mercredi, février 13, 2008

Australie : Le Grand Pardon


Il a fallu attendre l’arrivée au pouvoir des Travaillistes en Australie cet été pour que la reconnaissance soit officielle:




"Nous présentons nos excuses pour les lois et les politiques
des parlements et gouvernements successifs qui ont infligé une peine, une
douleur et une perte profondes à nos compatriotes australiens",


"Pour la douleur et les souffrances subies par ces
générations volées, leurs descendants et leurs familles, nous disons pardon",


"Aux mères et pères, aux frères et soeurs, pour avoir
séparé des familles et des communautés, nous disons pardon",


"Et pour l'atteinte à la dignité et l'humiliation
infligées à un peuple fier de lui-même et de sa culture, nous disons pardon."

Dès la colonisation, les Aborigènes ont été décimés par les massacres, les épidémies et les empoisonnements; ils ont été confinés dans des réserves sur les terres les plus pauvres. Le premier recensement des Aborigènes n'eut lieu qu'en 1967. De nos jours, ils seraient un peu plus de 450 000, représentant 2,3 % de la population australienne. Leur espérance de vie est de 17 ans plus faible que celle des autres Australiens Le pays aborigène représente 10 % du territoire australien en 2007 ..



Ainsi l’Australie, a tourné la page la plus sombre de son histoire la réconciliation est en marche et le pays redécouvre pleinement sa nouvelle identité vieille de plus de 50 000 ans.

Alors que nous avons commémoré il ya quelque jours le 50 éme anniversaire du bombardement de Sakiet Sidi Youssef et en 2006 notre 50 éme anniversaire d’indépendance en même temps que nos amis Algériens commémore et continue à compter le nombre de morts causés par la guerre d’Indépendance , les parlementaires français avaient proposé une loi qui insistait sur les aspects positif de la colonisation française...

La France n’a jamais présenté ses excuses officielles face aux crimes commis durant la lutte du peuple algérien pour son indépendance. Ni pour les massacres commis au Madagascar, à Sétif en Algérie, au Cap Bon tunisien et j’en passe.Le passé ne peut être passé que si nous faisons notre deuil. Comment faire le deuil d’un passé douloureux qui n’est pas reconnu par la France??

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ni la Tubisie, ni aucun imam, n'ont jamais présenté d'excuses pour l'assassinat de mon arriére grand-père, dans les souks de Tunis, sous prexte qu'il portait une lavaliére (sorte de cravate) de la couleur verte du prophéte. Je n'aime pas moins la Tunisie et respecte tout autant un certain islam.
Seriez vous les seuls incapables d'oubli et de pardon?
Ne voyez vous pas qu'aujourd'hui vos malheurs proviennemt de votre côté et qu'il sont bien pires et sournois?
L'amitié que je vous réseve est bien trop sincère pour le taire. Ne vous trompez pas de guerre.
ZOUFRI

Aziz a dit...

Anonyme :

Mes sympathies pour le décès de votre arrière grand-père ..par contre je suppose que cela doit remonter à prés de cinquante ans au moins.

Par contre je ne vois pas ce que la Tunisie en tant que régime aurait avoir dans cet assassinat d"ordre religieux semble-t-il surtout que l'État Tunisien n'existait pas sous la domination française....

je vous ferais remarquer que concernant la France c'est la République française qui ordonné le massacre de ses millions de personnes durant sa lutte contre les 'rebelles indigénes'

De l'Indochine en passant par les pays Africains et Maghrébins les troupes françaises ont rasé des villages entiers, ont violées les femmes, et tiré sur des civils.


De plus les colons français dont le groupuscule la Main Rouge ont perpétrés des dizaines d'attentats certains contre des Grands Hommes Tunisien dont Farhat Hached ..

Comparer le meurtre de votre arrière grand-père qui semble être un acte isolé à celui d'une politique colonialiste et répressive mené par un Pays tout entier est hors de proportion voire une insulte a la mémoire de toutes les victimes de la colonisation .