lundi, février 04, 2008

Sous le haut patronage du président Ben Ali 2008 : l’année de la jeunesse volée

Une conférence nationale sur le thème "La jeunesse et les valeurs" a été organisée, samedi, à la Maison du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) sous le haut patronage du Président Zine El Abidine Ben Ali.
La conférence a comporté 5 ateliers présidés par des membres du gouvernement et qui ont trait aux thèmes suivants : "La jeunesse et l’identité", "La jeunesse et le système de valeurs", "La jeunesse entre le constant et le variable", "Le rôle des institutions et de la société civile dans la formation de la personnalité du jeune" et "La jeunesse et le sens civique".

Le ministre a souligné la nécessité d’approfondir la prise de conscience des jeunes face aux défis qui se posent et de redoubler d’effort en vue d’enraciner davantage l’identité arabo-islamique, la loyauté envers la patrie et les valeurs de solidarité et de tolérance

Il a ajouté que la décision du Chef de l’Etat proclamant l’année 2008 année d’écoute des jeunes met en exergue l’encadrement réservé à cette catégorie de la société.

Par ailleurs, le ministre a évoqué la question de l’identité, rappelant l’appel du Chef de l’Etat, à plusieurs reprises, à la nécessité de s’attacher à l’identité tunisienne, tout en s’ouvrant sur les autres civilisations et sur la modernité, citant, à ce propos, le programme présidentiel «Pour la Tunisie de demain».


Les participants ont insisté sur la nécessité d’être à l’écoute des jeunes et de comprendre les changements psychologiques et du comportement pour identifier le meilleur encadrement éducatif et social. Ils ont recommandé de prémunir les jeunes contre les déviations de comportement et de les associer au développement de la société.

Le conférencier a fait observer que les institutions d’éducation sociale modernes ont réussi, en grande partie, à former une jeunesse tunisienne cultivée, instruite et consciente de ses responsabilités politiques et économiques. Il a appelé au besoin d’enraciner chez les jeunes les valeurs civiques afin de faire face à toute forme d’extrémisme destructeur des libertés et des droits fondamentaux.


Il a mis l’accent sur la nécessité de traiter avec rationalité et sans préjugés les phénomènes sociaux observés ces dernières années, tels que les nouveaux modes et styles de vie, les nouvelles coiffures et tenues vestimentaires.
Il a évoqué la dynamique que connaît la société tunisienne et son ouverture sur les différentes cultures et l’enjeu d’inculquer aux jeunes les bonnes valeurs.





- Le procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Sousse a fait déférer devant le troisième bureau d’instruction de ce même tribunal treize étudiants responsables syndicaux de l’UGET, dont certains en état d’arrestation, à savoir : Karima Boucetta, Faouzi Hamidat, Oua’il Naouar, Mohammed Ben Ali, Ahmed Chaker Ben Dhia, à la prison civile de Messaadine, et a délivré des mandats d’amener à l’encontre de Rachid Othmani, Abdallah Hadj Ali, Mejdi Haouass, Karim Hamadi, Jaouhar Ben Meftah Chenna, Abdelwahed Jabli, Ali Ben Ali Ghabri, afin de mener l’instruction en leur présence sur les faits qui leur sont reprochés : atteinte à la liberté du travail, vol de nourriture .




- L’étudiant Mehdi Sahli, étudiant en troisième année à la faculté de sciences de Tunis, originaire de Dar Chabane, Nabeul, fait face aux pressions de la police politique pour qu’il leur fournisse des informations sur son activité à l’université ; il a nié avoir une activité et on lui a alors demandé la liste des étudiants indépendants à laquelle il appartenait.



- À la suite de la condamnation à trois mois et demi d’emprisonnement prononcée le 22 janvier 2008 contre l’étudiant Rabi’i Ouerghi, militant de l’UGET renvoyé de la faculté de sciences de Bizerte pour son activité syndicale, les étudiants de l’institut préparatoire de Bizerte ont observé une grève des cours lundi 21 janvier 2008, et ceux de l’Institut supérieur d’économie et de gestion les 21, 22 et 23 janvier.




- Les étudiants de la faculté des sciences de Bizerte sont en grève illimitée depuis le 21 janvier 2008. Les étudiants des facultés de Bizerte ont décidé d’une grève de la faim le 31 janvier 2008 en solidarité avec l’étudiant Rabi’i Ouerghi, exigeant la liberté de l’activité syndicale et politique au sein de l’université, l’arrêt des poursuites judiciaires et sécuritaires contre les étudiants et le réintégration des étudiants renvoyés.



- L'UGET a organisé des mouvements de protestation aujourd'hui, jeudi 31 janvier 2008, dans les facultés et les universités, afin de dénoncer le meurtre d'un lycéen de Jbiniana*, dans le gouvernorat de Sfax. Un agent de la Sûreté lui a asséné des coups de matraque à la tête, selon ce qu'affirme l'organe de l'UGET, le frappant à mort. Cela est survenu à la suite des mobilisations lycéennes dans ce lycée à l'occasion des évènements de Gaza et pour des revendications concernant le programme du baccalauréat.


* Si quelqu'un aurait plus d'infos concernant ce jeune lycéen priére de me faire signe ( le nom l'âge, numéro pour communiquer avec sa famille endeuillée. )





Aucun commentaire: