lundi, mars 17, 2008

Acte de Foi




La Polémique suscité par le débat autour de laïcité entre autres dans la blogosphère tunisienne a permis de révéler l’émergence d’un discours extrémiste dangereux que je prends personnellement (et je sais que je en suis pas le seul) très au sérieux .La plupart des bloggeurs ont présenté leurs points sur la question de façon directe ou indirecte. Que cela soit autour de la laïcité, l’égalité successorale, ou le Hijab.
Des attaques personnelles, des insultes ont foisonné mais ce qui a retenu mo attention c’est le discours tenu par certains commentaires ou par certains posts.

Il en ressort un constat effrayant à mes yeux : la radicalisation pure et simple de certains de mes concitoyens. Je respecte les points de chacun des acteurs dans ce débat mais il est clair que je suis farouchement opposé au discours extrémiste.

Quand a notre cher Tunisie elle est et elle le restera un pays arabo-musluman ,sa religion est l’islam et sa langue est l’arabe et rien ni personne ne changera cette donne.

Il va de soit qu'au contraire derrière cette prétendue liberté de culte sous couvert de laïcité, se cache une entreprise de sape qui consiste tout simplement à effacer l'islam de notre pays. Il n' y a qu'a voir leur blogs pour s'en rendre compte. Ces gens là ont développé une haine sans précedent vis à vis de l'islam et il veulent l'imposer aus restes des citoyens .Ils utilisent tous les supports qui s'offrent à eux et bénéficie du soutien de commentateurs étrangers qui leur envoient des liens vers des video bidons . Ils ne fait aucun doute que la motivation des ces commentateurs et de soutenir ce travail se sape entrepris par certains blogeurs tunisien. je ne vous demanderais pas de deviner de quel réligion sont ces étrangers , vous devez bien vous en faire une idée ..

Tout cela dans le seul et unique but d'effacer l'islam de la tunisie et c'est ce que dise des gens comme zizou et cie .Inutile de vous préciser que s'ils veulent s'aventurer sur ce chemin là, ce n'est pas l'islam qui sera effacé .On leur a dit, la terre est vaste et personne ne les retient .



Ce discours haineux envers la République tunisienne et envers les acquis de ma Tunisie moderne, prônent l’uniformisation, la soumission, l’exclusion, la répression, le retour à un système où la liberté individuelle passe aux oubliettes ou celui de la " Oumma " et d’un ordre divin imposé à tous et qui prime sur ceux de l’individu.
Un discours qui réprime l’émancipation de l’individu qui dénigre la diversité ou la tolérance celui qui rejette l’autre parce qu’il est différent.

Un discours basé sur une idéologie et qui comme tel , ressemble en tout point aux plus vieux démons qu’a connu notre Histoire Humaine de l’Inquisition aux Fascismes moderne.Un discours qui tient comme principe absolu que la majorité doit primer sur les Droits des minorités , un discours si emplit de haine envers l’autre - à la limite de la folie humaine - où son concitoyen est un ennemi à la solde des sionistes ou des puissances occidentales qui ne veulent que détruire l’Islam , ce même discours qui a engendré tant d’horreurs de par le monde , ce même discours qui finit par voir dans son propre peuple l’ennemi juré parce que mécréants , qui voit la femme moderne qui ne porte pas le voile comme un symbole de ce sionisme rampant , de cette guerre contre l’islam et qui pour le combattre a jeté de l’acide sur nos femmes tunisiennes dans les années 80. Celui-là même qui a poussé ces barbares qui se disent la main de Dieu de massacrer des villages entiers, femmes, enfants et vieillards .
Si la tunisie que souhaite la majorité des tunisiens, c'est à dire une tunisie arabo-musulmane ne leur plait pas et bien libre à eux de voir ailleurs .Mais jamais ils n'imposeront leur visions de la tunisie a la majorité des tunisiens et quand bien même ils appelleraient leurs amis sionistes et autres à la rescousse parce qu'ils le feront.Ce ne serait que partie remise, seul le résultat final comptera

Ce que je veux dire c'est qu'en 50 années , vous ou vos accolytes n'avez rien fait d'extraordinaire à part copier en prenant des raccourcis s'en même prendre le temps de faire le même chemin qu'on parcourus ceux des pays que vous copiez .Avez-vous acquis ou participer à l'élaboration de technologies extrêmement évolués au point de faire de ce pays, un des incontournables d'un domaine quelconque si ce n'est dans la confection et j'en passe , inutile de remuer le couteau dans la plaie ?Vous êtes toujours dans le cheminement que votre idole, vous vous attaquez à l'islam comme si cela allait vous rendre plus intelligent , comme dans le passé lorsque votre dirigeant ôta le voile des tunisiennes ou qu'il incita à ne pas jeûner .Qu'est-ce que cela nous apporter de plus, si ce n'est à créer un bordel à ciel ouvert de réputation presque international

Et bien moi je ne laisserai jamais cette vision s’abattre sur ma Tunisie n’en déplaisent à ces obnubilés d’un Dieu que je ne connais pas.

Ma Tunisie est plurielle et riche en influences diverses, berceau de l’Antiquité et de la civilisation moderne.Ma Tunisie a connu des destins épiques a vu la naissance d’empires qui ont dominé le monde et a assister à leurs chutes. Ma Tunisie a nourri des peuples et des naufragés sans prendre égard à leurs races ou à leurs religions.

La Tunisie que je défends est celle de la tolérance et de l’ouverture vers l’autre ,celle qui protège son patrimoine comme la prunelle de ses yeux , qu’il soit celui d’une minorité religieuse qui a fleuri dans notre terre ou celle d’une espèce animale qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde .Celle de la modernité, celle de la vision d’hommes et de femmes qui ont bâti cette République résolument tourné vers le monde .

Je me revendique fils de Didon , d’ Hannibal, de Oqba Ibn Nafaa et de Bourguiba .


Voici mon acte de foi et je crierai à qui veut l’entendre que mon Droit à la différence et à la tolérance dans MON PAYS est un combat de chaque instant !

12 commentaires:

Massir a dit...

Merci et Bravo.
J'avais en tête une note pareille.
Vraiment merci et vraiment bravo.
Cela me rassure de savoir qu'il y a encore des gens qui pensent comme toi.

Mad Djerba a dit...

Pour des raisons que j'ignore, mon vote pour ton post n'arrive pas à être comptabilisé. Bravo pour ton post. Bizarre de devoir encore et toujours "prêcher" la tolérance de nos jours !

mdr a dit...

Tu me feras toujours marrer toi et ta clique . Dis donc, tu ne sais pas si on en a eu une gay pride chez nous dans le passé ? C'est quand que tu comptes nous en organisé une toi et tes amis, parce que seul, tu auras du mal mais avec toute ta bande d'amis, ça devrait pouvoir se faire .
Tu crois que l'histoire de la tunisie s'est faite avec des gens comme toi et ta clique ? Tout ce que vous pouvez nous ammener ce n'est rien d'autre qu'encore plus d'humiliation .
Evites de parler de l'histoire de la tunisie, tu nous fais honte et tu la salis par le seul fait de l'évoquer sur ton blog .
Ce n'est pas avec des traitres et des vendus que ce pays s'est construit . vous êtes le portrait même des bons à rien, de ceux qui n'apportent que tristesse et désolation.Tous ceux qui te soutiennent et ils sont peu nombreux, sont exactement comme toi, ils ne servent à rien .

Et de toute façon, toi et ta clique, vous pouvez continuer à crier sur les toits si ça vous chante, vous n'êtes pas en mesure d'êtres entendus, personne ne veut entendre des gens comme vous .
Et dis toi bien une chose, les moustiques n'arrêteront jamais un tgv . Ce que vous faites, n'est fait qu'en pure perte, c'est comme si vous vous présentiez, toi massir , azaw et les autres, ras ouvert pour faire barrage à un tsunami . Vous êtes de plus en plus ridicule .Mais tant que ça me fait marrer, continez donc à vous agiter comme vous le faites, mais pérvoyez quand même de viser le sommet des palmiers. La vague pourrait être très haute et vous submerger .

Encore et toujours mort de rire .

laabidi a dit...

je suis convaincu que malgré que beaucoup de gens dans notre pays militent chaque jour pour élargir les espaces de liberté devant les islamistes de tout bord alors que ces islamistes ; par égoisme et par mépris des autres utilisent tous ces espaces pour réduire la liberté des autres.

mdr a dit...

T'as pas remarqué que gillette se faisait beaucoup de blé sur notre dos ? Enfin moi c'est ce que j'ai vu sur TV7 ce soir et effectivement y en avait des peaux lisses . Je sais pas comment qui font les mecs, y doivent s'y prendre à plusieurs fois et dans tous les sens pour lisser leur peau de cette manière .C'est qu'elle reluit leur peau sous la lumière des projecteurs. C'est pas avec moi que gilette se fera du fric, moi chuis comme sadam sortit de sa cache , avec ça je n'attrape pas froid, c'est ce qu'il te faudrait toi au canada . Il n'y a rien de mieux pour éviter les maux de gorges .
Il y a longtemps que je n'ai pas ressenti la sensation de la lame sur ma peau et je suis débarassé de la sueur qui pique lorsque qu'elle suinte par les pores de la peau .Il y a rien de plus désagréable mais bon à l'époque, j'avais trouvé la combine, je mettais nivéa peau douce .C'est bien ça pour avoir une peau de bébé, c'est mieux que les after shave alcoolisé .Je préfère le beaume de chez nivéa .
Puisque t'aimes ça, tu devrais essayer .
Encore et toujours mort de rire

mdr a dit...

Pauvres gilette, y va en perdre de l'argent avec des mecs comme moi .

Sinon tu as vu tes potes de turquie, ils ont trouvé une combine pour se débarasser des islamistes . Ils sont bien les laïcs, je les trouve vachement démocratiques et surtout très honnêtes un peu comme toi massir et cie . C'est vrai vous êtes des gens d'une honnêteté sans équivoque, un peu comme les turcs laïcs quoi ?
Ca va faire un sacré changement chez nous avec des gens comme vous, qu'est-ce que l'on va se marrer, avec les règles qui changent à tout bout de champs .
Mais bon ce n'est pas si grave que ça, on y est déjà pas mal habitué depuis .
Dis donc , vous avez pas besoin de bras supplémentaires avec vous pour arrêter le tsunami, j'ai des bras larges, je pourrais vous aider. Mais attention , je ne le ferais qu'avec un gilet de sauvetage , je peux pas sans cela.
Non mais c'est vrai, je m'ennuie moi d'être dans le camps des plus forts, j'aime bien de temps en temps me mettre avec les perdants pour voir ce que cela peut faire d'essayer d'arrêter un train en pleine course.Mais attention dans ce cas aussi, je me mettrais derrière vous tous, toi tu te mettras le premier devant le train , azaw sera derrière et massir viendra par la suite et moi derrière vous que je puisse avoir le temps de me barrer.Vous serez mon pare-choc humain un peu comme ce que l'on voit sur les autoroute les bonbonnes remplies d'air devant les piliers des ponts.
Qu'est-ce que t'en dis , c'est pas une bonne idée ça ?


J'espere qu'il y a des belles femmes dans votre camps parce que si c'est comme le mecs avec leur têtes de lézards, ça m'intéresse pas.J'ai jamais compris pourquoi ces têtes de lézards d'ailleurs, zaama je risque pas de me retrouver avec la même tête après un long séjour dans votre camps ?
Oh mais c'est que ça craint ce truc là . Je vais quand même y réfléchir à deux fois.
Dans tous les cas, je suis sincère, je ne vais pas vous trahir, non non, je ferais mon boulot tranquille comme d'hab quoi .
Encore et toujours mort de rire
enfin chuis toujours vivant quand même pour l'instant tout du moins .
Vous comptez pas m'assassiner quand même ?

mdr a dit...

Mais c'est qu'elle a des beaux cheveux massir dis donc, je comprends pourquoi qu'elle ne veut pas du voile, elle qui se défonce pour entretenir sa coiffe .
Moi j'en ai pas , je risque pas de me plaindre .Ah oui c'est vrai suis-je bête, j'en ai pas besoin. Non mais avec le post de l'autre demeuré , j'y ai crus un instant, qu'il m'en fallait un . Je l'aurais bien commandé en rose . T'aimes bien le rose ?
Encore et toujours mort de rire .

Soufiene a dit...

Faudra t'il toujours le rappeler les gas. On ne veut ni Islamistes ni Gauchistes depossedes par des dictats et des cultes etrangers. La Tunisie, c'est pas l'orient, c'est pas l'Europe. C'est pas parce qu'on attaque les Islamistes, qu'on est forcement moins pire qu'eux pour ce pays ...
C'est connu ca, le conflit entre les islamistes et certains fractions de gauche. A l'epoque, le gouvernement a chasse les deux, il a bien fait ... J'ai jamais fait de la politique et je ne compte pas faire. Mais en tant que Tunisien, je n'accepte pas que la Tunisie tombe entre les mains des dictats islamistes ou des dictats de gauche, ni l'un, ni l'autre.

Aziz a dit...

À celui qui est mort de rire ;

Quand tu auras la décence de réveler ton identité il me fera un malin plaisir de répondre à tes 'arguments '..

J,ai horreur de la lâcheté...

Mouhad El Brel a dit...

Comme tu es généreux, Aziz, en acceptant le principe de répondre à MDR ! Tu as sans doute raison :
Je crois qu’il faudrait l’écouter attentivement, comme on écoute un enfant qui s’étant blessé, cherche à se débarrasser à son tour de sa douleur en tapant sur les autres.
Mais la crème Nivéa, même abondamment étalée sur les fesses des petits enfants, ne calme que très lentement leurs irritations.

Il faut démontrer beaucoup de patience, encore plus de compréhension , et infiniment plus de miséricorde que je ne serais capable d’en démonter , en demandant à MDR d’expliquer simplement, sans agressivité, ce qui le blesse à ce point.
Il n’est certainement pas de cette sorte de gens qui n’ont qu’une seule idée à la fois.

Ou bien ses sentiments et ses impulsions sont ils uniquement ce qui lui sert de pensée ?
En tous cas j’admire son art de la métaphore … mais sait-il que ni la Tunisie, ni le Canada, ne sont équipés de TGV… ?
Le TGV n’est pas adapté aux dimensions respectives de leur territoire.
Les propos de MDR ne conviennent pas plus à la Tunisie que nous aimons. C’est bien regrettable : Mais il faut néanmoins en tenir compte.

Amitiés

Anonyme a dit...

صباح الخير،
أنا صحافي مستقل بصحيفة "الطريق الجديد" الاسبوعية، أعتزم القيام بتحقيق صحفي حول موضوع المدونات والمواقع الالكترونية التونسية.
أريد أن أطرح عليكم بعض الاسئلة حول تجربتكم في بعث المدونات.
يمكن أن ألتزم بعدم ذكر هويتكم الكاملة ان طلبتم ذلك.
سفيان الشورابي
22930869
sofinos1@yahoo.fr

أتوجه اليكم بغرض معرفة رأيكم حول هذا الموضوع من خلال الاجابة على الاسئلة التالية:

السؤال الأول:
لماذا اخترتم بعث هذا الموقع الالكتروني للتعبير عن آرائكم؟

السؤال الثاني:
هل استتعطتم أن تنشروا أفكاركم بالشكل الذي تتمنوه؟

السؤال الثالث:
هل اعترضتكم صعوبات في بعث الموقع؟ وان كان كذلك، ما هي أهم معالمها؟

شكرا على تجاوبكم.
سفيان

info a dit...

Bravo... great to see that we still have people like you...
http://www.talentse.com