mercredi, août 01, 2007

La chasse aux phoques au Canada


J’ai reçu cet article concernant la pêche aux phoques au Canada mais surtout les pays qui boycottent les produits dérivants de cette chasse.

Je suis contre évidement cette chasse commerciale. Je suis contre toutes les chasses commerciales

Cet article en 5 points explique assez clairement le problème et les enjeux...
Ce qui me dérange dans cet article c’est la quatrième question. En fait le Canda a interdit la chasse aux blanchons mais permet la chasse des phoques dés le 12 éme jour de leur naissance.

C’est vrai que entre 1 jour et douze jours le blanchon parce qu’il a mué est devenu un phoque adulte!!!

C’est une guerre d’images : en interdisant la chasse aux blanchons mais aux bébés phoques qui viennent de muer les images semblent moins révoltantes ….


La Presse


Q Pourquoi chasse-t-on le phoque?

R La fourrure des phoques plaît particulièrement aux acheteurs russes et chinois. Mais cette année, le marché est beaucoup moins lucratif. Une peau, qui valait une centaine de dollars l'an dernier, n'en vaut plus que 60$. Les bêtes sont aussi recherchées pour leur viande et leur huile, riche en oméga-3. Selon Pêches et Océans Canada, la valeur totale des produits de la chasse s'élève à plus de 40 millions de dollars.

Q Qui dépend de la chasse aux phoques?

R Environ 11 000 permis de chasse commerciale sont délivrés chaque année. On compte entre 800 et 900 chasseurs aux Îles-de-la-Madeleine. Aucun nouveau permis n'a été délivré depuis le 31 mai.

Q Comment chasse-t-on le phoque?

R Selon le Règlement sur les mammifères marins, on ne peut tuer le phoque qu'à l'aide d'une carabine de gros calibre, d'un fusil de chasse avec des balles rayées, d'un gourdin ou d'un hakapik. C'est ce dernier outil, un long bâton muni d'un pic, qui suscite l'indignation des défenseurs des animaux. Les chasseurs s'en servent pour défoncer le crâne des phoques. Plus de 90% des bêtes sont tuées par balle.

Q Permet-on la chasse aux bébés phoques?

R Non. Depuis les années 80, le Canada interdit l'abattage des blanchons, les bébés phoques. La chasse est désormais permise lorsque les phoques ont perdu leur pelage blanc. Cette mue survient généralement à l'âge de 12 jours.

Q Quels pays boycottent le Canada à cause de la chasse aux phoques?

R Les États-Unis sont le dernier d'une série de pays à contester la chasse aux phoques. Il y a deux semaines, les Pays-Bas ont interdit le commerce de tous les produits dérivés des phoques du Groenland et des phoques à capuchon. Cette dernière espèce n'est pas chassée au Canada. En avril, la Belgique avait banni l'importation et la commercialisation des produits du phoque, tout comme l'avait fait l'Italie en 2005. La France et l'Allemagne songent à les suivre. La Croatie, le Mexique et le Luxembourg ont également adopté des textes législatifs s'opposant à la chasse aux phoques.

4 commentaires:

homophobe a dit...

a quand la chasses au tappettes et pedales
p.s:ya miboun

Antar a dit...

Quand tu veux je suis a Tunis a partir de la semaine prochaine ;-)
PS: ya mneyek

homophobe a dit...

je tape pas sur les fiotte

Antar a dit...

Alors si tu tapes pas l'homophobe qu'est que tu fais?/

J'avais donc raison tu es un vrai mneyek

Ecoute va te taper un mec je te jure ca va te soulager et tu ne sentiras plus cette haine envers toi-meme quetu projettes sur les homos ...

Je connais un bon psychologque a tunis tu veux son numero ??

Courage!!!;-)