceux qui font les sondages . Croyez vous que les sondages sur le choix des électeurs implique le questionnement de tout un population, elle se fait sur un échantillon représentatif de la population . Et que vous le vouliez ou non la tendance est au retour vers le religieux .
Hier par exemple, toux ceux que j'ai vu dans une mosquée que je ne connaissais pas étaient des anciens alcooliques de toutes sortes, fornicateurs et tous ce que vous voulez . Je n'en revenais pas alors si ceux-ci que je connaisais très bien et que je n'aurais jamais imaginé voir un jour dans une mosquée , sont redevenus musulmans, vous pensez bien qu'avec les autres que je ne connais pas ils forment effectivement la majorité . De mon point de vue et de ce que j'ai vu les non-pratiquants sont devenus minoritaires , ce qui n'était pas le cas, il y a quelques années . Dans ces conditions, pourquoi entamer une démarche allant à l'encontre de leur souhait ?

Avec ou sans charia, ils ne donnent déjà pas à leurs filles ou rarement ou très peu disons . Vous espérez les obliger à donner à égaliter comme votre conbattant supprême de mes deux à imposer en son temps ? Vous n'avez pas l'impression de vous battre contre plus fort que vous ?

Lorsque bourguiba à imposer tout ce qui lui venait à l'esprit croyant qu'il allait ainsi régler tout les problèmes du pays, personne n'a pu lui résister et tous ceux qui l'ont fait comme l'imam khlif et ceux de la zitouna en ont subi les conséquences . Mais aujourd'hui, ce sont les musulmans qui triomphent, donc je ne voit vraiment pas pourquoi qu'ils se soumettraient à une minorité tel que la vôtre .
A moins que vous en comptiez sur le soutien de l'occident pour imposer vos idées aux restes de la populasse que vous considérez comme des ignares incultes et incapables de prendre les bonnes décisions, un peu de la même manière hautaine qu'utilisait bourguiba pour prendre ses décisions et nous les imposer comme on impose à des enfants.

mahéva à islam ayah a dit...

Est- ce que tu pourrais me dire dans quels cas (2 ou 3 me suffisent) la femme hérite une part SUPERIEURE OU EGALE à celui de l'homme

Est ce que vous savez combien de juristes d'origine musulmane sont devenus des non musulmans après la lecture des versets présentant les lois à appliquer pour l'héritage..

Les musulmans sont toujours tranquilles avec leurs croyances!!! Ce débat n'a rien à voir avec les croyances. C'est un débat qui concerne des idées non partagées, c'est tout.

mahéva à islam_ayeh a dit...

Je viens de voir dans ton commentaire du même post l'année dernière ce que tu veux dire par les cas où la femme hérite parfois plus que l'homme. Mais permets moi de te dire que quand on compare, on ne compare pas l'incomparable. Une femme qui hérite plus que son beau frère n'est pas dans le même ordre de comparaison qu'une soeur et un frère qui héritent des parts inégaux. Il n'y a aucun cas où deux personnes, un homme et une femme, héritent des parts égaux quand leur relations de parenté par rapport au mort est la même.

pour la charia a dit...

"Je crois que tu devrais analyser ton obsession de cette nation soit disant en déclin, simple principe freudien c'est quand quelque chose manque chez nous qu'on devient aggressif envers les autres."

Pourquoi tu dis ça trainspotting ?
Toute ma vie j'ai admirer leur réalisations et leur prouesse technologiques les clément ader, gabriel voisin, les frères wright et cie ont bercé mon enfance . J'ai toujours été un passionné des débuts de l'aviation entre autres mais je tenais tout simplement à signaler que cela s'est fait à une époque ou la femme ne diposait pas de compte en banque d'ou ma réponse à l'anonyme qui conditionne notre situation au traitemeent de la femme . Un peu comme les raccourcis fantaisiste que faisait celui qui s'est accaparé le résultat de ceux qui ont sacrifié leur vie pour l'indépendance .
Il n'y a jamais eu de démarche scientifique dans l'analyse des causes de notre déclin chez bourguiba, il s'est contenté comme le font tous les imbéciles du genre et comme l'a fait son illustre idole l'ataturk de s'attaquer à l'islam . Le problème c'est que ceux qui défendent l'islam n'ont pas à rougir de leur capacité d'analyse et sont parfaitement capable de démontrer que tout cela n'est que fanfaronnade .D'ailleur le résultat le démontre de lui-même .
Ce qu'il faut pour stimuler notre créativité et nous ramener à un niveau plus méritant, c'est tout simplement laisser les gens réflechir, créer et innover sans toujours avoir cette épée de damoclès qui leur pends au dessus de leur tête .
Une société islamique tel que je la conçois permettra une autonomie au citoyen comme cela est d'ailleurs mentionné dans le Coran, le musulman est seul responsable devant son créateur et je n'imagine donc personne venir embêter quelqu'un qui manifeste sa foi à sa manière tant que celui-ci ne met pas en danger la société en elle même . Donc les conneries que vous racontez du style que les musulmans vont obliger les autres prier à coups de bâtons et tout le tral lala c'est du pipo . Ca marche pas comme ça en islam . Par contre les régles qui régissent la vie du citoyen dans une sté islamique pour l'empêcher de nuire aux autres ou pour arbitrer entre citoyens ne souffriront d'aucune dérogation . Ca ce sont les règles de vie commune et cela n'a rien a voir avec la foi personnelle de l'individu . Ces règles de vie commune existent partout et la nôtre c'est celle de Dieu, d'ailleurs même napoléon lors de son séjour en égypte s'est inspiré de la loi islamique pour rédiger son code .

Anonyme a dit...

Faux débat que celui-ci!
la question n'est pas d'égaliser les parts d'héritages. c'est un point de détail! Le problème de nos sociétés est civilisationnel. un probleme de Valeurs. il n'ya plus aujurd'hui malheureusement ni hommes ni femmes. il n'ya plus que des males et des femelles. alors qu'il nous faut de vrais hommes et de vraies femmes. mais pas au sens d'une société archaique. Je veux dire des Hommes de valeurs et des Femmes de valeurs. dans une telle société, l'héritage ne sera pas une question digne de débat.

Aziz a dit...

je ne pensais pas que ce sujet auarit démontré à quel point il existe deux pensées en tunisie face aux acquis de la femme moderne et de l'égalité successorale entre Hommes et femmes ..

la tunsie bouge , la sociéte bougent aussi alors je vais me permettre de relayer certains à ceux qui osent encore dire des abbérrations machistes ou religieuses quiprétendent que la Charia est bien plus à l,avantage des femmes dans l'héritage

Trois point relevés par l'ATFD :

ARGUMENT 1 - MUTATIONS DE LA FAMILLE TUNISIENNE : DÉCALAGE ENTRE LA RÉALITÉ CONJUGALE ET LE MODÈLE LÉGAL SUCCESSORAL

Les études socio-économiques font état de l’ampleur du changement social en Tunisie. A la famille traditionnelle de type patriarcal -fondée sur le groupe avec sa hiérarchie des sexes et des âges- se substitue progressivement la famille conjugale (69% du total des familles). Cette transformation, dont les facteurs sont multiples, est en voie de produire de nouveaux types de comportements et d’induire de nouveaux rapports entre les hommes et les femmes favorables à l’émergence de l’individu et à la reconnaissance de son autonomie. Le déphasage est de plus en plus en plus flagrant entre le système légal de transmission des biens par héritage, bâti sur le modèle traditionnel de la famille patriarcale et les structures actuelles de la famille moderne tunisienne, famille de type conjugal. En réalité l’argument s’il en faut, est de mettre le dispositif juridique en harmonie avec la nouvelle échelle de valeurs en usage dans une société où l’accès des femmes au travail, à l’éducation, à l’espace public, pulvérise les schèmes traditionnels de la domination patriarcale dont la discrimination successorale constitue un des fondements et un des mécanismes de reproduction.

.ARGUMENT 2 - LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE DES FEMMES

Actives, les femmes contribuent fortement à la prise en charge familiale. Elles en assument une part importante et participent par leur salaire ou leurs revenus au bien être et au confort familial. L’accès massif des femmes au travail et au salariat représente une nouvelle réalité. Il impose de nouvelles représentations et implique de nouveaux engagements dans le couple et la famille. «Les femmes gagnent un salaire, gèrent le budget, s’occupent du foyer et exercent un métier». Prenant part au bien-être matériel de la famille et de la collectivité, elles se posent désormais en productrices de biens et de sens. Toutes les enquêtes montrent que le travail des femmes contribue à consolider leur autonomie financière, à instaurer des rapports de partenariat au sein du couple, à affermir l’indépendance économique de la famille et sa capacité à faire face aux aléas de la vie moderne, à valoriser le statut économique du couple qui gagne en confort matériel et en prestige social, à assurer une meilleure prise en charge des besoins de la famille en termes d’éducation des enfants, de soins et de culture. La contribution des femmes est aussi perceptible à leur participation à la constitution du patrimoine familial immobilier par l’acquisition du logement au moyen du crédit ou par apport propre, l’amélioration des conditions d’habitat et la charge de l’entretien du bâti. Il est juste dans ces conditions d’équilibrer le potentiel économique des femmes en abolissant la discrimination en matière successorale. A responsabilité égale, une part égale dans l’héritage des biens.

.ARGUMENT 3 - L’INÉGALITÉ SUCCESSORALE EST UN HANDICAP SOCIAL ET UN FACTEUR AGGRAVANT LA PRÉCARITÉ ÉCONOMIQUE ET LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE DES FEMMES

Phénomène universel, la féminisation de la pauvreté ou la paupérisation des femmes rend compte non seulement de la conjonction de deux facteurs cumulatifs (d’une part, la pauvreté économique, d’autre part, les rapports inégaux de sexe), mais aussi de leurs effets multiplicateurs sur la condition socioéconomique des femmes. Toutes les études montrent que la précarité (prise dans un sens restrictif ou extensif) touche plus durement les femmes et menace les plus vulnérables d’entre elles de sombrer dans la pauvreté absolue. Ainsi, il y aurait dans le monde 3 milliards de personnes vivant dans la pauvreté, dont 70 % seraient des femmes. L’inégalité successorale constitue un handicap social et un facteur aggravant la précarité économique et la vulnérabilité sociale des femmes.
Ces travaux soulignent l’effet multiplicateur de la précarité économique en cas de violence. Celle-ci agit en renforçant l’impact de la violence sur les femmes. Lutter contre la pauvreté, c’est lutter contre les législations patrimoniales discriminatoires. Lutter contre la pauvreté, c’est aussi lutter contre les facteurs multiplicateurs de la violence à l’égard des femmes, dont les lois patrimoniales discriminatoires.

Aziz a dit...

A Amrouch ; merci pour tes suggestions saches que dans la sections Débats tu trouvera le premier qui te permettra de suggérer ces d.bats .

J,essaie de mon mieux à fournir un liuex ou on peut débattre et qui reste accessible en tunisie alors si vous avez des idées n'hésitez pas !!!!!

pour la charia a dit...

Dans les 3 arguments que tu cites , il n'y en a aucun incluant le cas d'une société musulmane appliquant la charia .
L'islam n'interdit pas à la femme de travailler et de posséder des biens . Si ceci était respecté, elle ne serait pas sujet à la pauvreté comme tu le mentionnes dans ton 3 éme argument .Dieu a bien prévu les chose, mais l'homme met toujours les mains là ou il ne faut pas .

La femme hérite sa part légale comme mentionné dans le Coran et elle a le droit de faire fructifier ses biens comme elle le souhaite sans avoir à subir un quelconque reproche de qui que ce soit . De plus elle n'est pas tenue de participer aux frais de fonctonnement du ménage mais l'homme au contraire est tenu de l'entretenir . Dans ces conditions, je ne vois pas ce qu'un héritage égale pourrait lui apporter de plus . Si ces recommandations coraniques était respectés, même en cas de divorce la femme dans tous les cas s'en sortirait très bien avec son patrimoine acquis par héritage ou par ses économies .


Si j'oserais faire une recommandation à l'atfd c'est qu'elle s'intéresse au causes du divorce au lieu de nous les gonfler avec ses conneries sur la mutation de la famille tunisienne en omettant de citer les cas d'échec du mariage, ses répercussions sociale et économique sur notre société et sa stabilité .

En attendant que ces personnes bien intentionnés veuillent bien nous l'expliquer, nous sommes quand même dans le peloton de tête des pays ayant un très haut taux divorce. Nous sommes au niveau des pays nordiques, le seul hic c'est qu'en matière de liberté, nous en sommes encore très loin . Il y a comme un petit problème quelques parts .
Alors , la question serait de savoir si cette liberté serait donnée de manière sélective plus pour la femme et une abscence totale pour l'homme histoire de les remettre volontairement au même niveau .
C'est possible mais en attendant l'homme est loin d'être au même niveau que la femme en tunisie pour ceux qui nous reproche d'êtres machistes . renseignez vous un peu avant de nous sortir ce type de conneries .
L'homme est inférieur à la femme en tunisie, si si c'est vrai et c'est confirmé , ça se consatate tous les jours . Mais le problème c'est qu'une majorité de femme en ont marre de cette transformation de la gente masculine et elle veulent des vrais hommes . Vous savez, je ne fais que répeter ce que je sais et si pensez que je me trompe, faites moi le savoir mais malheureusement j'ai toujours raison .
Fort heureusement les hommes tunisiens ayant entendu l'appel de détresse de leur femmes ont décidé de changer et de se métamorphoser en ce qu'ils ont toujours été dans le passé c'est à dire des gaillards solides comme elles les ont toujours aimé . Vaut mieux que de se les faire piquer ou de se faire divorcer .

BIGwal a dit...

"Il est aussi à noter que le salaire moyen de nos concitoyennes et ce pour le même emploi inférieur de 25 % à celui de nos concitoyens..."

wow sans vouloir vous offenser ce chiffre me parait énorme d'ailleurs je n'ai jamais entendu concrètement parler de telles disparités du moins chez les cadres, alors veuillez corroborer vos chiffres par des sources , merci...

Aziz a dit...

Encore une fois BIG wal il suffit dàller dans le premier Post quelqu,un a posé la même question ...toutes les informations se retrouvent sur le rapport 2007 de l'ATFD...pour le même travail une femme est payée 25 % de moins qu'un homme ...

Aziz a dit...

A pour la Charia : ton argument de prime abord est caduque..LA TUNISIE NE SUIT PLUS LA CHARIA DEPUIS BELLE LURETTE ..

la tunisie et on l'oublie est UNE REPUBLIQUE ou l,HOMME EST LA FEMME SONT EGAUX DEVANT LA LOI !!!!!!!!

No comment à ce passageil parle de lui-même:

``C'est possible mais en attendant l'homme est loin d'être au même niveau que la femme en tunisie pour ceux qui nous reproche d'êtres machistes . renseignez vous un peu avant de nous sortir ce type de conneries .
L'homme est inférieur à la femme en tunisie, si si c'est vrai et c'est confirmé , ça se consatate tous les jours . Mais le problème c'est qu'une majorité de femme en ont marre de cette transformation de la gente masculine et elle veulent des vrais hommes . Vous savez, je ne fais que répeter ce que je sais et si pensez que je me trompe, faites moi le savoir mais malheureusement j'ai toujours raison ``

Carpe Diem a dit...

La position de la femme devant l'héritage est encore plus aggravée par la pression sociale. Le cas des femmes qui sous la pression sont poussées à renoncer à leurs part en faveur de leurs frères, celui aussi des parents masculins qui peuvent s'approprier la part légale d'une parente, ces cas arrivent dans notre société, surtout dans les milieux ruraux. Parfois, c'est même "mal vu", "impoli", qu'une femme réclame sa part. Le refus de transférer une partie de la richesse familiale à une autre famille est aussi très présent en Tunisie, une sorte de protectionnisme familial. La Chaira, qui désavantage d'office la femme, ne peut rien pour celle-ci se trouve dans les précédents cas. Seule une loi parfaitement égalitaire supprimera ces discriminations.

pour la charia a dit...

Mais qu'est-ce que tu racontes ? dans l'argument n° 3, on y parle de phénomène universelle en référence à ce qui passe partout dans le monde hors j'ai précisé qu'on ne citait pas le cas des société musulmanne appliquant la charia .Je ne parle pas des société qui mélange charia et traditions orientales qui n'ont rien à voir avec l'islam .
lezs arguments de l'atfd ne concerne pas uniquement la tunisie mais cite le cas de la femme partout dans le monde .


"No comment à ce passageil parle de lui-même:"

Pourquoi tu dis ça ?

C'est de notoriété publique voyons, a cause de cela nous sommes la risée du maghreb. Nos femmes en sont réduites à chercher des rjels ailleurs . J'espère bien que l'on se ressaisira et que l'on reprendra la place qui sied au descendant d'hannibal . Bourguiba et tous son parti nous on tellement bien mattés que celui qui ouvre sa gueule se fait enterrer . Chkon mizel y hel fomou m3a martou ? Y tal3ou7 men darou ou yemknou7 be 5tya . Il perd tout, sa femme ses gosses et sa vie et lui qui s'est déjà endetté pour se marier et avoir sa maison devra encore s'endetter pour payer une rente à sa femme même si celle-ci était surprise en plein adultère . Chnouwa nekdheb za3ma ?
Balekchi nzid ? Regardez les textes de lois qui viennent d'ailleurs d'êtres encore renforcés au profit de la femme en la plaçant toujours comme victime quelque soit ses torts . C'est toujours l'homme qui paie les pots cassés . Dans ces conditions , oui j'ai bein raison de dire que l'homme est inférieur à la femme en tunisie et je le justifie arguement à l'appui. C'est le résultat de la politique d'un dégéneré mentale 7bat 3lin je ne sais d'ou ou 7lek bled kamel .
radna e7na les descendants d'hannibal des moins que rien, a la merci de la maitresse de maison . C'est pas une remise à niveau qui a eu lieu mais une descente aux enfers pour l'homme tunisien enfin de ce qui en reste .



" La Chaira, qui désavantage d'office la femme, ne peut rien pour celle-ci se trouve dans les précédents cas. Seule une loi parfaitement égalitaire supprimera ces discriminations."

je ne comprends pas ce que tu dis par là . Si la charia qui impose un droit à la femme contrairement à ce que tu as dis, n'est pas respecté, pourquoi voudrais tu qu'une autre loi le soit ?




"Le refus de transférer une partie de la richesse familiale à une autre famille est aussi très présent en Tunisie,"

c'est exactement ce que j'ai dis et ce n'est pas qu'en tunisie, c'est dans le monde entier, c'est comme ça avec ou sans religion, l'homme est ainsi . La charia oblige l'homme à donner une part à la femme et si cette part était aussi importante que vous le souhaitez, il y aurait une pénurie de femme comme c'est le cas en chine et en inde ou il manque 50 millions de femmes . Vous devriez vous renseigner et réfléchir aux raisons qui font que le Coran a mentionné cela .
Même aujourd'hui au 21 éme siècles, les femmes sont tués à la naissance en chine et en inde et partout dans le monde comme en occident à l'âge adulte justement pour éviter qu'elle n'hérite par lien familiaux ou ne bénéficie d'un lègue dans les pays occidentaux . En chine et en inde, elle sont éliminées à la naissance par leur propre mère et par avortement lorsque leur moyen leur permettent l'échographie pour éviter qu'elles ne constituent une charge de famille et tout ce qui s'ensuit .
Donc vous imaginez bien que dans ces conditions si vos désirs avaient été suivis, vous ne seriez peut-être même pas là aujourd'hui vu l'hécatombe qui aurait liueu à l'encontre des femmes .
Que vous le vouliez ou non, c'est Dieu qui vous a crée et c'est Dieu qui vous connait mieux que vous même mais vous n'êtes pas assez intelligents pour le comprendre .

Renseignez vous donc sur le nombre d'assassinat qui ont pu avoir lieu chaque fois qu'une femme doit hériter, bien sûr ce n'est pas toujours le cas mais ça l'est suffisament en tout cas pour que ce fait soit parfaitement connu et les enquêteurs en tiennnent toujours compte lorsqu'ils doivent enquêter sur la disparition d'une héritière .

Et puis de toute façon pourquoi je me fatigue avec vous, vous savez déjà tout .

Aziz a dit...

Je n'en crois pas mes yeux ...je ne pourrais même pas énumérer les non-sens dans ta réponse ..

Donc si je résume bien ce que tu dis ; La Tunisie à cause des réformes a finit par créer un peuple de mauviettes toutes nos femmes sont de vilains monstres égocentriques et profiteuses .

Et que si il existait parité dans l'hériatge on assisterait à une hécatombe de la gent féminine tunisienne comme c'est le cas en Chine ou en Inde ou en Occident à travers les avortements .

je ne sais pas si cela est ironique ( ça me rappelle le discours de ceratins discours d'Algériens concernant les hommes Tunisiens qui se laissent faire par leur femmes ) ou sinon c,est profondément ce que tu crois...ou bine que tu en as fumé du trés bon ....

Carpe Diem a dit...

"je ne comprends pas ce que tu dis par là . Si la charia qui impose un droit à la femme contrairement à ce que tu as dis, n'est pas respecté, pourquoi voudrais tu qu'une autre loi le soit ?"
Ce que je voulais dire, c'est que la chaira, étant incapable de garantir ses droits à la femme, est donc insuffisante pour encadrer l'héritage. Une loi, égalitaire, et qui sanctionne ces discriminations le fera mieux. Comme tu l'as si bien dit, la chaira "impose" un droit à la femme, un droit inférieur en effet! Si on donnait le choix aux femmes, je ne pense pas qu'elles accepteraient d'être discriminées.

islam_ayeh a dit...

islam_ayeh

@Mahéva
Il n'y a aucun cas où deux personnes, un homme et une femme, héritent des parts égaux quand leur relations de parenté par rapport au mort est la même.

aywah : aya ched 3andek :
1- Si un homme mort et a comme héritiers plus que 2 frères et soeurs ==> ils partagent le tiers équitablement

2- Si une femme meurt et a comme héritiers : son mari, ses parents et une fille ==> son père et sa mère obtiennent chacun le 1/6ème

3- Si une femme meurt et a comme héritiers : un mari, une soeur (qui a les mêmes parents), une frère(du même père) et une soeur (de la même mère) ==> le mari obtient le 1/2, la soeur (des mêmes parents) le 1/2 et les autres rien

Sinon, la plus grande part que peut obtenir un héritier est 2/3 : cette dernière n'est jamais obtenu par l'homme ; elle est obtenue par les femmes dans 4 cas!!!

Bref, si vous voulez voir plus de détails cliquez ici.

@Carpe diem
Excuse moi, mais là, tu racontes n'importe koi!!! Certains hommes musulmans ne veulent pas appliquer la charia, la loi divine, est ce que tu penses sérieusement qu'ils auront plus peur du "7akem" que de Dieu ??!!!!
D'autre part, la loi existe bel et bien mon cher!!! Toute femme peut faire un procès pour avoir sa part de l'héritage mais elles le font rarement car :
1- le défunt, avant sa mort, a pris le soin de vendre tous ses biens à ses fils chéris
2 - les contraintes sociales dictées par les mentalités tribales (qui n'ont rien à voir avec l'islam) empêchent ses femmes d'être libre de leurs vies que dire de faire un procès...

@trainspotting
C'est noté.. je jetterais un coup d'oeil le plutôt possible!

trainspotting a dit...

@pour la charia:

Tu as dis : "L'occident est votre principal référence, je me devais donc de remettre les choses dans leur contexte ."

=> c'est qui "vous" , crois-tu donc que nous sommes des clônes les un des autres.
Le post ne parlait aucunement de cela de toute façon tu as donc fait une supposition gratuite.
Même si cela était, je dirai pour ma part que si les droits de l'homme sont des valeurs de l'occident mais pas de l'islam je n'ai aucun problème à considérer ces valeurs occidentales comme des références, si la tolérance le débat ouvert la protection des minorités sont des valeurs de l'occident mais pas des valeurs de l'islam alors je n'ai aucun problème à considérer ces valeurs comme miennes.
Je n'ai pas de complexe vis à vis d'eux , ni vis à vis des gloires passées de la cibillisation arabo-musulmane et je n'ai aucun complexe à imiter les occidentaux , les indiens , les perses ou les incas du moment que je tire d'eux ce qui me permet de progresser par moi même.

Tu as dis :"Mais tu as raison sur certains points, pourquoi se fatiguer aujourd'hui a parler de ce qui n'est pas prioritaire , vu notre situation et notre gouvernance ."

tu as tout faux j'ai en fait dit qu'il fallait au contraire en parler parce que notre gouvernance ne changera que par une révolution et que cette révolution se passera très mal pour notre pays et notamment pour les minorités si nous n'arrivons pas à nous entendre sur les principes de base qui permettent de protéger les droits de tous.
Contrairement à toi je ne pense pas que c'est ce que fait une société islamique , pour revenir au débat sur l'égalité de l'héritage, le fait que certains veuillent avantager leur fille leur fille , leur cousin leur arrière petit fils ou même leur chien m'est complètement égal.
C'est leur argent je ne vois pas pourquoi je m'en mêlerai et il n'y a pas à trouver cela juste ou pas juste tant qu'il s'agît de la volonté de l'individu. L'important c'est que l'Etat d'abord considère ces citoyens de façon égalitaire de même façon qu'il n'est pas censé favoriser les riches sur les pauvres , les sfaxiens sur les kéfiens , les jeunes sur les vieux et dans la même logique il n'est pas censé favoriser les hommes sur les femmes et inversement
De la même façon que je suis pour discuter ce que je considère comme une injustice envers les hommes , par exemple le fait que les femmes ne fassent pas leur service militaire alors que les hommes si, le fait que les hommes soient obligés de nourrir leur famille dans la limite de ses moyens mais que la femme n'a pas la même obligation, le fait que l'enfant soit presque d'office confié à la mère et que presque d'office elle est considéré comme victime dans un divorce
je voudrai que toi aussi tu acceptes de discuter ce que je considère comme une injustice pour moi en tant que femme , c'est cela débattre accepter de discuter avec l'autre de ne pas lui imposer ses vues même si elles ne nous plaisent pas

Tu as dit que nous devions accepter de nous soumettre à la majorité , que nous avons affaire à plus fort que nous, est ce que nous avons tellement l'air de mauviettes?
Le propre de la minorité est justement de défendre ses droits contre le totalitarisme de la majorité, sinon à l'heure qu'il est les tunisiens en france seraient dans de beaux draps ! pareillement les noirs et les musulmans des states .
N'est ce pas trop facile de défendre le droit d'une minorité dés qu'elle arbore des opinions qui correspondent aux tiennes mais de leur demander de se soumettre dès qu'ils ont une opinion différente de la tienne ?

Par ailleurs qui es tu pour décider que ton voisin ta voisine les tunisens de bou argoub de Tozeur , de sousse, de sfax , de bou salem et de Nabeul , 10 millions de tunisiens sans compter les centaines de milliers d'expatriés partagent tous ton opinion, qui es tu pour penser qu'un pratiquant partage forcément ton envie d'imposer aux autres une seule conception de l'islam , qui es tu pour décréter que les enfants de ces 10 millions et leurs arrière arrière petits enfants partageront également cette conception là et devront donc subir les conséquences de cet héritage inégal que tu veux leur faire partager.
Regardes un peu sur les forums comme alternatif , ou les blogs de mahéva et de massir et tu verras que les non pratiquants ou en tout cas ceux qui ne partagent pas ton goût de la dictature sont plus nombreux que tu le crois et qu'ils ne comptent pas se soumettre et se taire à ta conception de la Tunisie et de l'Etat tunisien.

Tu dis que ta conception de l'islam nous permet d'avoir l'autonomie nécessaire , mais moi je te dit déjà que ta conception de l'islam étouffe ceux qui ne le pratiquent pas à commencer par moi même, n'est ce pas un signe que ça ne marche pas ? comment peut-on nous soumettre à une conception à laquelle on ne croit pas? Au moins si l'Etat instaurait l'égalité de l'héritage et donnait la liberté à chacun de faire son testament, chacun pourra appliquer sa conception et basta!

pour la charia a dit...

"Tu dis que ta conception de l'islam nous permet d'avoir l'autonomie nécessaire , mais moi je te dit déjà que ta conception de l'islam étouffe ceux qui ne le pratiquent pas à commencer par moi même, n'est ce pas un signe que ça ne marche pas ? comment peut-on nous soumettre à une conception à laquelle on ne croit pas? Au moins si l'Etat instaurait l'égalité de l'héritage et donnait la liberté à chacun de faire son testament, chacun pourra appliquer sa conception et basta!"

Je ne sais pas quoi te dire, si tu n'est pas musulmane et que tu vis dans un état musulman, tu ne peux pas exiger d'eux qu'ils rejettent leur réligion uniquement pour te faire plaisir . Si tu te sens étoufée par l'islam, la terre est vaste pourquoi tiens tu absolument à nous empoisonner l'existence en mobilisant notre attention sur ton cas et en négligeant celui de la majorité .
Si par contre, tu es majoritaire et vous l'avez d'ailleurs été, il n'y a pas si longtemps et que tu parviens à imposer ta loi, que trouverais-je à y redire ? J'ai bien vécu en tant que minoritaire et je m'y suis habitué et je ne vais pas t'énumérer les innombrables vexations subies en tant que musulman pratiquant .
Qu'est-ce que j'ai bien pu faire ? Rien du tout, je n'allais pas aboyer comme les chiens à réclammer des droits que je n'aurais jamais obtenu .
pourquoi voudrais-tu que toi et ceux qui forment la minorité obtiennent plus de droits que je n'ai obtenus ?
Les gens se plaignent de ce qu'ils ont vécus loin de l'islam et ont tendance à y retourné . Les femmes portent le voile et les homme retournent à leur réligion et toi tu voudrais qu'ils te fassent encore une concession qui va à l'encontre de leur foi .
Je ne te comprends pas et je te trouve ton entêtement bien inutile . Ceux qui te soutiennent à de rares exceptions sont tous les vieux de la génération bourguiba, ce sont les personnes du troisèmes âges et si tu regardes les statistiques, ils ne représentent pas grand chose . Ce sont des reraités en fin de vie, quelques un sont encore en activité et ils se manifestent de temps à autres pour fustiger les quelques jeunes filles musulmanes qui osent braver leur colère . Ce sont tes amis les dictateurs, nous ne somme que leurs victimes .Ce sont ce gens qui imposent leur point de vue aux autres en profitant de leur position sociale . Ils sont sensé donner l'exemple en éduquant la populasse alors qu'ils passent plus de temps à distiller leur venin et à exclure les jeunes filles musulmanes . Quelle belle association vous formez là et quel bel avenir pour le pays . Heureusement que nous ne sommes pas immortels et que leur âges avancés les désavantage .


"Par ailleurs qui es tu pour décider que ton voisin ta voisine les tunisens de bou argoub de Tozeur , de sousse, de sfax , de bou salem et de Nabeul , 10 millions de tunisiens sans compter les centaines de milliers d'expatriés partagent tous ton opinion, "

Je te retourne la question , qui est tu pour décider que les tunisiens étaient prêt à te faire plaisir en partageant ton opinion et à renier l'islam en reniant une des recommandation du Coran ?

Qui est tu pour décider qu'une loi divine était inégale à l'encontre des femmes ? Tu ne sais pas d'ou tu viens, tu ne sais pas si tu vivras demain et pourtant le monde tourne avec ou sans toi et sans tes accolytes qui se croivent soudain capable de rivaliser avec la puissance de Dieu parce qu'ils ont étudié quelques parts et qu'ils se croivent encore armés de leur quelques savoirs capable de reproduire ce que Dieu nous a crée .
Revenez donc sur terre, les sciences et les techniques, on les connait nous aussi et cela ne fera jamais de nous des gens qui renient Dieu et ses recommandations . Mais qu'est-ce que vous voulez y faire quand un ke3lef débarque de son djebel et qu'il se met à apprendre les sciences et technques , la première des choses qu'il fait est de renier ses origines en s'identifiant aux autres ceux qui lui enseugnent qui eux seront toujours considéres comme ses maîtres .Il oubliera toujours que par le passé c'est de chez nous que la science partait pour irriguer le monde. C'est toujours ce même shéma qui se reproduit chez les esprits faibles mais nous ne sommes pas de cet acabit et le fait d'apprendre la science ne nous poussera jamais à renier ni nos origines ni notre réligion .Nous sommes parfaitement capables de regagner notre rang, il suffit juste que ceux qui pensent de la même manière que ce ke3kef nous fouten la paix et nous laisse creer et réflechir comme nous l'avons toujours fait .

Tu parles de conception de l'islam non partagée . Mais quelle conception de l'islam accepte de considérer une recommandation de Dieu comme inégale ? Qui espère tu embobinner avec des aberrations pareils .
Mais je te comprends puisque tu dis que tu n'est pas musulmane par conséquent, il est normal que pour toi, on puisse faire des lois de Dieu ce que bon nous semble .
je te signale que cett terre sur laquelle nous sommes, elle nous est prêté par Dieu et pour cela la condition est l'obéissance à Dieu .
Tu voudrais que l'on renie Dieu et que l'on t'écoutes toi, alors que chaque fois que vient la nuit, tu dois te reposer en dormant et que chaque fois que tu te réveille, tu ne sais même pas l'heure de ton réveil, tu es obligé de vérifier .
Tu voudrais donc que l'on s'en remette à quelqu'un qui n'est même pas capable de contrôler son existence puisque sans cesse obliger de s'absenter dans le sommeil le temps de récupérer .

Désolé, je crains Dieu et je ne m'aventurerais jamais sur ta voie, emmène donc tes amis avec toi puisque eux aussi ont renié mais pour moi , il n'est pas question et je sais de quoi je parle .


" en tout cas ceux qui ne partagent pas ton goût de la dictature sont plus nombreux que tu le crois et qu'ils ne comptent pas se soumettre et se taire à ta conception de la Tunisie et de l'Etat tunisien."

Pour l'instant, c'est ce qu'ils font et cela depuis un bon moment, donc je ne vois pas ce qui pourrait changer dans leur comportement .
Cependant, je tiens à préciser que je ne suis pas un dictateur, je dis tout simplement que nous sommes musulmans et que si majorité
musulmane, il y a, c'est à elle de décider sous quel régime, elle voudrait vivre . Encore une fois je te le répète lorsque tes amis, c'est à dire ceux qui partagent ta conception étaient plus jeunes, ils formaient une majorité pas très religieuse pour ne pas dire allergique à la réligion . Ces gens là décidaient de tout et nous autres qui étions un petit peu plus musulman qu'eux si l'on peut dire devions nous soumettre .On en a peut-être souffert c'est sur mais nous avons respecté le rapport de force et ceux qui ne l'ont pas fait en ont subi les conséquences . Pourtant, la différence avec les musulmans s'ils devenaient majoritaires(ce qu'ils sont en vérité) c'est qu'ils ne seront pas revanchards et ils ne savoureront pas leur victoire d'une manière vexatoire et humiliante pour les autres.

C'est ça qu'il y a de bien avec les musulmans, c'est qu'ils sont si doux, si gentils si pérvenant à l'agard des autres . N'ont-ils pas été accueillis à bras ouvert partout ou ils passaient ? Bien sûr à condition que nos cousins n'est pas pris soin de remonter les gens contre nous sur notre chemin comme ils firent si souvent à médine .
les musulmans sont des gens bien voyons, pourquoi te font-ils aussi peurs ? Bien sûr, faut pas trop les emmerder non plus mais c'est normal, on ne nous a jamais recommandé de tendre la joue gauche après avoir reçu une giffle sur la joue droite . D'ailleurs même ceux à qui cela à été recommandé appliquent tout le contraire puisque ce sont eux qui frappent avant même de recevoir .Leur histoire est là pour en témoigner et la nôtre est là pour appuyer mes arguments .
Nous n'emmerdons jamais ceux qui nous foutent la paix parce que Dieu n'aime pas les agresseurs, c'est écrit dans le Coran . Mais lorque nous sommes agressés, nous devons nous défendre et si l'agression cesse, alors nous cessons les combats , c'est ainsi que sont les musulmans malgré toutes les images déformés qu'en font les médias islamophobes relayés chez nous par quelques blogueurs .

pour la charia a dit...

Donc je reprends j'avais peur que mon commentaire se perde .

Nous les musulmans sommes des gens pacifistes, nous avons accueillis et protégés des minorités et notre histoire est là pour le prouver .
Pourquoi voudriez vous que demain, cela puisse changer si ce sont des musulmans qui craignent Dieu et qui appliquent le Coran, il ne peut y avoir que paix et justice au lieu de ce à quoi l'on assiste aujourd'hui et qui semblent vous convenir . Peut-être que lorsque votre tour viendra de passer sous le rouleau compresseur comme les palestiniens et les irakiens , vous comprendrez peut-être les réelles motivations qui se cachent derrière ce qui vous parait si attrayant aux premiers abords .


"Tu as dit que nous devions accepter de nous soumettre à la majorité , que nous avons affaire à plus fort que nous, est ce que nous avons tellement l'air de mauviettes?"


je ne dis pas que vous êtes des mauviettes mais les faits sont là et on ne vous entends pas beaucoup manifester votre désapprobation de ce qui se passe chez vous et vous n'êtes pas aussi prompts à défendre vos droits qu'a attaquer l'islam .




"Le propre de la minorité est justement de défendre ses droits contre le totalitarisme de la majorité, sinon à l'heure qu'il est les tunisiens en france seraient dans de beaux draps ! pareillement les noirs et les musulmans des states .
N'est ce pas trop facile de défendre le droit d'une minorité dés qu'elle arbore des opinions qui correspondent aux tiennes mais de leur demander de se soumettre dès qu'ils ont une opinion différente de la tienne ?"


Les tunisiens et les musulmans en france ou aux states ils ferment leur gueule tout simplement .Pour ma part je ne les ai jamais entendu revendiquer quelques choses mais manifester dans le vent en pure perte lorsqu'ils sont stygmatiser et que leur droits sont bafoués oui, mais cela n'a jamais donné de résultat , tu devrais le savoir .

Il n'y a pas plus soumis que les musulmans en france .Ils sont parfaitement bien surveillés et le moindre faux pas, je parle de dérive verbale ou position divergente, c'est l'expulsion sauf quand la personne représente un potentiel et que celui-ci mérite une exception, et oui ils sont intelligents quand même, ils ne se privent pas de ce qui peut leur être utile .



"par exemple le fait que les femmes ne fassent pas leur service militaire"

Ah qu'est-ce que j'aimerais me battre contre une armée de femme, ce serait vraiment le pied . le jour ce serait le combat et la nuit le repos du guerrier .
Non mais franchement , tu veux jouer les amazones, tu rêves ou quoi ? Tu parles d'une égalité, c'est vraiment n'importe quoi. C'est pas parce que des cons on décidés de faire des femmes de soldats que nous devrions les suivre . L'homme est toujours disponible alors que la femme ne l'est pas à tout moment pour des raisons connues .

Pour le reste je pense t'avoir répondu .

pour la charia a dit...

"Donc si je résume bien ce que tu dis ; La Tunisie à cause des réformes a finit par créer un peuple de mauviettes toutes nos femmes sont de vilains monstres égocentriques et profiteuses ."

Non nos femmes n'ont pas forcémment acceptés cette situation puisque j'ai dis qu'elles s'en plaignaient et de toute façons, les faits sont là, tu le vois tous les jours dans nos rues .
Pour ce qui est des hommes à force de recevoir des coups, toute leur volonté est inhibée, je ne t'apprends rien tu le constate toi aussi à de rares exceptions bien sûr .


"Et que si il existait parité dans l'hériatge on assisterait à une hécatombe de la gent féminine tunisienne comme c'est le cas en Chine ou en Inde ou en Occident à travers les avortements ."

Non c'est pas tout à fait ça, disonc que l'hécatombe aurait déjà eu lieu et tu ne serais peut-être pas là pour en parler et moi non plus d'ailleurs .


"je ne sais pas si cela est ironique ( ça me rappelle le discours de ceratins discours d'Algériens concernant les hommes Tunisiens qui se laissent faire par leur femmes ) ou sinon c,est profondément ce que tu crois...ou bine que tu en as fumé du trés bon ...."

A mon avis tu ne dois pas bien connaitre les couples tunisiens . Ou bien il ferme sa gueule ou bien il perd tout et il y en a qui ont pris le risque de tout perdre c'est signe qu'effectivement tous ne sont pas des mauviettes mais évidemment, il y aussi des vrais femmes .

pour la charia a dit...

"Comme tu l'as si bien dit, la charia "impose" un droit à la femme, un droit inférieur en effet! Si on donnait le choix aux femmes, je ne pense pas qu'elles accepteraient d'être discriminées."

Justement si la charia à imposé ce droit pour la femme c'est que connaissant l'homme sa créature, Dieu à voulut la protéger mais malheureusement, il y en qui ne comprenne pas ce que Dieu veut .

Crois tu que l'homme de quelques coins du globe que ce soit, puisse être capable d'admettre qu'une partie des ses biens aille vers un étranger à qui il aura déjà donner sa fille ?
Crois tu que la femme et cela quelque soit son origine, seraient écoutée si elle manifestait son mécontentement pour quelques raisons que ce soit ?

baz2x1 a dit...

@toute les femmes qui lisent ce post. Votre combat n'est pas fini. C'est pas seulement une question d'héritage. C'est toute une mentalité à changer. Si vous vous laissez faire il arrivera le jour ou vous perdrez tous vos acquis. Et croyez moi vous le regretterez.
@pour charia. T'a pas cessé d'insulter la génération de Bourguiba. Je te rappelle que tu parle de nos parents. donc tu insulte nos parents. La mauviette te dis Merci ya rajal ou sid errajjela.
Tu insulte aussi Bourguiba. Bourguiba est aussi un symbole de notre pays donc tu insulte notre pays. La mauviette te dis Merci Ya Bringa Ya BATAL.
7amdoullah quelques mécréants t'ont laissé un espace ou tu peut dire ce que t'a sur le cœur (sans censure) sinon t'aurait explosé dans un hypermarché.
La mauviette te dira seulement que Carthage n'était pas musulmane à ce que je sache. Alors Hannibal était une mauviette.

pour la charia a dit...

Saloperie d'ordinateur tout un commentaire à recomencer à cause de ton borguiba .Je vais commenter en plusieurs fois .

"Tu insulte aussi Bourguiba. Bourguiba est aussi un symbole de notre pays donc tu insulte notre pays."

En regard de ce qu'a fait comme mal ton idole bourguiba, ce que j'ai dis est insignifiant .

Ce que j'aime bien c'est son mausolée à monastir et ses inombrables statues dressées danc chaque ville de tunisie pour signifier qu'il est le maitre et c'est lui que l'on doit adorer et non pas celui qui vous a crée .

Ce que j'aime bien aussi ce sont ses innombrbles palais dans lesquels il séjournait au gré du moment .
Ce que j'aimais bien c'est la route reliant son palais de sakanes à sa maison natale qui était refait chaque année . j'aimais bien les nôtres de routes laissées à l'abandon toutes pleines d'ornières capable de vous retrourner un camion .
Ce que j'aimais bien aussi chez lui, c'est son modeste anniversaire chaque 3 août . Ce n'était rien de très grandiose, juste quelques tonnes de feux d'artifices surveillés par quelques camions de soldats et un italien avec sa casquette condtamment vissé sur la tête qui se creusait les méninges pour régler avec minutie toute la machinirie qui allait illuminer la ville durant peut-être 1/2 heure . Je ne sais plus exactement mais je me souviens très bien de cette fontaine de feux et de lumière qui s'écoulait de la falaise et que tunisiens et touristes admiraient sans se poser la question de savoir ce que pouvat représenter le coup d'une telle dépense ...

pour la charia a dit...

Ce que j'aimais bien aussi c'est sa rolls décapotable d'ou il nous apparaissait jubilant de nous voir tous là devant lui sur son passage en train de le saluer et de jurer que par le sang et par leur âmes ils le défendraient . Oui je dois reconnaitre que vu que pour mon âge, je semblais le seul éveillé et le seul conscient dans cet amas de gens complètement éffacés et soumis au despotisme de cet homme, je dois reconnaitre que je n'avais pas beaucoup d'estime pour cette génération de gens soumis comme des moutons au diktat d'un seul homme . C'est peut-être l'apparat, c'est peut-être ce culte du luxe auquel il ne pouvait prétendre et qui s'offrait à leurs yeux aux services d'un seul homme qui pouvait mobiliser une telle foule de moutons . Peut-être étais-je un peu trop en avance sur mon temps, j'étais le seul à l'insulter dans la foule. Bien sûr qui aurait pu m'entendre moi avec ma voix d'enfant dans un tel tumulte .
Je me suis étonnée d'une telle stupidité, il faut dire que j'avais la possibilté de comparer avec d'autres cieux ou les gens avaient compris qu'ils ne pouvaient pas se soumettre de la sorte à un seul homme ce serait dangereux pour leur avenir et leur liberté .

pour la charia a dit...

Oui je dois reconnaire que j'avais du mal à avoir de l'admiration pour un homme qui avait mis tout un pays sous sa coupe et qui pour y parvenir s'était débarrassé de son rival et des ses adversaires ex compagnons de lutte qui ne comprenaient pas que leur victoire leur soit confisquée au profit d'un seul homme .

Ton idole lorsqu'il était avec ses compagnons leur avait lancé en parlant de ben youssef " cet homme est dangereux, il faut l'assassiné" . Puis devant leur regards médusés repris " non bien sûr je plaisante" .
Quelques temps plus tard ben youssef était bel et bien assassiné .

Idem pour les conjurés de 62 qui furent pendus après avoir été torturés .Quelques un en échapp-erent comme matri qui dû sont salut à l'intervention da la famille amar .

Ce que j'aimais bien aussi chez lui, ce sont les terres confisquées et jamais rendues . C'est aussi le palais de rekada vers kairouan construit lui aussi sur une terre confisquée .
ce que j'adorais c'est la manière qu'il avait de toujours se décharger sur les autres lorsqu'une politique échouait. Il limogeait le ministre sur le champs et le jettait à la vindicte populaire mais lui comme toujours s'en sortait puisqu'il y a avait toujours des moutons pour l'applaudir .

pour la charia a dit...

Enfin je pourrais encore en parler durant des heures mais à quoi bon puisque tu sembles le connaitre mieux que moi .

Par contre et là, je suis sérieux, j'aurais bien aimé que lorsqu'il pensait à unir le maghreb avec kairouan pour capitale qu'il aille jusqu'au bour de son idée surtout que boumedienne est venu lui offrir l'union sur un plateau en reconnaissance des efforts fournit pas les tunisiens pour aider le peuple algérien dans sa lutte .

Peut-être qu'après tout, il ne l'a voulait pas vraiment cette union et que c'était juste pour obtenir le soutien de la populasse, enfin je ne sais pas . Il est possible qu'il l'a voulait vraiment mais qu'il ai été surpris ou que sa nouvelle situation de combattant supprême d'un seul pays lui suffisait amplement .
Quelle dommages !


"La mauviette te dira seulement que Carthage n'était pas musulmane à ce que je sache. Alors Hannibal était une mauviette."

Hannibal à vécu à son époque et c'était un homme .Dommage que l'on est personne de sa trempe chez nous .



"7amdoullah quelques mécréants t'ont laissé un espace ou tu peut dire ce que t'a sur le cœur (sans censure) sinon t'aurait explosé dans un hypermarché."

Tiens je constate que les médias étrangers bien intentionnés ont réussit à te retourner . C'est qu'ils se débrouillent plutôt bien ces médias en ce moment .
Pourquoi voudrais tu que je me fasse exploser dans un hyper marché .Gâcher autant de nouriture pour les vers de terre ? Ils n'aiment peut-être pas la purée et puis la nourriture des moutons c'est un sacriliège aussi de la contaminer vu le prix auquel elle est, sans oubler les pauvres femmes de ménage qui vont s'éreinter pour éliminer les morceaux de barbacs qui vont rester colléq sur tes paquets de corn flakes . Tu crois qu'ils te les changeront ? Ils se contenteront juste de le nettoyer mais bon c'est pas plus mal d'un autre côté, des fois que tu récoltes quelques traces de cultures (je rigole voyons).

pour la charia a dit...

"@toute les femmes qui lisent ce post. Votre combat n'est pas fini. C'est pas seulement une question d'héritage. C'est toute une mentalité à changer. Si vous vous laissez faire il arrivera le jour ou vous perdrez tous vos acquis. Et croyez moi vous le regretterez."

Je crains que tu n'es pas compris ce sont les femmes qui souhaitent un retour aux valeurs plus que les hommes .Tu devrais te renseigner si tu ne me crois pas mais comme je suis très bien informer, je peux te le affirmer .

Tu ne comprends pas que ce sont les hommes qui voudraient continuer à en profiter en consommant et jettant les femmes comme on jette un kleenex .

baz2x1 a dit...

chnoi beyett ti7lim bil post
aya baba nharik thamma 3bed mechia ti5dim. Merci comme Même d'avoir pensé au CORN FLAKES. D'ailleurs l'être humain ne vaut rien.

Anonyme a dit...

‘Pour la charia’
Où donc vas tu chercher tout ça ?
Tes arguments ne sont souvent que de simples affirmations (s’agit il de vœux, apparemment très sincères, exprimés très fort avec l’espoir que cette force les rendent réels ?).
Et quand par hasard tu t’appuies sur des constations vérifiées, elles ne sont pas adéquates et arrivent comme des cheveux sur la soupe pour flanquer tes arguments par terre .
Quel triste gâchis tu nous offre ! Tant d’énergie, tant de sincérité, tant d’honnêteté pour ne rien démontrer à la fin .

Il reste ta foi musulmane. Elle est simple et belle (même si j’aurais tendance à la dire plus simpliste que simple…. Mais qu’est ce qui m’autorise d’en juger ? peut être au plus ma liberté de penser). Néanmoins sois certain que je voudrais mieux respecter tes croyances, mais sous réserve de réciprocité .
Je ne traite pas de conneries, comme tu te complais à le répéter, les convictions d’autrui.
Aussi j’ai beaucoup de mal à croire ton affirmation « Nous les musulmans sommes des gens pacifistes, nous avons accueillis et protégés des minorités et notre histoire est là pour le prouver » . Tu connais le djihad ? On pourrait essayer de demander leur point de vue sur cette question aux occupants des Twin Towers un certain 11 septembre ! même si….

Je crois cependant que ce que tu écris là est globalement vrai pour les tunisiens, lesquels plutôt pacifistes n’ont pas toujours été arabes ou musulmans. Ton ami Hannibal Barca n’était lui ni pacifiste, ni musulman , ni même arabe (et hop un coup d’amalgame dans le délire). Mais les tunisiens ne sont malheureusement pas non plus la totalité du monde musulman…

Quant à la charia, ou le droit canon des chrétiens, ou plus tard le code civil ‘égyptien’ de Bonaparte(on ne me l’avais jamais faite celle là !), et leur aptitude à être juste en particulier vis-à-vis de la femme, mais aussi de l’homme ou des enfants, des ascendants et des collatéraux, du chat et des canards, c’est assurément une question secondaire aux regard des urgences contemporaines.

Il n’en reste pas moins nécessaire de légiférer, de s’adapter aux évolutions, pour tenter d’approcher d’un droit successoral, sinon égalitaire, au moins le plus équitable. Et je vois mal comment des idéologies vieilles de plusieurs siècles, ignorant donc nos évolutions, pourraient y parvenir.
Sauf bien sûr en utilisant l’artifice « c’est Dieu qui sait tout, et qui l’a dit » et chacune des grandes religions va clamer tour à tour aussi fort que possible « c’est moi que j’ai raison !!! »… grotesque…. Presque autant que la Bible : car un coup c’est la loi du Talion, puis un coup c’est le décalogue-les dix commandements ! enfin même les juifs ont dépassé ces points de vue qui ont correspondu chacun à une période donnée et aux états successifs de leur société; mais ce fut chaque fois parole divine, forcément .

D’autres commentaires soulignent le fait que les vrais problèmes sont ailleurs, ils ont amplement raisons : les changements devenus plus que nécessaires à partir d’un certain moment ne sont pas intervenus, et ceux qui sont arrivés ne sont pas ceux qui étaient attendus .

Ce désappointant constat a conduit depuis longtemps aux désespoir une part croissante de nos concitoyens, ainsi que certaines gens dans des pays frères pour des raisons a peu près similaires. Ils se réfugient dans la religion et/ou dans le fanatisme religieux seuls aptes à nourrir l’espoir d’un meilleur futur . Il n’y a plus d’autre issue qui leur apparaisse possible. Ces personnes égarées sont digne de compassion. Elles forment un enjeu politique convoité de toutes parts, et donnent, au travers de leur récupération politique, l’illusion que la pratique religieuse gagne du terrain, alors qu’il ne s’agit en fait que du désespoir plus ou moins canalisé.

Je n’aimerais pas que Trainspotting ait raison en appelant à la révolution. Cette autre récupération du désespoir ne me plairait pas non plus. Peut être vaut il mieux parler de révolte ? En tous cas j’ai le sentiment que les derniers combats ne sont pas achevés et que les derniers fusibles n’ont pas encore fondu en Tunisie. Combien de temps tiendront ils ? et qui suivra ?

Mes prières demanderaient de préférence que tout cela se passe bien , plutôt que le retour de la charia.
Moisie et dépassée.

Merci Aziz pour la tentative d’apport d’arguments modérateurs et finalement sensés : c’est sans doute cette dernière qualité qui les a rendus irrecevables…

Mouhad El Brel.

pour la charia a dit...

"Tu connais le djihad ? On pourrait essayer de demander leur point de vue sur cette question aux occupants des Twin Towers un certain 11 septembre ! même si…."

C'est quoi ton problème avec le djihad ? De tous les morts tu n'en a retenu que 3000 ? Et ben , il est évident qu'a partir d'une telle constatation de ta part la suite de ton commentaire est tout aussi décousue et sans aucun fondement .
Pourquoi ne pas raisonner intelligemment et mettrre comme on te l'a appris à l'école tous les actes sur une bascule pour les peser . Je sais nous ne sommes pas Dieu pour en juger mais je voudrais bien puisque tu soulèves ce problème du djihad et du 11 septembre qu'on le fasse pour une fois afin que tout le monde soit enfin éclairé sur la véritable situation ses causes et ses effets actuels et à venir . Ainsi ils cesseront de se laisser manipuler et embobinner comme tu sembles l'être .

Je te propose de faire un récapitulatif des actions des américains dont les morts te semblent plus chers que ceux des arabo-musulmans .
C'est un peu ce à quoi l'on assiste aujourd'hui a gaza ou l'on tue 100 palestiniens pour 2 soldats .
En mettant le nombre d'arabes et de musulmans tués après le 11 septembre en sachant que les soldats américains qui eux bien évidemment ne connaissent pas le mot jihad, tuent pou rvenger ceux du 11 septembre, on arrivera peut-être à avoir un ordre de grandeur de ce que vaut le sang d'un musulman .
Disons que si l'on respecte le rapport de 2 fils de putes de soldats sionistes tués pour 50 palestiniens on arrive à 3000 X 50 ce qui fait 150000 musulmans tués pour venger leur 3000 qui ne sont pas américains d'ailleurs .
Hors on en est à beaucoup plus que 50 musulmans tués pour chaque victimes du 11/09 . Je ne connais pas le chiffre exacte et je ne parle pas des suites de ce chaos engendré par les américanos-sionistes et le mossad en irak qui ont réussi à déclencher une guerre civile entre chiites et sunnites .je ne veux que citer les morts direct, il ne fait pas oublier que tes "frères" irakiens servent de gibier aux gens de black waters qui y vont pour s'entrainer à balles réelles sur des civiles .

On s'en fout de cela, on laisse de côté,tu vas me dire que c'est normal, c'est à cause du 11 septembre et ils ont le droit de se défendre en détruisant tout un pays qui n'a rien à voir et qui plus est laïque .

Revenons à l'avant 11 septembre , c'est à dire avant le premier attentats et attaque sur le sol en supposant que cela soit bien l'oeuvre de x ou de y mais de cela on s'en fout on va supposer que ça l'est . Est-ce que le chiffre des 500000 enfants irakiens morts des suites de l'embargo sur leur pays te parle .Attention ce chiffre, ce n'est pas moi qui le sort et ce n'est pas al jazeera si c'est ce à quoi vous pensez comme toujours . Ce chiffre provient de certains services français et d'autres ong qui s'alarmaient d'un tel massacre et qui pour y avoir participer sans en tirer profit ont commencer à regretter . C'est ce qui expliquera la position de la france lors de la deuxième guerre contre l'irak . Bref à ces 500000 enfants, on peut ajouter les adultes victimes de l'embargo et des l'utilisation massive d'arme à base d'uranium appauvrie d'ailleurs mêmes les militaires alliés en ont suffert eux aussi, moins , parce que moins exposés que les civils .
Mais bref, on y ajoute ceux mort dans les combats si l'on peu appeler cela un combat, je dirais que c'était plus un jeu de massacre que cnn nous transformait en jeu vidéo . On va dire combien 1 million de morts au total ou peut-être plus ou peut-être moins . Et même en ne tenant compte que des 500000 enfants , tu ne trouves pas que cela fait un peu beaucoup et que leur 3000 morts restent insignifiants face à un tel carnage . Bien sûr, tu vas faire comme on te l'as appris dans les médias étranger, en me répliquant qu'1 mort est 1 mort et qu'on ne peu le négliger . Je suis tout à fait d'accord mais j'aimerais bien qu'1 mort arabe ou musulman compte autant qu'un autre . Est-ce trop demander ?

je poursuis, comme je sais que tu vas me dire que sadam ceci, sadam cela et que la gerre iran-irak à fait autant de morts en iran etc . Oui je suis d'accord mais qui l'a poussé à attaquer l'iran et qu'elles étaient les intentions de ceux qui l'ont poussé si ce n'est de poussé un état laïque contre un état muslman ?
On pourrait aussi pendant que l'on y est faire le récapitualtif du nombre de morts que nous autres musulmans sanguinaires cpoupeurs de têtes comme nous a désignés l'autre salope qui est passé sur al jazeera et qui travaille pou les sionistes . j'aimerais bien que cette conasse fasse le décompte du nombre de morts tués par les chrétiens et ceux tués par les musulmans . J'aimerais bien qu'elle nous parle de ceux qui femmes et enfants ont été égorgés dans les mosquées lors de la prise de la palestine par les croisés .
j'aime bien cette mémoire sélective chez les nôtres .


Quand à ce que tu dis là :

"Où donc vas tu chercher tout ça ?
Tes arguments ne sont souvent que de simples affirmations (s’agit il de vœux, apparemment très sincères, exprimés très fort avec l’espoir que cette force les rendent réels ?).
Et quand par hasard tu t’appuies sur des constations vérifiées, elles ne sont pas adéquates et arrivent comme des cheveux sur la soupe pour flanquer tes arguments par terre .
Quel triste gâchis tu nous offre ! Tant d’énergie, tant de sincérité, tant d’honnêteté pour ne rien démontrer à la fin ."

J'aimerais bien que tu sois plus précis que je puisse te répondre .

Et pour l'énergie gâchée, t'inquiètes pas pour moi, je sai qu'elle ne l'est pas . Crois tu sincèrement que ce sont les gens comme toi que je cherche à convaincre . Qui suis-je donc pour pouvoir prétendre à un tel pouvoir ? Je sais parfaitement bien que je n'en ai pas le pouvoir et que je me contente de répondre du tac o tac à vos arguments et c'est tellement facile pour moi . Il n'y a en effet rien de plus facile que de défendre la vérité c'est dans la position inverse que j'eu été en mauvaise posture . Comment pourrais-je défendre votre position si inconfortable ? Je m'étonne même de votre entêtement à défendre l'indéfendable . Vous vous en prenez aux fondement de notre réligion alors que Dieu ne cesse de grossir les rangs des musulmans . Je n'aurai même pas besoin de me fatiguer comme tu dis à dépenser toute cette énergie puique c'est Lui qui arrange notre situation et ce n'est que le début . Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait arrêter cette évolution .A moins que vous n'ayez une autre carte à jouer autre que celle de la laîcité pour finir par nous mettre sous votre coupe . Mais je crains que cela ne suffise et je doute même que quelque soit votre soutien vous y parveniez à nous l'imposer . Cela ne ferait qu'accélérer un désiquilibre flagrant qui ne pourrait aboutir qu'a une chute vertigineuse duquel beaucoup auraient du mal à se rélever .


"Il reste ta foi musulmane. Elle est simple et belle (même si j’aurais tendance à la dire plus simpliste que simple…. Mais qu’est ce qui m’autorise d’en juger ? peut être au plus ma liberté de penser). Néanmoins sois certain que je voudrais mieux respecter tes croyances, mais sous réserve de réciprocité ."

Elle est ce qu'elle est , je ne peux pas te la tranmettre comme je te l'ai dis plus haut mais qui sait si ce n'est Dieu .J'en ai tellement vu des gens comme toi qui ont changé que je en me permettrait pas de te critiquer sur ce sujet . Je sais juste qu'il faut des gens comme toi et des gens comme moi . Je pourrais dire que j'ai de la chance d'être ce que je suis mais ça seul le Dieu le sait . Non pas pour une simple question de croyance, mais disons que je ne sais pas comment vouys serez juger puisque vous n'êtes peut-être pas maître de votre destinée et de vos choix mais ça c'est une autre histoire et un autre sujet trop délicat à aborder .

pour la charia a dit...

"Je crois cependant que ce que tu écris là est globalement vrai pour les tunisiens, lesquels plutôt pacifistes n’ont pas toujours été arabes ou musulmans. Ton ami Hannibal Barca n’était lui ni pacifiste, ni musulman , ni même arabe (et hop un coup d’amalgame dans le délire). Mais les tunisiens ne sont malheureusement pas non plus la totalité du monde musulman…"

Je n'ai pas bien compris et je dois reconnaitre que je suis fatigué je viens de débarquer et t'es posté une partie de mon commentaire pour éviter une autre panne.
je vais supposer avoir compris le sens de ce paragraphe .
Je suppose que tu veux dire que l'on à tort de s'identifier aux arabos-musulmans . Oui il est vrai que de ce côté là, la propagande américaine amorcée chez les kabyles à réussie à contaminer quelques un d'entre nous . Qui sont beaucoup plus enclin à s'identifier à un saint augustin qui les rapproche plus des chrétiens qu'a ceux qu'il traitent comme de simples envahisseurs .
Ils devraient s'inspirer de l'histoire de la france qui s'est vu envahir par toute sorte de tirbus barbares dont on retrouve encore les noms dans certaines villes ou régions. Ils devraient aussi s'inspirer des espagnols ou des italiens ou même des anglais ou peut-être des américains .
Est-ce qu'il viendrait à l'idée de tous ces citoyens de rejeter ceux dont le sang coule dans leurs veines . Est-ce que les français devraient rejeter les burgondes qui ont donnés leur nom à la bourgogne ou les francs, les celtes, les goths, les normands et j'en passe pour ne retenir que les gaulois qui ont vu hannibal paser sur leur territoire ? Est-ce que les espagnols devraient rejeter leur passé visigoths pour ne retenir que les autres ?
pourtant tous ces gens là si éloignés des grecs en arrivent à revendiquer l'héritage et nous citoyens tunisiens nous devrions tejeter les arabes et les musulmans pour faire plaisir aux quelques demeurés de kabyles qui nous y appele . Pourquoi ne sommes nous pas normals ? Pourquoi ne sommes nous pas fiers de ce que nous sommes, de notre passé et de nos ancêtres quelqu'ils soient .
Il se pourrait que j'ai du sang vadale et c'est pas pour cela que je devrais rejeter mon sang arabe et mon identité arabe sous prétexte que les arabes sont actuellement dans le peloton de queue ce serait trop facile .
On quitte le navire et on essaie même de le couler de loin comme essaie de le faire certains en bénéficiant des médias .

hannibal était sémite et on ne lui a pas appris à tendre la joue gauche .

pour la charia a dit...

"Et je vois mal comment des idéologies vieilles de plusieurs siècles, ignorant donc nos évolutions, pourraient y parvenir."

Ce n'est pas une iédéologie, c'est un code de vie envoyer par celui qui t'a crée .Si Dieu t'a permis d'exister sur cette terre c'est pour que en tienne compte .

Qui ignore notre évolution ?

Dieu n'est pas soumis au temps, le temps à été crée éssentielement pour nous et je ne vais pas entrer dans les détails déjà évoqués dans plusieurs blogs . C'est pourquoi elle y parvient parafaitement . Par contre là ou l'homme met la main, il dérègle tout en ne voulant en faire qu'a sa tête comme en nourrissant les vaches avec de la farine animal par exemple (c'est peut-être pas un bon exemple pour ce sujet mais s'an est un quand même et je n'ai pas le temps vu l'heure de me casser la tête la dessus).
Tu n'as qu'a regader autour de toi et tu les verras les dérèglements dû à la main de l'homme .

je m'occuperais de la suite plus tard si tu veux bien .

Anonyme a dit...

« Je n'aurai même pas besoin de me fatiguer comme tu dis à dépenser toute cette énergie puisque c'est Lui qui arrange notre situation et ce n'est que le début . Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait arrêter cette évolution »

De manière générale tu ne vois pas grand chose, pas même le fait que je ne réclame , notamment pour la charia, rien d’autre que cette évolution dont tu prétends qu’elle est en marche : Je ne parle pas d’autre chose lorsque je dis qu’elle est dépassée .

Mais comme tu affirmes tout et son contraire, en y mêlant l’invective et l’insulte, ton propos perd de sa force de conviction même lorsqu’on y trouve des choses intéressantes.

Ainsi je peux t’assurer que pour moi la vie d’un enfant irakien ou celle d’un GI ne peuvent dans aucun cas être chiffrées . Ce sont en toutes circonstances des biens trop précieux et sacrés pour être à mis en prix .
De même, et à ta différence, je n’accepte pas de ramener à des statiques tous ces tristes conflits, illustrant en partie l’incapacité des uns et des autres, à se comprendre.
Nous laisserons si tu veux bien ces statistiques honteuses aux soins de la coalition.
Pour ma part. je plains autant le GI panaméen tombé, trompé sur son combat, que l’enfant ou le civil « victimes collatérales » d’un camp ou parfois de l’autre,

(nouveau coup de chapeau pour Aziz qui aménageant ce lieu de discussion contribue je l’espère à fluidifier la compréhension, à ta différence ‘Pour la charia’ car tu en appelles à des lois pétrifiées par le temps , ainsi qu’à des rancœurs’ peut être justifiées, mais sûrement non constructives)

Dans tous les cas nous sommes en face d’hommes qui ont été créés par un même et unique Dieu , quel que soit leur camp, et si on croit en Lui. Lorsqu’il s’agit de mort d’enfant c’est bien plus émouvant pour nous, comme en occident, qui ne sommes que de simples humains, ainsi que tu le soulignes très justement . Mais jamais tu ne pourra réduire une vie à une unité algébrique. Le scandale apparaît dés le premier tué, même si c’est écrit.

Et vois tu, si nos conceptions différent profondément, la mienne consacrant une valeur centrale et égalitaire à l’homme et à la femme il reste quand même un fond de bonne volonté pour réduire le fossé qui nous sépare: tu optes avec sagesse pour assumer la diversité de nos ascendances historiques variées accompagnées ,bessif, en leur temps de leur croyances successives . Tu devrais aussi y voir un bon motif pour être critique à ton tour vis–à-vis d’un vieux code que plusieurs siècles de poussières ont recouvert.

Malheureusement la croyance naïve très répandue que c’est une parole de Dieu, donc intangible et suffisante , n’amène pas même certains musulmans bons croyants à s’interroger sur eux mêmes pour savoir si leur compréhension, leur lecture, sont la bonne . Cela conduit à une pensée stérile et souvent inique, qui répète inlassablement des préceptes édictés pour des femmes et des hommes du moyen âge.

Ne crois tu pas qu’une pensée dynamique, évolutive, inquisitive, et ouverte , ainsi qu’elle le fut chez les arabes rayonnants du 7éme au 12éme siècle, ne contribuerait pas mieux à la gloire de Dieu et de son Prophète ? Je ne veux pas dire non plus que cette pensée n’existe plus, en revanche je reste convaincu qu’elle ne s’exprime pas, à l’instar des femmes qui lors d’héritage s’abstiennent de réclamer leur dû. Cette pensée reste coincée, parfois volontairement, dans le carcan de traditions obsolètes comme celles que tu proposes.
Les Chrétiens catholiques vivent aujourd’hui le même drame. Ce n’est pas une raison pour que nous persistions à nous retrouver ensemble au fonds du même précipice.

Tous cela n’engendre qu’injustice et lent appauvrissement, en particulier pour la femme lors d’héritages.
Je ne te suivrais pas : j’aime trop la Tunisie, sa singularité dans le monde, et sa population pour lui souhaiter ça, même si je te respecte et reste convaincu que tu pourrais apporter mieux avec plus d’imagination .
Je souhaite sincèrement ne pas trop t’offenser. Je serai plus discret.

Mouhad El Brel

coco_baboucha a dit...

Dialogue de sourds...

Les musulmans se doivent de respecter leur religion, vous n'allez pas leur reprocher cela et EXCUSEZ-MOI mais il me semble que notre pays est "musulman" bien que cela soit sur papier, mais on est considéré comme tel, alors arretez avec vos associations de bidule-protection-de-la-femme tunisienne et sous des pseudo-egalité! je suis une femme, et j'estime que l'egalité entre hommes et femmes n'est qu'utopie et surtout une polemique sans fond. un débat qui n'a pas lieu d'etre. pourquoi on ne parle pas d'une complémentarité plutot que d'une concurrence?? pourquoi s'obstiner a rivaliser avec le sexe opposé? c'est de la foutaise ridiculemenrt exploitée pour des fins purement anti-sémite. personne n'a le droit de toucher a l'islam, ni a son prophete, ni a aucun autre prophete. piétinez ailleurs et proposez des débats plus instructifs please, vous touchez le fond de la betise là. je dégage.

trainspotting a dit...

@ pour la charia : Tu as dit"Je ne sais pas quoi te dire, si tu n'est pas musulmane et que tu vis dans un état musulman, tu ne peux pas exiger d'eux qu'ils rejettent leur réligion uniquement pour te faire plaisir ."

Je ne demande pas qu'ils rejettent leur religion mais uniquement qu'ils acceptent que leurs règles religieuses ne s'appliquent pas à un non musulman ou à un pratiquant , c'est d'ailleurs le bon sens un chrétien ne peut pas te demander par exemple d'appliquer sa notion de l'héritage, tu appliqueras quoi qu'il arrive la notion de l'héritage telle qu'elle est dite en islam . Hé ben pareil pour moi

tu as dit : " Si tu te sens étoufée par l'islam, la terre est vaste pourquoi tiens tu absolument à nous empoisonner l'existence en mobilisant notre attention sur ton cas et en négligeant celui de la majorité .
Si par contre, tu es majoritaire et vous l'avez d'ailleurs été, il n'y a pas si longtemps et que tu parviens à imposer ta loi, que trouverais-je à y redire ? J'ai bien vécu en tant que minoritaire et je m'y suis habitué et je ne vais pas t'énumérer les innombrables vexations subies en tant que musulman pratiquant .
Qu'est-ce que j'ai bien pu faire ? Rien du tout, je n'allais pas aboyer comme les chiens à réclammer des droits que je n'aurais jamais obtenu .
pourquoi voudrais-tu que toi et ceux qui forment la minorité obtiennent plus de droits que je n'ai obtenus ?"

Si les noirs tunisiens se sentent dénigrés chez nous d'après toi devraient -ils partir ailleurs , sont -ils moins tunisiens que toi , est ce que les juifs tunisiens sont moins tunisiens que toi, ou peut être crois tu que tu détiens le monopole de la tunisianité parce que tu es musulman , je suis minoritaire et j'ai toujours été minoritaire même lorsque la majorité ne priait pas, tu oublis que la majorité à toujours jeuné par exemple ce qui n'est pas mon cas . Je sais quelles sont les vexations que subissent les pratiquants parce que je vis avec 3 copines voilées et que j'ai toujours défendu leur droit à porter le voile auprès de leurs contradicteurs , de même elles seraient contre quelqu'un qui essais de m'imposer une pratique religieuse qui n'est pas la mienne
Car elles sont démocrates et ouvertes elles savent que la voix de la majorité ne veut pas dire la dictature et que de même qu'une minorité ne peut t'interdire moitié moins d'héritage à ta fille , de même une majorité ne devrait pas m'interdire

De quoi à tu peur ? que je t'interdise de pratiquer tes convictions , c'est faux , je n'en ai pas l'intention , je veux seulement que tu me laisses pratiquer les miennes pareillement. Je ne t'interdis pas de pratiquer l'héritage tel que tu l'entend je veux seulement qu'on nous laisse pratiquer aussi l'héritage tel que nous l'entendons . Je pense qu'avec des lois appropriés chacun de nous deux peut pratiquer ses convictions sans marcher sur les pieds de l'autre

Tu dis que ceux qui soutiennent mon droit à l'égalité sont tous des vieux , c'est encore faux , rares sont d'ailleurs les vieux tunisiens qui discutent sur les forums ne crois tu pas ? Nous avons tous la vingtaine et la trentaine , nous avons été éduqué sur un principe d'égalité de tolérance et d'ouverture au débat ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Je n'ai jamais essayé de t'imposer quoi que ce soit de même que j'ai toujours respecté les pratiques de colocatrices voilées et que j'ai toujours adapté mon comportement de façon à ce qu'elles puissent porter le voile librement et qu'elles puissent prier à l'heure. Et elles me renvoient l'ascenceur si tu n'es pas tombé sur des amis pareils j'en suis désolée pour toi. Mais même si j'ai connu des gens comme toi qui ne croient dans les principe d'égalité et de liberté , je me battrai pour que tu aies le droit de pratiquer ta religion comme tu l'entends de même que je me bat pour pratiquer mes convictions comme je les entends .
Pourquoi l'un de nous deus devrait-il se sacrifier alors que la solution est simple , c'est une illusion que veux te donner le pouvoir et les extrémistes de tout bord ils veulent faire croire que les lois ne peuvent pas considérer tout le monde pareil et que les lois sont seulement les lois de la majorité et ils veulent faire croire qu'on ne peut avoir ses droits que par la dictature (que ce soit d'un côté ou de l'autre ) c'est faux , on le peut il suffit de le vouloir et de décider qu'il en sera ainsi.


tu as dit "Je te retourne la question , qui est tu pour décider que les tunisiens étaient prêt à te faire plaisir en partageant ton opinion et à renier l'islam en reniant une des recommandation du Coran ?"

Je ne leur ai jamais demandé de renier quoi que ce soit : que je sache un testament comme son nom l'indique te permet de décider de quelle façon tu veux partager ton argent et si tu veux appliquer le commandement du double héritage il te suffit de l'indiquer dans ton testament.
Comme tu l'as si bien dit auparavent ceux qui ont envie de déshériter leur fille le feront avec ou sans loi , que cette loi lui commande l'égalité ou le double héritage il pourra toujours faire en sorte de contourner cette loi pour que sa fille ne reçoive rien. Les cons restent des cons que veux tu y faire en tant que citoyen normal. Par contre tu peux laisser à qui le veut la possibilité de pratiquer ses convictions comme il l'entend en laissant la possibilité de faire un testament.


tu as dit: "Qui est tu pour décider qu'une loi divine était inégale à l'encontre des femmes ? Tu ne sais pas d'ou tu viens, tu ne sais pas si tu vivras demain et pourtant le monde tourne avec ou sans toi et sans tes accolytes qui se croivent soudain capable de rivaliser avec la puissance de Dieu parce qu'ils ont étudié quelques parts et qu'ils se croivent encore armés de leur quelques savoirs capable de reproduire ce que Dieu nous a crée .
Revenez donc sur terre, les sciences et les techniques, on les connait nous aussi et cela ne fera jamais de nous des gens qui renient Dieu et ses recommandations . "

Si tu crois que les règles de l'héritage du coran sont plus justes tant mieux pour toi , mais ne me demande pas de les pratiquer moi même , car moi je ne le crois pas. Je ne me prend pas pour quelqu'un de trés important je ne suis qu'une femme très ordinaire somme toute qui essais seulement de se battre pour le droit de pratiquer ses convictions comme tu le fais toi même pour les tiennes

Et mon ami je ne demande qu'à te voir créer et développer ce que tu voudras les sciences les techniques les arts , vas-y feel free comme on dit. Je n'ai moi même pas beaucoup de talents mais je suis prête à t'aider dans la mesure des moyens , quelle est la prochaine étape , allons-y



Tu as dit : "Tu parles de conception de l'islam non partagée . Mais quelle conception de l'islam accepte de considérer une recommandation de Dieu comme inégale ? Qui espère tu embobinner avec des aberrations pareils .
Mais je te comprends puisque tu dis que tu n'est pas musulmane par conséquent, il est normal que pour toi, on puisse faire des lois de Dieu ce que bon nous semble .
je te signale que cett terre sur laquelle nous sommes, elle nous est prêté par Dieu et pour cela la condition est l'obéissance à Dieu .
Tu voudrais que l'on renie Dieu et que l'on t'écoutes toi, alors que chaque fois que vient la nuit, tu dois te reposer en dormant et que chaque fois que tu te réveille, tu ne sais même pas l'heure de ton réveil, tu es obligé de vérifier .
Tu voudrais donc que l'on s'en remette à quelqu'un qui n'est même pas capable de contrôler son existence puisque sans cesse obliger de s'absenter dans le sommeil le temps de récupérer . Désolé, je crains Dieu et je ne m'aventurerais jamais sur ta voie, emmène donc tes amis avec toi puisque eux aussi ont renié mais pour moi , il n'est pas question et je sais de quoi je parle .
"

Encore une fois je ne t'ai rien imposé , si tu veux toi en tant que personne t'en remettre à dieu libre à toi, mais de la même façon que je ne t'impose pas de t'en remettre à Bouddha , Jéhova , Jésus ou la science , prière de faire pareil toi même et de te contenter d'appliquer les commandements de dieu sans obliger les autres à faire pareil



" en tout cas ceux qui ne partagent pas ton goût de la dictature sont plus nombreux que tu le crois et qu'ils ne comptent pas se soumettre et se taire à ta conception de la Tunisie et de l'Etat tunisien."

tu as dit : "Pour l'instant, c'est ce qu'ils font et cela depuis un bon moment, donc je ne vois pas ce qui pourrait changer dans leur comportement .
Cependant, je tiens à préciser que je ne suis pas un dictateur, je dis tout simplement que nous sommes musulmans et que si majorité
musulmane, il y a, c'est à elle de décider sous quel régime, elle voudrait vivre . Encore une fois je te le répète lorsque tes amis, c'est à dire ceux qui partagent ta conception étaient plus jeunes, ils formaient une majorité pas très religieuse pour ne pas dire allergique à la réligion . Ces gens là décidaient de tout et nous autres qui étions un petit peu plus musulman qu'eux si l'on peut dire devions nous soumettre .On en a peut-être souffert c'est sur mais nous avons respecté le rapport de force et ceux qui ne l'ont pas fait en ont subi les conséquences . Pourtant, la différence avec les musulmans s'ils devenaient majoritaires(ce qu'ils sont en vérité) c'est qu'ils ne seront pas revanchards et ils ne savoureront pas leur victoire d'une manière vexatoire et humiliante pour les autres."

Tu te contredis tu prétend que vous n'êtes pas revenchard pourtant tu veux qu'on se soumette à la majorité (si majorité il y a ) de la même façon que toi tu t'es soumis, c'est déjà une revanche pour info . Et c'est déjà imiter un comportement dictatorial , je n'étais pas d'accord avec ceux qui interdisaient le voile auparavent mais toi tu es d'accord qu'on devrait nous imposer le double héritage . C'est tout à fait dictatorial comme comportement.
Par ailleurs les voilés en tant que minorité (et elles sont encore une minorité) ont imposé leur droit de porter le voile , elle se sont donc battus pour l'avoir et c'est une bonne chose que de se battre pour ses droits chose que je déclare même si je ne partage pas leurs convictions religieuses et leur opinion sur le voile. Ne crois tu pas que le minimum serais que tu penses pareil pour mon droit bafoué en tant que minorité.


Je ne t'ai jamais agressé pourtant que tu n'arrêtes pas de m'accuser de t'agresser , est ce de la paranoia ou est ce que tu crois que toute personne qui demande simplement à avoir son droit personnel de pratiquer ses convictions différents des tiennes est une aggression ou est en train de t'imposer ses convictions?

Je veux bien croire que le coran vous recommande d'être pacifiques sauf en cas d'agression mais ta façon de réagir aux débats et à mes arguments prouve que tu considères à peu près tous comme une agression , et donc tout comme prétexte à réagir aggressivement.

tu as dit : "je ne dis pas que vous êtes des mauviettes mais les faits sont là et on ne vous entends pas beaucoup manifester votre désapprobation de ce qui se passe chez vous et vous n'êtes pas aussi prompts à défendre vos droits qu'a attaquer l'islam ."

Je ne vois pas beaucoup de gens manifester en tunisie en général pour les raisons que tu connais toi même :)) mais nous nous battons avec les moyens du bord en créeant des associations , en écrivant des articles , en essayant de pratiquer nos droits de la même façon que les premières voilées essayaient de pratiquer les leurs.
Dis moi en quoi j'ai attaqué l'islam à quel moment je t'ai demandé de ne pas donner à ta fille le double héritage. Encore une fois tout apparemment pour toi devient une agression. Je ne dis pas que je ne débattrai jamais de la justesse des règles du coran si veux ouvrir le débat mais que tu l'ouvres ou non je respecte à 100% ton droit à pratiquer les préceptes de ta religion pour toi même (et pas pour tout le monde chacun parle en son nom après tout)

Pauvres musulmans de france qui malgrè toutes les associations et tous les procès qu'ils tentent pour défendre leurs droits sont quand même taxés de soumis . Je te rappelle qu'ils ont plus de droits que n'en a jamais eu un pratiquant en tunisie, et que en allemagne par exemple ils poussent le bouchon un peu loin en interdisant par exemple à leurs enfants d'aller aux sorties de classe et l'administration allemande accepte ça. Ce n'est pas parfait mais ils se battent alors ne dénigres pas leurs efforts.

tu as dit : "Ah qu'est-ce que j'aimerais me battre contre une armée de femme, ce serait vraiment le pied . le jour ce serait le combat et la nuit le repos du guerrier .
Non mais franchement , tu veux jouer les amazones, tu rêves ou quoi ? Tu parles d'une égalité, c'est vraiment n'importe quoi. C'est pas parce que des cons on décidés de faire des femmes de soldats que nous devrions les suivre . L'homme est toujours disponible alors que la femme ne l'est pas à tout moment pour des raisons connues ."

Crois tu réellement que tous les hommes tunisiens sont capables de se battre comme des vrais soldats, beaucoup n'en ont ni la force ni le talent , et c'est pareil pour les femmes. Les femmes savent et veulent aussi défendre leurs pays, avant l'indépendance elles cachaient les armes et servaient d'intermédiaires pour les faire passer, durant la guerre du vietnam elles étaient kamikazes et les vietnamiennes qui se sont battues contre les soldats américains ne sont pas allés dire excusez moi j'ai mes règles je peux pas aller me faire exploser aujourd'hui. Ton machisme est une insulte à leur courage.

pour la charia a dit...

Je reconnais que j'ai été un peu rude dans certains de mes commentaires mais vu le contexte actuel et l'inutilité de cette discussion entre gens qui croient en Dieu et d'autres qui ne croient pas mais qui tiennent absolument à leur fare accepter ce qui va à l'encontre de leur croyance . Comment pouvait il en être autrement ?

D'autres parts,je ne peux pas accepter une discussion sur la remise en cause des lois divines . Vous ne cessez de traiter la charia et le Coran de code obsolète et recouvert de poussière .

Je ne peux pas vous opposer ma simple foi en guise de réponse c'est pourquoi dans les commentaires plus haut, nous avons discuté des raisons qui justifies cette recommandation de Dieu .
Mais à chaque fois vous en revenez à nous parler d'inégalités de traitements comme si sans cette recommandation ce traitement eu été meilleur .
Je vous ai dis qu'il ne l'aurait pas été et que même de nos jours, il n'en aurait pas été autrement pour les mêmes raisons citées plus haut qui sont que l'homme rechigne à donner à une autre famille ce qui pourrait fait partie du patrimoine familiale .

Vous vous entêtez à vouloir nous imposer des lois qui ne seront jamais respéctés en tout cas pas plus que celles de Dieu . D'ailleurs même les lois actuelles imposées quelques décennies plutôt sont elles mêmes vouées à la disparition et vous dans une telle situation, vous ne trouvez rien de mieux à faire que de chercher à nous en imposer une autre .C'est une proposition ubuesque . Comment voulez-vous que ce qui n'a pus se faire quelques années plus tôt se fasse aujourd'hui ? Vous m'excuserez mais je trouve votre démarche ridicule et si je macharne à commenter ce n'est pas que je crains que vous n'aboutissiez au résultat souhaité, mais c'est plus par simple curiosité pour voir un peu comment raisonne les gens qu partagent vos opinions .

pour la charia a dit...

Je suis d'accord avec toi , une vie est une vie quelques soit sa réligion, le problème n'est pas là . Mais j'en ai marre de voir un tunisien m'opposer le 11 septembre en guise d'argument cela me rappele cette femme qui payée par les sionistes pour le faire, identifie les musulmans à des coupeurs de têtes .On l'a vu dernièrement sur al jazeera et elle avait le même respect que toi pour Dieu et le Coran . Il faudrait qu'on lui montre les effets d'une bombe de 250 kg sur ue population civile de cette manière, elle pourra compter le nombre de têtes coupés et le nombre des estropiés à vie .

Personnellement j'ai du mal à accepter le dialogue avec des gens qui traitent de Dieu et des ses commandements de cette manière .
Cela me met vraiment mal à l'aise et ce n'est pas ce type de discussion que je recherche . Je suis bien conscient que je ne vais pas te faire changer d'avis et c'est bien ce que j'ai mentionné plus haut . C'est pourquoi je dois reconnaitre que tu as raison lorsque tu parles d'un gâchis concernant tout cet effort que je fourni et que effectivement je trouve cet échange stérile . Sur quoi peut-il bien aboutir ? Vous avez vos croyance ou vos valeurs et nous avons les nôtres . On vous a dis que nous voulons vivre dans un pays musulman parce que majoritairement nous sommes musulmans et vous vous entêter à vous en prendre aux fondements de notre réligion en espérant même pouvoir nous imposer votre conception laïque pour ce pays .

Que pourrais-je vous dire à toi, à trainspotting et aux autres si ce n'est de laisser le peuple choisir .

laissez nous décider de notre avenir et si jamais vous étiez majoritaires et bien soit , ce sera encore votre loi qui perdurera en attendant un éventuel changement .Mais vouloir me convaincre et surtout vous laisser cette possibilité de blasphémer comme vous le faite, ce n'est pas dans mes capacités .En plus tout cela se faisant dans un contexte ou nos fondements et nos valeurs sont traînés dans la boue en europe et ailleurs . Comment pourrais-je réagir calmement quand je vois de telles attitudes ? Alors que nous sommes déjà suffisament insultés à l'étranger, ce sont les nôtres qui prennent le relais .

C'est l'islam qui vous fait peur ou notre conception de l'islam ?

Peut-être que le mieux pour vous convaincre serait que l'on vous expose un jour notre vision du pays comme on l'entend et non pas vous laisser agiter vos vieux démons du style afghanistan et autres .

Effectivement on peut vouloir lire le Coran avec une interprétation différente des autres mais la ligne directrice reste toujours la même .
On pourrait, il est vrai considérer que puisque Dieu nous met dans la possibilité de choisir entre le pardon et la vengeance , choisir le pardon . On pourrait se dire que Dieu dans son infini miséricorde nous pardonnerait puisque nous serions jugé sur nos intentions et que nos intentions étant de préserver la vie, nous serions pardonné .

Il est évident que cet Islam ci vous ferait moins peur parce que ce que vous ne retenez de l'islam vous et d'autres, c'est uniquemnt le fait que d'autres ont choisit d'exercer leur droit à la vengeance .
C'est effectivement un droit que leur accorde Dieu et ils ont parfaitement le droit de se défendre et de se venger comme préconisé dans la loi du talion pour les autres réligions qui nous ont précédées .

Il y a un juste milieu a trouver pour permettre de faire comprendre à ceux qui nous agressent ou qui veulent le faire que le prix à payer sera très lourd pour eux puique nous n'oublirons pas leur agresions mais il y a possibilté aussi dans certains cas lorqu'une possibilté de pardon peut apporter la paix que cette voie soit adoptée mais pour l'instant tous ceux qui n'agissent pas ne font qu'engendrer plus d'attaques contre eux comme on l'a vu pour l'agression contre l'irak et les autres . Sans le bourbiers irakiens dans lequel ils se sont empêtrés, ils seraient passé aux autres phases .

De même que pour les agressions extérnes, cette attitude clémente peut aussi être appliquée pour le cas des individus à l'intérieur même de la communauté mais jusqu'a une certaine limite pour que l'effet dissuasif soit toujours présent .

Il est vrai qu' a l'heure actuelle pour le traitement des individus, les gens sont plus prompts à exécuter la sentence qu' à préconiser la clémence et ce n'est pas à mon avis ce qui est préconiser dans le Coran puisque Dieu met des conditions draconnienes pour en arriver à cet extrémité . On comprends bien à partir de là que ces mesures sont préconiser pour n'êtres utilisées qu'en dernier recours .Toujours pour maintenir le côté dissuasif .
Ca , c'est ma conception du Coran et je sais que c'est celle-ci qui prévaudra .


Quand je parle de se soumettre à la majorité, je veux dire par là qu'il faut se soumettre aux choix de cette majorité n'est-ce pas trainspotting et non pas se soumettre de la manière que tu l'entends toi . Tu sais bien que personne ne va venir te sortir de chez toi pour t'obliger à quoi que ce soit donc tes inquiètudes sont infondées .

Aziz a dit...

Aprés plus de 48 échanges il est évident que tu ne smebles ne pas vouloir admettre un constat fort simple ..trainspotting a pris la peine de détailler son argumentation et je suis et nous sommes tous d,accord avec celle-ci.

Tu te trompes de combat l'ami, le simple fait de ne pas accepter et de ne pas toléere d'autres convictions que la tienne est en soit contraire aux préceptes de l'islam si le prophéte a permis aux juifs et aux Chréitiens de pratiquer leur religion enTerre d,ISLAM qui es-tu pour interdire cela et imposer la loi de la majorité???

nous vivons dans un monde de plus en plus globalisés où les cultures s'entre-croisent au lieu de s,ouvrir au reste de l'HUmanité tu veux réduire notre culture Tunisienne à sa simple identité arabo-musulmane ...

la tunisie est plurielle de par son esprit et de par sa population et le principe même d.hospitalité et tolérance qui a longé notre Histoire est un cinglant volte-face à ton argumentation sans convictions .
Le principe de liberté individuelle te sors par le nez et tu ne peux l,accepter parce que cela engendreraitune diversité que toi semble voir comme chaotique .

Pour toi tu ne epux être confortable que dans une repli communautaire , monolithique uniformiste ..

D,ailleurs dans ta rhétorique le NOUS MUSLMANS est plus que présent comem si cela était un tout lui aussi monolithique ... rien n'est NOIR ou BLANC dans ce monde l'ami ... ej connais plusieurs personnes prtaiquantes qui revendiquent la Laïcité seule possibilité de garanatir les DROITS à tous .

je crois vraiment que ta vision du monde de la tunisie est de l'Islam est pathologique , un symptôme d'une angoisse existentielle personnel et dans ta foi tu as fini par y trouver un réconfort , un soutien salavateur ..c'est ton choix mais permets-moi , moi de marcher debout et sans aucune béquille

pour la charia a dit...

Franchement toi et les autres vous avez un grops problème de compréhension , d'ou l'inutilité de la discussion avec vous .
Ou est-ce que tu as vu que j'ai dis ou signifier ce que tu me repproches là ?


"Tu te trompes de combat l'ami, le simple fait de ne pas accepter et de ne pas toléere d'autres convictions que la tienne est en soit contraire aux préceptes de l'islam si le prophéte a permis aux juifs et aux Chréitiens de pratiquer leur religion enTerre d,ISLAM qui es-tu pour interdire cela et imposer la loi de la majorité???"

C'est ça qui me saoule , de toujours devoir se répeter sans jamais être compris . Les réponses au dernier commentaire de trainspotting sont déjà pratiquement donnés dans mes commentaires précédents . Ca devient lassant de toujours devoir rabâcher les mêmes choses et toujours revenir à la case départ .

On avance pas avec vous dans les échanges, au bout de 48 commentaires si tu en arrives à tirer de telles conclusions sur moi, c'est que tu as sérieusement un gros problème .
C'est navrant de voir autant de mauvaise foi . Me faire dire ce que je n'ai jamais dis ou jamais écrit, cela ressemble à du n'importe quoi qui ne peut nous mener nulle part .

"nous vivons dans un monde de plus en plus globalisés où les cultures s'entre-croisent au lieu de s,ouvrir au reste de l'HUmanité tu veux réduire notre culture Tunisienne à sa simple identité arabo-musulmane ..."

Et alors y at-il besoin de rejeter son identité qui est avant tout arabo-musulmane pour s'ouvrir aux autres? Et ne sommes nous pas suffisament ouverts actuellement ? Est-ce que les exemples que j'ai cité de quelques pays européens qui se revendique de culture judé-chrétienne, ne te suffise pas ? Est-ce qu'ils ont rejeté leur identité judéo-chrétienne pour s'ouvrir au monde ? Est-ce que les chinois et les japonnais l'ont fait eux-aussi ? Alors pourquoi devrions nous le faire . Nous ne sommes pas dupes, nous savons très bien que derrière ce combat pour le laïcité se cache la volonté de se débarasser de l'islam . La lutte contre le voile n'en est qu'une des expréssions et il est évident que ce n'est pas dans le but de pouvoir vivre sereinement votre différence que vous menez ce combat . Dans tous mes commentaires, j'ai bien précisé que des minorités diverses ont vécus et vivront en terre d'islam et que personne n'obligerait personne à croire ou a pratiquer c'est tout a fait contraire aux recommendations Divines .


"la tunisie est plurielle de par son esprit et de par sa population et le principe même d.hospitalité et tolérance qui a longé notre Histoire est un cinglant volte-face à ton argumentation sans convictions .
Le principe de liberté individuelle te sors par le nez et tu ne peux l,accepter parce que cela engendreraitune diversité que toi semble voir comme chaotique ."

J'ai jamais dis le contraire concernant la tunisie, je connais bien notre histoire et je pense en avoir souvent parlé . Quand à ce qui est de l'hospitalité et de la tolérance cela n'a pas toujours été le cas, disons que l'on nous y a quelques fois contraint .

Argmentation sans conviction si tu veux mais je ne vois pas ce que je pourrais espérer de gens comme toi . je ne cherche pas à vous convaincre, je donne un avis contraire au vôtre et je l'explique .
Si tu regarde mes premiers commentaires tu le constateras .Mais j'ai bien préciser que dans une discussion ou l'un met sa foi en avant et les autres leur mécréance ou leur volonté de vivre sans, l'échange est difficile et d'ailleurs il est rare que j'y fasse appel, c'est uniquement dans les commentaires de ce post que ce fut le cas puisque j'ai plusieurs fois citer Dieu et le Coran. Dans ces conditions, il est évident que le débat va se transformer en ce qu'il est devenu, un dialogue de sourd .


Pour ce qui est de la liberté individuelle, c'est tout a fait le contraire, là tu te trompes complètement . C'est vraiment absurde de penser ça de moi . J'ai bien d'autres idées, alors je ne me vois vraiment dans cette position là .

J'ai plusieurs fois expliqué que l'on ne pouvait rien espérer d'un peuple soumis à un carcan répressif et que celui se mettait des freins à l'expression . Cette situation l'obligeant à constamment être aux aguets et à se méfier de sa langue . Comment dans ces conditions espérer un dévelloppement et un retour de notre capacité créatrice .

Tu crois que ce qui m'intéresse c'est les discussions stériles sur le voile ou la laïcité, c'est juste un passe-temps pour moi et c'est surtout parce que vous magacez avec vos manies de toujours aller vers le facile .
Vous avez le pouvoir depuis une cinquantaine d'années directement ou indirectement puisque qui ont gouvernés depuis ces 50 années appliquent cette laïcité de fait . Vos idées sur le voile et sur la liberté a accordé aux musulmans pratiquants sont les mêmes que celle du pouvoir . Ce sont des gens qui partagent vos convictions qui l'on soutenus de tout temps y compris au début des années 90 .

Il n'y a pas grande différence entre-vous .

Ce que je veux dire c'est qu'en 50 années , vous ou vos accolytes n'avez rien fait d'extraordinaire à part copier en prenant des raccourcis s'en même prendre le temps de faire le même chemin qu'on parcourus ceux des pays que vous copiez .
Avez-vous acquis ou participer à l'élaboration de technologies extrêmement évolués au point de faire de ce pays, un des incontournables d'un domaine quelconque si ce n'est dans la confection et j'en passe , inutile de remuer le couteau dans la plaie ?

Vous êtes toujours dans le cheminement que votre idole, vous vous attaquez à l'islam comme si cela allait vous rendre plus intelligent , comme dans le passé lorsque votre dirigeant ôta le voile des tunisiennes ou qu'il incita à ne pas jeûner .

Qu'est-ce que cela nous apporter de plus, si ce n'est à créer un bordel à ciel ouvert de réputation presque international ?

Et aujurd'hui,c'est la même chose, vous pensez qu'il faut faire ceci et cela en considérant le reste de la population comme une masse qui ne compte pas, c'est effectivement comme cela que ceux qui se disent de l'élite voient les choses et se croivent le droit de décider pour autrui comme vous le faites actuellement . Cette élite qui s'est constitué en association pour la laïcité, qu'espère t-elle donc si ce n'est d'imposer ses choix aux autres ? Et c'est exactement ce que je retrouve dans vos commentaires .

On vous dis que la majorité est musulmane ou en passe de l'être et que cette majorité veut dire dans un état revendiquent son identité arabo-muuslmane . Vous nous ditez , oui mais moi et mes droits ?
C'est à dire que l'on devrait en supposant que cette majorité soit musulmane bien sûr et je le répète encore une fois pour que vous lisiez bien, abandonner ce que nous sommes actuellement pour vous faire plaisir .
Est-ce que vous pensez que c'est logique ? Si vous demandez cela ou si vous l'exigez, malgré que vous êtes minoritaires et que vous supposez que vous serez agressés . Vous avez le droit de voir d'autres horizons et je ne vois pas de mal à cela .Ce n'est pas une obligation à le faire et ce n'est pas de l'intolérance de ma part malgré ce que vous avez pu laisser croire .C'est de votre propre choix mais personne ne va venir vous cherchez des poux pour ce que vous êtes ou n'êtes pas.

Pour en revenir à toutes ces démarches déguisées sous forme de laïcité et autres . Durant ces cinquantes années , elles ne nous ont rien apporter et nous aimerions que cette élite si empressée pour pousser vers la laïcité se distingue d'une autre manière . Nous aimerions bien revoir la création et l'imagination revenir chez nous après une si longue abscence . Voilà mon voeux le plus cher .Hors nous n'avons et nous n'aurons rien de tout cela parce que cette élite ne se distingue que par son acharnement islamophobe .Cette une élite improductive et complètement inutile, elle ne fait que retarder plutôt que faire avancer en lançant des discussions aussi inutiles les unes que les autres .

Mouhad El Brel a dit...

Je sais peu de choses,
mais je suis certain qu'une partie du débat est "hors sujet" et que j'y ai contribué.
Acceptez mes excuses
Je retourne chez moi en pénitence:

http://www.eschmoun.blogspot.com/

Aziz a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Soufiene a dit...

Statistiquement, La femme Tunisienne reprente 27% de la societe active. Le reste c'est des hommes naturellement. On a encore une societe qui repose trops sur l'homme financierement. Donc c'est normale qu'il aura un peu de previleges quelques part, et qui n'est pas une generalite d'ailleurs. Il faudra tout dabord travailler plus sur l'integration de la femme dans les milieux de travail, sans chercher a l'exploiter non plus. Et apres en verra, la loi n'est pas une pierre, on pourra la deformer et la changer, mais il faut que cela ait un minimum d'objectivite. Essyez de regarder les choses du cote sociale et economique. Et Arretez de toujours faire des faux proces a l'Islam, ils n'en manque pas deja.

Hounir a dit...

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

On parle d'amélioration des droits de la femme en Tunisie seulement sur le terrain la chose est tout autre. La preuve avec le fait divers qui entoure l'affaire de Sameh Harakati. Une femme jetée en prison pour rien, des droits bafoués, une violence gratuite. En Tunisie, ils sont des milliers de Sameh Harakati qui ne croit plus en cette Tunisie du mensonge.