samedi, avril 15, 2006

Tunisien , Canadien et Québécois





Je vis au Canada depuis plus de 7 ans . Tout ici est différent . Nous n'avons pas la même mentalite ni le même climat ni le même language ni la même religion. Tout nous separe sauf le fait que nous soyons Humains.

Le Canada a toujours été une terre d'acceuil et surtout une terre de tolérance . En effet ici tout le monde peut se targuer d'etre Canadien aucune référence à la religion à la race ou à nos orientations sexuelles ...et c'est ce qui fait que ce pays issu du Nouveau Monde a réussi à intégrer touts les communautés qui compose sa population pour en faire un État et une Societé spécifque qui marche. Ici pas d'emeutes raciales ni de manifestations, on peut-etre noir ou blanc porter le voile ou être nudiste tout est basé sur le respect de l'autre..

Lorsque l'on est Tunisien issu de notre culture qui date de 3 000 ans on est en butte a une culture qui date de 300 ans ... Pas les mêmes valeurs ni la même échelle historique. Un bâtiment des années 1930 est considérer comme faisantpartie " sites archéologiques” les plus vieilles reférences historiques datent du 18 éme siécle...

Le passé pré-Jacques Cartier n’est pas mis en valeur et les “autochtones” comme on aime les appeller ( alors qu’ils sont les véritables Canadiens) sont confinées dans des réserves loin des regards...

Au niveau social la solidarité est de mise ici l'entraide est une valeur que nous partageons avec les Canadiens par contre les notions d'hospitalité le les réactions spontanées, la chaleur humaine sont des notions qui leur sont totalement étrangéres .

J’ ai décidé de m’intaller dans la fameuse Amérique Française, le Québec. C’est un miracle que ces descendants de colons français qui se compte simplement en milliers aient pu créer et surtout préserver leur spécificité française et c'est tout à leur honneur .
Le débat séparatiste est toujours un sujet sensible surtout quand un immigrant tel que moi se pointe dans le tableau.En effet l’immigration est perçue comme un frein aux apirations séparatistes...La fameuse phrase de Parizeau qui a osé dire lors du référendum de 1995 que si le Non l’a emporté c'était à cause des Juifs et des ethnies résonnent toujours dans la mémoire des Québecois. En effet au Québec le sentiment d’appartenance se base sur les origines soit la France alors que dans le reste du Canada , les différentes vagues d’immigration font du Canada nun pays sans couleurs sans origines et c’est ce qui fait sa force..

Comment en effet se reconnaître dans un projet de Société qui se base sur une origine ethnique autre??
Comment être Québécois et souverainiste si je ne suis pas un descendant des trappeurs catholiques de la Nouvelle France ??? Nous ne pouvons que être Canadiens parce que nous sommes différents.
Je suis arabe de confession musulmane et francophone. Mais ça ne fait pas de moi un québécois pour autant ça fait de moi un Canadien de coeur et de citoyenneté mais qui garde qui assume et qui est surtout fier de ses origines ... en devenant un néo -québécois je renies de fait mes origines!!

Oui pour un Québec autonome parce que spécifique mais Non à un Québec souverain . Je crois au mélange je crois à l’union des peuples et non à un projet protectioniste qui rejette l’autre.

Bref vive le Canada multiple et bilingue!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d'être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
Publicationweb.com vous donnera une plus grande visibilité . À noter que c'est tout à fait une service gratuit.
Au plaisir de vous compter parmi nous!
Cristina.dumitru@publicationweb.com