jeudi, mai 01, 2008

Vous n'êtes pas nos amis quand vous êtes les amis de nos ennemis


HONTE À TOI LA FRANCE DES LUMIÉRES ... TU AS PERDU L'AMITIÉ D'UN PEUPLE QUI IRA DE L'AVANT SANS TOI !!

7 commentaires:

Anonyme a dit...

La France a peut-être perdu ton amitié... mais, si on veut bien être logique, elle ne risque pas de perdre l'amitié d'un peuple qui ira en masse voter pour le président sortant ou pour son dauphin, s'il en désigne un, en 2009.

Tu sais très bien que c'est aux Tunisiens de dire ce qu'ils veulent et de prendre eux-mêmes leur destin en main. Tu le dis toi-même d'ailleurs ; alors pourquoi rentrer dans ce jeu pervers qui consiste à suggérer, plus ou moins explicitement selon les cas, qu'il faudrait attendre des autres ce que seul un peuple souverain peut et doit décider pour lui-même ?
Diffuser dans l'opinion l'idée que son destin dépendrait en partie de l'action d'Etats extérieurs, c'est l'inciter à une forme de paresse civique. Beaucoup de gens un peu partout dans le monde sont précisément dans cette situation d'attente... une attente qui sera indéfinie tant qu'on leur fera croire que les remèdes à leur problème viennent plutôt de l'extérieur... On en a un bon exemple avec l'Iraq ; l'intervention américaine a permis la mise en place d'un régime beaucoup plus libéral que le précédent ; pour autant, les Iraqiens sont livrés à eux-mêmes car ils n'étaient manifestement pas préparés à vivre sous un régime différent de celui qu'ils ont connu précédemment. C'est bien l'illustration que l'essentiel des processus évolutifs doivent se produire au sein même d'une société, par l'action de ses propres membres et non par des coups d'éclats extérieurs qui sont d'ailleurs des formes d'action ponctuelles, sans souci de suivi régulier. Qui peut croire et faire croire que les remontrances publiques d'un chef d'Etat étranger invité à son hôte homologue pourraient avoir le moindre effet positif ? Qu'il soit question de tout dans les discussions privées, cela va de soi mais qu'on n'attende pas un discours critique à l'intention des médias ! Cela n'entraînerait que crispations, rupture de dialogue et toute autre chose qui au final s'avère improductive dans l'optique d'une forme d'influence positive pouvant être menée. Si influence il doit y avoir, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit explicite. C'est un peu comme si un enfant se mettait subitement à apprécier que sa mère le sermonne devant 500 personnes... il en ressortirait un sentiment d'humiliation peu propice à une évolution positive.

En outre, on ne peut pas d'un côté attendre plus ou moins son salut (ou une part de son salut) de l'extérieur et dans le même temps se plaindre au gré des circonstances de l'ingérence des Etats occidentaux dans les affaires des autres Etats, de jouer sur la corde de l'infamie coloniale et néo-coloniale ou encore de parler de certaines formes de mépris apparents des Etats réputés puissants et riches à l'égard des autres. Il faut suivre une certaine cohérence et s'y tenir en toutes circonstances.

Anonyme a dit...

tu semble avoir pas bien compris le message : il dit que la France devrait avoir honte de se faire representer par ce gouverenement qui non suelement protege mais incite le regime tunisien a continuer sa fuite en avant ses tortures sa corruption etc ... on auarit au moins pu attendre de cette france non pas des encouragements mais au moinsqu,elle ferme sa geueule et les propos de sarko envers nous mains d,oeuvres sans cerveau sont une insulte a notre feirte !!!!!!!!!!!!!!!!

Sarkozite a dit...

Ils sont repartis avec 7 milliars dans leurs poches 7 milliards de notre argent qui va a ces putains de francais !!!!!!!!!!!!

Soufiene a dit...

J'appuie la reaction d'anonyme. D'une part, certains acclament la democratie comme etant la souverainte du peuple, et de l'autre part, les memes sollicitent l'intervention etrangere dans les affaires de ce peuple. Sarkozy est venu pour des interets economiques, il a servit ces interets. Le reste ne le regarde pas. Et on fait toujours des calins a son client, ca rentre dans les protocoles du business. Sinon, meme les Americains peuvent nous assurer ces trucs, et peut etre a prix moins cher avec aussi des calins et des eloges au gouvernement.

YG a dit...

Le Sarkozy n'est pas la France
(louanges à Dieu!!!)
La France en général ne sais où se trouve la Tunisie qu'au momenr de ses vacances.
La France n'est même plus capable de s'aimer...alors la Tunisie...Pffft

Moi j'aime la Tunisie ET la France parceque ces diables de pays ont du génie, et parce qu'il est moins fatigant d'aimer que de haïr

Anonyme a dit...

Pourquoi faut-il que tes émotions te servent de raisons?
C'est comme ça que fonctionne ta realité, mais en aucun cas la réalité politique et en particulier celle de ZABA ou celle de Sarko.
Quant à l'autre qui pleurniche pour récupérer quelques milliards de dinars, il n'est pas embarassé par la maniére dont les touristes nous les apportent, en faisant les cons à coup de "gazelles" et de "gazous"...avec notre complicité.
Les bronzés ont encore de beaux jours en perspective.

Anonyme a dit...

Toi, l'arabe et le raton l'arbi le bicot le crouille le gris le putain de bougnoule la racaille et le melon.Toi,le sale basané avec ses fatmas voilées.Oui,toi!homme au regard étoilé ange aux ailes safranées.En toi j'honore et salue arabe au coeur azuré.D'or et d'argent saupoudrée l'ame que nous n'avons plus.(tiré du site messire loups)