mercredi, février 21, 2007

La ville de Metline, symbole de notre richesse et de notre diversité.




Comme tous les Tunisiens, je suis issu de diverses origines. Du côté maternelle je suis d’origine turque. Grands blonds aux yeux bleus la famille de ma mère m’a toujours impressionné… non pas parce qu’ils étaient blonds aux yeux bleus mais ma mère contrairement à ces autres frères et sœurs a décidé de marier un tunisois a la peau basanée alors que touts mes cousins étaient eux blonds aux yeux bleus ou verts …ce qui ne m’aidait pas nécessairement a m’identifier a cette partie de la famille.

J’ai fini par m’intéresser à cette prestigieuse partie de mes origines. Mon grand-père était le commissaire de la ville de Hammam-Lif et donc de la ville beylicale.
Ma mère m’a donc parlé de ce village d’où sa famille est partie. Ce Village situe entre Bizerte et Ras Djebel au flanc de la montagne face à la mer, Metline.

On a fini par y aller surtout qu’une partie de sa famille et des cousins éloignés restaient toujours dans le village 350 ans après l’installation des premiers Jaafar. La première chose qui m’avait choqué à mon arrivée : La prédominance des blonds aux yeux bleus !!! Je croyais rêver est-ce que j’étais toujours en Tunisie ???

L’emplacement est idyllique et à la vue des lointains cousins j’ai compris que j’appartenais aussi à cette lignée. La prestance, la carrure, le nez droit le front large, et les grandes jambes, un vrai Jaafar dirait ma mère !

Après avoir fait des recherches sur les origines de ce village je suis tombée des nues : Mytilène (Metelin ou Mitilini en prononciation Grecque) est une ville grecque localisée au niveau de la côte Sud Est de l'île de Lesbos (3ème grande île de la Grèce), elle a été occupée par les Turcs de 1462 à 1912, quand elle a joint le royaume grec. Mytilène est la ville originaire des corsaires ottomans, les frères Barberousse : Khayr ed-Dine et Baba Arouj Ces mêmes soldats ont participé avec les autres forces Ottomanes dans la guerre contre les forces navales Espagnoles ayant occupé plusieurs villes côtières Tunisiennes au 16 ème siècle (Tunis, Bizerte, Jerba...).
Ils se sont installés à l'emplacement actuel de METLINE après la fin de la guerre, et la défaite des Espagnols (1574), et ont donné à cette localité le nom de leur ville d'origine : Mytilène (Mitilini ou Metelin en prononciation Grecque).

Nous sommes donc d’origine grecque … Non seulement les noms coïncident mais certains mots ou repas metlinois se retrouvent a Metylene la grecque sous la même forme et sous le même nom comme par exemple la Makarona qui se prononce MAKARONA à Metline , ou le SAKAT qui veut dire le port ( en grecque et en metlinois).
Bref je ne m’étalerais pas plus que ça, ça finit par ressembler à un publi-reportage!

J’aimerais juste vous dire que non seulement je suis fier de mes origines mais que je suis également fier de faire partie de cette histoire et de ce pays qui , il ya des centaines d’années fut une terre d’accueil pour des milliers de personne provenant de tous le pourtour méditerranéen qui ont fini par nous donner cette fabuleuse mosaïque qu’est le peuple tunisienne . Un symbole à lui tout seul , un rempart à l’intolérance et aux visées rétrogrades de certains de nos compatriotes …

7 commentaires:

OuTSider a dit...

Pour ton information cher Métlinois que Métline, à l'instar de plusieurs localités du nord Tunisien comme Ras Jebel, Teboursouk, Medjez El Bab, Testour, Esslouguia, El Batan, Tebourba, Grombalia et j'en passe..est composée essentiellement des descendants des Andalous et des Mauresques chassées de l'espagne lors de la reconquesta au cours du XVème siècle. Ces Andalous sont originaire du nord de l'Espagne qui, en première étape se sont installés en Andalousie au sud de l'Espagne:Grenade et les autres derniers bastions de l'Espagne encore musulmane avant d'être chassés définitivement vers la rive sud de la méditerranée: Beaucoup se sont installés au Maroc actuel: Fes, tanger.. Certains en Algérie mais également une importante communauté a été chaleureusement aceuillie par le Sultan Hafside de l'époque qui a encouragé leur installation dans des régions à vocation agricole pour repeupler son royaume, assez sévérement dépeuplé par les famines et la peste et pour bénéficier de leur savoir-faire dans les domaines de l'agriculture et des métiers de l'artisanat.
Ceci étant cela n'empêche pas l'éventualité de l'installation d'une petite communauté Turque vu la proximité des lieux aux principaux ports de la course, une activité prospère au XVI et début du XVIIème siècle

BAZI a dit...

Bravo pour les recherches que t'a fait et merci pour l'information. Je suis sûr que chaque village de notre pays a une belle histoire à son origine. ça serait intéressant de les connaitre.

Monsieur-bien a dit...

Tunisois a la peau basaneee euhhh combien sous l'echelle de richter ??? Sinon Metline j'aime beaucoup avec el Alia....

Aziz a dit...

A outsider : merci pour le complement d'information. Il est evident que metline regorge aussi de famille Andalouse par contre ses habitants sont en partie d'origine Ottomane, l'autre partie étant d'origine Andalouse, mais ceci n'empêche qu'il y a une minorité d'origine Arabe ou peut-être Berbère.
Les Andalous arrivent à METLINE entre 1610 et 1618 après à leur expulsion d'Espagne .Les Morisques Andalous étaient des citoyens Espagnols mais rarement de souche Latine. Ils étaient soit d'origine Nordique (Scandinave), Vandale plus exactement, soit d'origine Arabe. Quant aux Andalous de METLINE, ils sont à majorité d'origine Vandale et c'est pourquoi, par leur morphologie (des blonds aux yeux bleus), certaines familles Andalouses de METLINE semblaient débarquer droit du Scandinavie.Parmi les familles Andalouses de METLINE on peut citer les familles : Guellouz, Ben Ech Chikh, Added, Zaddem, Lahmar, Banasser, B'rahem, Boularès, Tounsi, Essouri, El Bahri...
La plupart des ces familles se sont donc maries entre elles et de meme pour les familles ottomanes dont les Hamza, Ben El Agha, Hajji, Himmett, Jaâfar, Ismail, Noômène, M'rad, Chaâbène, Zaouga, Demni, Ben Ahmed, Zaghbib, Loudhaieff, Aouina, Romdhane, Maâoui..... Tout ca pour dire que une grande partie des Metlinois descendants des familles ottomanes que je veisn de mentionner peuvent se targuere d'etre d'origine Grecque...

Aziz a dit...

A Monsieur bien : lol oui effectivement la famille de mon pere est basanee du cote de son pere vu que une des ses arriere grand mere etait noire ... et donc mon pere est assez fonce de peau avec disons des narines un peu plus larges et un nez arrondi..

Anonyme a dit...

merci pour ces informations.
Metline est historique.
C'est un haut lieu stratégique et ce depuis l'antiquité, voire la préhistoire. surplombant la mer, de la colline, la vue est imprenable.
celle-ci offrant une vision panoramique. de la haut nos ancetres pouvaient gueter les envahisseurs, surveiller les éventuels ennemis. Proche de la mer, les phéniciens s'y installèrent (8è siècle av J-C).Carthaginois puis romains se succédèrent , trouvant ce lieu fertile (pêche, culture maraicher...puis lieu de refuge, vinrent les andalous musulmans.
pas étonnant que metline connaisse différentes origines notamment, turque.metline colorée de blonds et roux de son coté morasque(scandinaves),de bruns clair( asie mineure)et de mate (les romains alliés aux berbères )
Quel mélange !

Anonyme a dit...

merci pour ce blog
voici quelques nouveau site pour notre belle ville metline


http://metlinois.co.cc
http://metline.co.cc