vendredi, mai 16, 2008

Tunis Sport City : Dubaï rapplique ....
































* Les maquettes de mon précédent post n'ont pas été retenues.








10 commentaires:

Hayy a dit...

ça manque un peu d'âme tout ça :S

UmZayd a dit...

Une architecture importee d'ailleurs avec aucune reference a notre culture ou au contexte local. Quelle dommage!

Nos toitures blanches existent pour une raison particuliere (reponse climatique) et ils nous proposent des toitures rouges qui ne feront qu'absorber la chaleur et augmenter l'effet d'ilot de chaleur (et par consequent les besoins en climatisation). Et puis tout ces plans d'eau! Le taux d'evaopration est haut chez nous et je me demande d'ou proviendra toute cette eau (une station de desalinasation peut etre comme partout aux Emirats).

Au commentaire precedent je rajouterai 'manque d'ame et manque de bon sens'.

Tchimpou a dit...

L'heritage tunisien!!??
j'adore l'architecture medive de Sidi Boussid,, les ruelles d'Elkasba et des Sabbaghines, les troglodytes de matmata, les vernaculaires de Chennini, les contreforts de Jerba,et les Ribat de monastir et Kef,,,,,
mais voyez vous on ne peut jamais reproduire ces chef d'œuvres,, et même une réinterprétation moderne de ces types d'architecture ne peut jamais réussir et va coûter trop trop cher.
L'intervention urbaino-architecturale de Sama-Dubai est très reussite dans un contexte moderne et rentable car avant tout c'est un projet commercial et non pas une operation culturelle menée par notre état
ça aide a moderniser l'image de la Capitale qui gourge des urbanisations ratés du Lac et des manazeh,,,,,,,,
Au lieu de blâmer les emiratis,, On doit adresser la parole a notre cher Ordre des architecte tunisien qui aurait pu mettre un doit ( des représentant lors de la conception) afin d'éviter tout ça§?
Quoique grossomodo je suis fier de ce que ça va donner,,
A chacun son avis Peace

Soufiene a dit...

On est toujours fier et contents au depart, et apres on s'apercoit que c'est du n'importe quoi. Alors cette fois ci, on commence a sentir que c'est de la merde, avant la realisation.
Les architectes Tunisiens sont absents parce que personne ne les a appele. Les Emirs du golf, ne font confiance qu'aux occidentaux. Dire que les investissments et les projets etrangers embauchent nos "competences" et nos diplomes est de la pure illusion.
Je me demandes qu'est ce qu'on va faire avec de ces chateux en cartons, qui ne ferons que flamber les prix de l'immobilier qui sont deja dans les cieux, ...

Anonyme a dit...

Je me sens rassuré en vous lisant, bien plus que ne me rassurent ces deux projets .
Quelles horreurs
Quelles horreurs
Où est ma belle Tunisie ?
Est ce que le premier projet aurait été rejeté parce qu’il ne rapporterait pas assez aux Trabelsu ?
…à propos on me raconte qu’Humide Trabelsu est en tôle depuis le 19 mai…ce serait dommage pour le geôles tunisiennes. Il va falloir en faire encore un diplomate

Ignescence a dit...

Mega Affreux Projet. C'est sidérant de ne voir aucune réaction de contestation de nos députés et de nos représentants pour cette affligeante effronterie envers notre style architectural et notre signature culturelle. Il ne nous manque qu'un MacDo à la place du café des délices à Sidi Bou Said!

Michelle - Artiste Peintre a dit...

Tout simplement affreux. Nous sommes en Tunisie bon sang, pas à Manhattan.
La modernité c'est bien à condition de l'intégrer à la culture locale.
La réhabilitation, çà existe aussi! Imaginez le quartier du Marais à Paris rasé pour y construire des tours.
Toutes les vieilles pierres ont une histoire qui parle, les détruire c'est détruire un pan de notre identité.

Aziz a dit...

oui Michelle je suis d'accord avec toi par contre ce projet sera érigé sur un terrain qui a a été gagné au lac et réhabilité vu donc il n'y a aucune destruction de patrimoine existant ...

les architectes ont rpis en considérations les caratéritiques de notre architecture surtout au nivea de la vielle des pêcheurs et de la future marina ..

je trouve ce projet trés ambitieux moderne je ne vois rien de affreux dans cette nouvelle rien de plus affreux que certains anciens immeubles hideux de La fayette ou du quartier des maltais à Tunis ...

Aziz a dit...

Je ne comprends pas cette appréhension face à ces projets ... j'avoue que cela m'intrigue en quoi cela va changer la donne architecturalement parlant ...On parle de la nouvelle Tunisie moderne on peut se globaliser et toujours promovoir des types d'habitations à la sidi Bou said c,est authentique sidi et ¸a doit le rester ,,les techniques de contructions doivent s'adapter aux normes internationales tant au niveau des coûts que de la qualité des matériaux et de leurs fonctionalités.

Notre patrimoine architecturale ne s,en retrouvera que rehaussé parce que authentique et ces vilels du future ne sont que la porte dMetrée de la Tunisie moderne qui garde jalouseement en elle son âme à travers sa médina son architecture son mode de vie ses ruelles et sa baie de Tunis .

Les deux vont bien ensemeble c'est cekla un d.évellopement integré et durable l'âme tunsiienne vibrera bien plus parce que elle s,ouvrira au monde et au liue de la cacher pécieuseemnt nous devrions l'exposer et l'exporter , les français l'ont fait les italiens les espagnols les grecs les japonais nous somems en mesure de faire de même et de propoager un style de vie à la tunisienne !

POLYTECH a dit...

C'est vrai que c'est nouveau pour chez nous, les tunisiens qui avons une architecture trés typique et qui accompagne notre identité , mais ce projet est trés pretentieux dans le bon sens du terme, et projette la Tunisie dans une ére moderne ,c'est trés dynamisant .
Notre pays et Tunis en particulier doit se tourner vers une architecture moderne qui s'adapte aux besoins de tous .Mais il serait trés souhaitable et ardemment recommandé que des architectes tunisiens toutes generations confondues participent et imposent la touche tunisienne .
Tunis ce n'est pas une ville des Emirats Arabes , nous n'avons pas les memes habitudes ni les memes besoins . Moderne grandiose et prestigieux parfaitement d'accord mais il faut que ce soit "adapté"