vendredi, août 17, 2007

Farniente safi

Bien arrivé à Tunis. Je prends le temps de me ressourcer avec la famille. Des moments précieux avec mes neveux et mes nièces, des moments intenses et remplit d'émotions.

Aprés une semaine de repos loin de Tunis et de la civilisation, je prends le temps de revoir des amis perdus de vue depuis bien trop longtemps.

Le pays n'a rien perdu de son charme, le peuple semble avoir perdu son ame . Triste réalité d'une Tunisie qui me dépasse et qui se cherche . Mais l'espoir dans ce potentiel immense que représente notre pays. Le développement du pays et surtout de ses infrastructures est définitivement visible .La Tunisie bouge et les mentalités aussi.

Un clin d'oeil à Massir ainsi qu'à Tonton Jacob.J'ai eu le plaisir de les rencontrer.UN clin d'oeil aussi àla nostalgie de la Goulette et de ce patrimoine perdu à jamais. La vierge de Trapani de sa niche dans l'église en pleine restauration de la Goulette qui elle aussi continue à veiller sur la ville et sur ces marins.
Tunisie tolérante , Tunisie du juste milieu de la tolérance, de la cohabitation fraternelle entre les trois religions du livre.Carrefour dans l'Histoire et qui ne peut que reprendre sa place. Quand le chemin sera retrouvée.

Farniente safi d'une Tunisie que j'aime plus que tout.

3 commentaires:

Roumi a dit...

eh bien cela fait plaisir de lire une note ici. :)
Euh ça me fait drôle quand même quand tu parles de "loin de Tunis et de la civilisation". Tu parles comme un Carthaginois, un Grec ou un Romain...

Sbou3i a dit...

C'est toi qui semble avoir perdu ton âme, la Tunisie est encore vivante pleine de joie et de bonheur en dépit de toutes les difficultés.
Cesse de dire des mensonges, on ne parle plus de cohabitation fraternelle entre les trois religions du livre en Tunisie puisque les juifs ne sont qu'une poignée bien intégrée et que les chrétiens sont autant.
Ils sont tellement minoritaires que le problème de cohabitation ne peut être évoqué, sauf si tu veux faire le tolérant comme d'habitude.

Antar a dit...

Bonjours Sboui3... Je ne sais pas ou est ce que tu as pu lire dans mon poste que la tunisie est morte je dis simplement que le peuple a perdu ses reperees et que notre societe traverse une crises identitaire grave ...

pour ce qui a trait aux munorites je crois que tu n as pas une vue d ensemble et que tu n arrive pas a te projeter ...la Tunisie est une teter d acceuil et le restera toujours ... Si tu vis sur tunsi tu dois a ce moment remarquer que plusieurs communautes sent en pleines expansion dont la communaute chretienne avec par exemple l arrivee de la BAd et de touts les etudiants africains.

On peut egalement noter la presence d une communaute asiatique. En etant historiquement tolerant et ouvert aux autres cultures ,notre pays ne pourra qu acceuillire t integrer plus faicilement ces nouvelles communautes qui dans un futur proche ( denatalisation oblige ) feront partie integrante de notre societe tunisienne...