mardi, août 22, 2006

Hijab :mouch normal !



Aprés une abscence de trois ans je suis retourné cet été en Tunisie. La premiére chose qui m'a choquée est le nmbre de femmes voilées.

Ce retour du voile de type oriental touche toutes les classes sociales et même certains membres de ma famille qui étaient connues pour leur ' modernisme'.
Lorsque l'on prend le temps de s'attarder sur les raisons qui ont poussé ces personnes à mettre le voile, la majorité vous diront que c'est un choix logique pour elles parce que elles ne se reconnaissent plus dans la société actuelle.

Ce port du voile qui est régit par des régles basés sur des hadiths et des coutumes étrangéres au maghreb est en somme inquiétant. Par ce qu"il révéle un malaise profond dans la Société Tunisienne qui n'ayant pas su établir son identité propre se retrouve entre une Occidentalisation acharnée et un radicalisme oriental.
Le contexte géopolitique aidant plusieurs hommes et femmes essentiellement jeunes se retournent vers un mode de vie islamisant radicaliste.Un exemple simple: ma propre cousine ne veut plus me faire la bise et me serre la main!!! D'autres ne vous serrent même plus la main et portent des gants!

Pourquoi ? Ces femmes vous parleront d'un cheminent spirituel personnel et que l'acharnement du régime à mettre des bâtons dans ce cheminent les forcent encore plus à porter le voile et à revendiquer leur droit de porter le voile. En somme elles ne retrouvent plus dans la Tunisie de 2006 et le voile est un combat , une force de rebéllion face au régime actuel, une façon d'exprimer leur mécontentement .
Le 13 Août , le pays célebrait le 50 éme anniversaire de la promulgation du Code du Statut personnel véritable modéle pour la plupart des femmes arabes.

Une question me vient à l'esprit : est-ce que la femme moderne et émancipée doit nécessairement être habillée d'une façon sexy sortir en boîte et boire de l'alcool pour être considérée comme émancipée...je ne le crois plus. Aprés avoir discuté avec ces jeunes femmes voilées, elles me paraissent plus émancipée que les filles que j,ai vu au calypso..Alors pourquoi ces préjugés face à la place de la femme voilées.

La réponse va de soi: le radicalisme car l'islam fait face à une sorte de dogmatisation, une tentative de hiérachisé le culte, et de régir le culte ainsi que les rapports entre homme et femmes à travers un intermédiaire..

L'islam est une religion qui se base sur le cheminement sprituel personnel de chaque individu entre la personne et son créateur et c'est ce qui fait la magie de notre religion , cette connexion viscérale avec son créateur sans aucun intermédaire .

L'Islam politique est de sa base une tare. Parce que la religion de l'islam est un intra-personnelle,elle ne se base que sur les Coran et les tentative de faire de certains hadiths des régles de vie est de l'hérétisme pure...je ne suis ni un ouléms ni connaisseur de la religion mais connaître les 60 versets par coeur n,est pas un signe de savoir mais de mémoire ..Comment l'interpréter est l'enjeu actuel !


Islam moderne ou islam rétrogade, il va falloir choisir. Être Musulmane , voilée si cela est notre choix tout en continuant à vivre en société est possible ; Nous Tunisiens plus que tout autre pays avons réussi à trouver le bon équilibre pendant plus de 50 ans.

À nous de sauver le modéle Tunisien et d'en faire un phare de lumiére pour toutes les femmes arabes qui vivent dans l'obsurité!

5 commentaires:

islam_ayeh a dit...

Je ne sais pas si tu es le même Antar de Kaftéji mais ej te souhaite quand même la bienvenue!
il est clair que tu es déphasé par rapport à la société tunisienne! il est clair aussi que ton raisonnement est basé sur des préjugés et sur une ignorance de l'islam, de l'histoire de la tunisie et des chagements sociaux actuels..

D'abord le coran ne compte pas 60 versets! Selon al3ad almadani alladhi rawahou Néfa3 3an chakhayhi abija3far wa chayba il est de 6214. C'est ce que tu trouveras dans les mos7afs tunisiens parce que l'islam en Tunisie et dans le reste du maghreb (qui l'a suivi grâce à Dieu et aux mosquée 3o9ba (Kairouan) et ezzitouna (tunis)) est basé sur le fiqeh malékite et 3amal ahel almadina! Par contre le coran a été divisé après la mort du prophète saws en 60 partis (7ezeb) divisés aussi en 1/4 et 1/8 ou regroupés par 3 : na9za (au maghreb) ou par 2 : joze2 (à l'orient) tout ça pour faciliter l'apprentissage par coeur! (Tout ceci est détaillé dans l'excellent livre : ghayth alnafe3 fel 9ira2et alsaba3 lel 3allema annouri asfe9si qui est tunisien biensûr)

Sais tu que le premier article publié par Bourguiba en 1930 dans le journal addoustour avait comme sujet assoufour (le fait de dévoiler les femmes) Je suis sûr que tu es surpris d'apprendre que notre cher combattant suprême l'a écris pour attaquer les femmes qui suivaient les coutumes européennes et qui reniaient aux perceptes islamiques en se dévoilant! Pourtant c'est lui qui a enlevé le sefsari à cette pauvre femme après que la France ne lui a cédé sa place!

Depuis que les versets de sourat annour, traitant du khimar, ont été révélé au prophète saws, les femmes musulmanes ont respecté l'interdiction de ne montrer que leurs mains et leurs visages!
روى البخاري عن عائشة رضي اللّه عنها قالت: يرحم اللّه نساء المهاجرات الأول لما أنزل اللّه {وليضربن بخمرهن على جيوبهن} شققن مروطهن فاختمرن به
Si tu veux savoir qu'en pensent nos illustres oulémas tunisien de la zitouna, je t'invite à lire cet article publié fel saba7 :
http://www.assabah.com.tn/pop_article.asp?iArt_ID=38037
Et ce ne sont pas des extrémistes qui parlent! Ce sont les cheikhs Ben Achour, Nayfer, J3ayet et j'en passe! j'espère que t'en as entendu parlé! Le voile est porté pour obéir à un verset coranique! quant aux hadiths que tu négliges, tu n'as ausun idée sur l'effort qui a été fait et sur la rigueur scientifique appliquée pour assurer leur authenticité!

Il est vrai que l'islam a enlevé tout intermédiaire entre le croyant et son créateur mais Dieu a imposé des règles à suivre et des rites à appliquer! Le croyant n'est pas libre d'appliquer ce qui lui plait ou de faire comme bon lui semble! Même si il n'y a pas de clergé musulman, il est de la responsabilité de la société musulmane de faire en sorte qu'il existe tjs des oulémas qui connaissent les sciences religieuses et qui s'occupent de les transmettre et de les enseigner aux autres :
وَمَا كَانَ الْمُؤْمِنُونَ لِيَنفِرُواْ كَآفَّةً فَلَوْلاَ نَفَرَ مِن كُلِّ فِرْقَةٍ مِّنْهُمْ طَآئِفَةٌ لِّيَتَفَقَّهُواْ فِي الدِّينِ وَلِيُنذِرُواْ قَوْمَهُمْ إِذَا رَجَعُواْ إِلَيْهِمْ لَعَلَّهُمْ يَحْذَرُونَ {التوبة 122}

وَمَا أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ إِلاَّ رِجَالاً نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ {الأنبياء 7}

De nos jours, cette science a été négligée! Le mofti s'est tranformé en astrologue dont la seule fonction consiste à confirmer ou pas le vue du croissant au début et à la fin de Ramadan! Les cheikhs de la zitouna sont disparus un à un et voilà que nous nous retrouvons avec une jeunesse ignorante de sa religion qui se tourne vers l'étranger pour chercher des fatwas déphasés par rapport à notre société et surtout très extrémistes! Bravo Bourguiba & co!

un autre maux de notre société est olef alma3seya : le fait de s'habituer au péché jusqu'à ce qu'il fasse partie de notre 3oref! il est vrai que l'islam autorise l'application du 3oref mais dans le seul cas où il ne contredit pas les règles islamiques! embrasser une femme qui n'est pas "7lelek" même si nous savons tous que tu n'as aucune neya "mga3emza" est interdit! amma a7na kol chay walla 3anedna normal wel rjel etna7at menhom cha3ret sayedna 3ali kima i9oulou!

quant au code du statut personnel, c'est une injustice envers les femmes avant les hommes! mais ça c'est une autre histoire...

PS : regarde ce que pense une étrangère du voile musulman
http://bridgetpalmer.blogspot.com/2005/04/hijab-envy-part-1.html

Anonyme a dit...

D'abord, monsieur islam le "felyathribna bikhimarihinna 3ala jyoubihinna" a été expliqué mille fois par le fait que "eljeyb" c'est la poitrine car les femmes "jawari" avant l'islam avaient la poitrine à moitié nue et donc Allah ordoone aux femmes de cacher leur poitrine pas "leurs cheveux" et l'autre verset était adressée aux femmes du prophètes qui restent des conduites pour les musulmanes mais ce n'est pas une obligation comme le jeûne, la prière...
Pour tout vous dire monsier islam, la plupart des oulémas des derniers siècles (je dis la plupart) sont en partie (je dis en partie) la source de notre stagnation et dégradation scientifique.
Dépassons cette histoire du voile qui est pour moi est une affaire de moyen âge pour travailler sur les enjeux décisifs de notre société actuelle: les enjeux politiques, sociales et scientifiques.

MOMO a dit...

Notre religion Al Islam est à prendre ou à laisser (tranquille) ceux qui commencent leurs phrases par je pense, il me semble etc et evoluent dans le grosso merdo qu'ils s'occupent de ce qu'ils savent faire et quittent la religion carrément, on en veut pas. Ce dernier commentaire dont le type d'argumentaion remonte vraiment au moyen age càd flou, accusative et vide de tout argument scientifique m'a fait monter le sang à la tête. Alors si tu veus passer la question du voile de la femme que la femme elle même ne veut pas passer , vas y ! mais n'accuse pas les Oulamas d'etre la cause de notre stagnation parcequi'ils abordent la question du voile. La tenue vestimentaire a été abordée par Dieu dans le Coran pas pour qu'un illetré dans les sciences coraniques vienne maintenant nous dire que c'est une question du moyen age. Je te rappelle que le coran a été révélé au prophete avant même le moyen age. En plus ces gens qui nous les cassent avec il faut tourner vers la science (ce qui se résume pour eux à inventer un truc technologique très utile à l'humanité) bon c'est bien, mais dites moi, depuis qu'on court comme des enragés a adopter la civilisation occidentale sans aucun tri, et sans voir si sa marche avec l'Islam ou pas. dites moi ce qu'on a inventé? ce qu'on a ajouté comme découvertes? voilà que nos écoles sont pleines à craquer et tout ce que nos élèves savent faire c'est cosommer des jeux video et des chansons et des sequences pornos sur leurs portables... de l'independance à la soutraitance comme a dit l'autre. Et ils nous tapent sur les nerfs à la tété avec leurs slogans débiles: nous sommes le premier pays arabe a avoir réconcilié entre el Assala wal Hadatha. Voilà; la Tunisie a créé le premier lablabi à la mayonnaise dans le monde. Nous sommes un peuple complètement déraciné, quand je regarde les gens dans la rue, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.

معز a dit...

رجاء ازالة الصورة أعلاه لأنها تسيء الى المسلمات المتحجبات ,
بالاضافة الى أنها تعبر عن مرض و هوس جنسي ليست له علاقة بالموضوع

معز a dit...

عدم احترام التونسيات في لبس الحجاب الشرعي نتيجة طبيعية للاستهلاك المفرط للدجاج الصناعي