mardi, mai 16, 2006

Réponse au projet de la loi française sur la colonisation



J’ai été interpellé par la controversée loi sur l’apport positif de la colonisation française. Quand la France venait à peine de calmer les émeutes des banlieues à forte majorité maghrébine et africaine, leurs députés non rien trouver de mieux que de proposer cette fameuse loi offensante !!!


En effet la loi voulait “officialiser” l’apport positif de la colonisation dans les anciennes colonies françaises!!!

Je suis Tunisien et en tant que citoyen d’un ancien pays occupé spollié par les forces impérialistes françaises j’aimerais exprimer ma totale opposition à cette loi et faire entendre aux Français ce que je pense de la colonisation dans mon pays.

Contrôler par la force un pays est un acte de guerre de prime abord. Alors je considére que la France a unilatéralement déclencher une guerre contre mes ancêtres. J’aimerais bien vous voir aller quand les Allemands mettront en place un projet de loi qui ferait l’éloge de la colonisation nazie de la France et du régime de Vichy!!!

Votre appétit a coûté la vie à des dizaines de milliers de mes concitoyens à travers les 75 ans où vous avez occupé mon pays.En ce sens vous êtes des criminels de guerre et vous devriez être jugé pour cela. Votre pays n’est même pas en mesure de s’excuser pour ces atrocités et vous voulez en plus faire passer une loi qui juge vôtre occupation comme positive???

C’est encore une preuve de vôtre chauvinisme paternaliste...Alors nous étions des sauvages qui s’entre-tuaient entre eux et vous êtes venus nous pacifier et nous apporter la Civilsation???


Je vous ferais remarquer que la Tunisie a été la terre qui a vu lnaître l’empire Carthaginois alors que vos fameux ancêtres Gaulois eux vivaient comme des sauvages!!
Comment osez -vous prétendre être venu apporter la Civilasation à un peuple qui a une Histoire vieille de plus de 3000 ans ???

Vous avez profité de la faiblesse de mon pays en fournissant des crédits à un régime qui n’avait pas les moyens de les honorer pour nous occuper et piller les richesses naturelles de mon pays.

Vous avez mis en place un systéme d’apartheid qui ne laissait aucune place aux “indigénes” .
Vous avez pris nos meilleurs terres, nos ressources naturelles et laisser le peuple crever de faim .

Oui vous avez mis en place des infrastructures de base mais ne me dites pas que le but de ces structures étaient pour vos amis les indigénes !! Elles étaient là pour vos propres intêrets.

Vous avez tiré sur des membres de ma familles , sur des voisins ,des oncles de chaque Tunisien qui se révoltait . Vous avez le 9 Avril 1938 tiré sur mes ancêtres qui ne demandaient que leurs droits d’être souverains dans leurs terres.

Vous avez enrolé de force des Tunisiens dans vos deux sales guerre pour être vos boucliers. Ils sont tombés comme des mouches.
Vous avez “nettoyés” la région du Cap-Bon en 1955, vous avez brûlé nos maisons , violé nos femmes, tué nos enfants et nos péres en toute impunité !
Vous avez bombardés un village en tuant des dizaines d’enfants sans jamais vous excuser,.
Vous avez tiré sur des Tunisiens en 1961 lors de la guerre de Bizerte par ce que vouliez garder le contrôle de la ville aprés avoir “relâché” la Tunisie aux Tunisiens.


Et vous voulez me faire croire que votre occupation a été bénéfique ???

Vous avez commis tous ces actes et bien plus à travers toute l’Afrique. Vous avez versé, sans compter le sang de nos ancêtres et c’est aux nom de tous ces martyrs que je vous dis :
Non vous n’êtiez pas des civilisateurs vous etiez des monsres sanguinaires assoiffé de richesses.

Alors votre Loi Messieurs et Mesdames les députés est un affront à leurs mémoires.
Nous avons gagné et nous avons payé un trés lourd tribut . Enfin nous sommes souverains . Vôtre ombre, votre mauvaise influence plâne toujours sur l’avenir de la Tunisie . Nous n’avons jamais baissé les bras et ce n’est pas 75 ans sur 3000 ans d’une histoire glorieuse qui nous arrêteront .

En fier petit-fils de ces hommes et des ses femmes tombés dans la bataille je termine par cette phrase de notre Hymne National:

Si un jour le peuple veut vivre il se doit de recouvrer sa dignité.

Nous l’avons retrouvé et jamais nous vous laisseront la reprendre !


2 commentaires:

zizou from Djerba a dit...

Bravo pour les images !!

Aziz a dit...

Merci je trouve que ces images devraient etre dans l'esprit de chaque Tunisien nous avons oublie notre passe et notre soif de liberte !