vendredi, février 23, 2007

Un combat pour CHAQUE Tunisien


Je ne suis pas un grand lecteur de magazine tunisiens comme la plupart d'entre nous j’ai fini par abdiquer – crédibilité ZERO en somme.
Je suis tombé sur cet article qui m’a touché au plus profond de mon identité. Voilà tout est là, la raison pour laquelle il est ESSENTIEL de mener ce combat. Sans aucunes affinités politiques avec le régime actuel. Non il faut dépasser cette paranoïa. Ce combat est un combat pour la Patrie pour la République pour chaque Tunisiennes et Tunisiens de tous bords. Car c’est notre identité notre spécificité et une part de notre fierté et celle des femmes arabo-musulmanes qui s’ecrouleraient si nous abandonnons
!

"Par Foued Zaouche

C’est en écoutant Tarik Ramadhan, un idéologue des Frères musulmans, à une émission récente de «Ripostes », que j’ai compris pourquoi les islamistes imposaient le voile comme une obligation absolue…

Je veux dire auparavant combien, lors de cette émission, j’avais été surpris par la haine exprimée par cet homme envers la Tunisie qui avait été citée comme un exemple de modernité et d’ouverture, une haine suintante de rage et de hargne envers notre pays qui a su conjuguer une foi sereine et moderne, une haine que l’on retrouve, sur les chaînes satellitaires, dans tous les sermons télévisuels de ces imams qui s’approprient une parole qui ne leur appartient pas car la grande modernité de l’Islam est qu’il n’y a pas, au sein de notre religion, de clergé. Il n’empêche que ces hommes s’approprient une identité dont ils ont fait leur fond de commerce car tous ces discours ne se résument qu’à une ambition politique, une voie pour conquérir le pouvoir et cela n’a rien de spirituel. Il ne faut pas voir dans ces imams des hommes différents et particulièrement doués, ce ne sont que des hommes ordinaires avec leurs faiblesses et leurs passions qui trop souvent s’accaparent la religion à leur seul profit. La grandeur de l’Islam est d’avoir supprimé toute forme de clergé et de laisser le fidèle seul face à sa conscience et face à Dieu.

Pas d’intermédiaire, ni d’intercesseur, le chemin du Bien est tracé pour chacun d’entre nous et seuls comptent nos actes réels. Les islamistes n’ont pour unique programme que la chape de plomb qu’ils font peser sur les consciences. Il suffit d’observer les pays où ils exercent le pouvoir : plus de paraboles, plus de musique, plus de théâtre, plus de cinéma, plus de journaux… Un âge des ténèbres semblable à une prison mentale car ces gens ont peur du libre arbitre, de la notion d’individu libre et singulier, de l’expression d’un esprit critique… Ce sont les mêmes gens qui ont fait tomber durant des siècles la brillante civilisation islamique en décadence dans un obscurantisme douloureux. Leur vision n’est pas de construire un avenir mais de perpétuer un passé qui n’est que le reflet de leurs propres privilèges.

Pourquoi donc les islamistes font-ils du voile un impératif à leur combat politique? Dans notre pays et dans plusieurs pays arabes, les femmes s’étaient affranchies des pesanteurs culturelles et s’étaient émancipées avec les mouvements d’indépendances, le port du voile avait été abandonné comme une pratique désuète dans une compréhension nouvelle de l’Islam qui est la religion de la tolérance et de la modernité. Qui peut nier que le retour de l’obligation de porter le voile est un phénomène récent qui date des années 70 et qui a correspondu à la prise de pouvoir de Khomeiny en Iran ? Il n’y a pas si longtemps, je regardais à la télévision un concert des années 60, au Caire, de l’immense Om Kalthoum et je constatais avec étonnement qu’à cette manifestation aucune femme présente dans la salle n’était voilée, la grande cantatrice elle-même ne l’était pas. Est-ce à dire que celle qui dans sa jeunesse psalmodiait les textes religieux n’était pas une bonne musulmane ? Pour celui qui observe aujourd’hui la rue du Caire, il est consternant de constater que l’immense majorité des femmes égyptiennes est voilée. On mesure alors le travail et l’habilité de tous ces manipulateurs et démagogues qui ont su conditionner des esprits en mal de certitudes, c’est aussi la démonstration de l’échec des intellectuels égyptiens qui n’ont pas fait de ce combat leur première priorité car il y va maintenant de leur propre survie.

Pourquoi donc les islamistes font-ils du voile un impératif ? Une fois accepté que ces gens-là mènent un combat strictement politique en vue de la prise du pouvoir, le port du voile devient un slogan politique et une manière de se compter, une forme d’étendard servant à créer un effet d’entraînement et donc à convertir par mimétisme. Ils profitent de la naïveté et de la sincérité d’êtres fragiles pour asseoir leur pouvoir sur les consciences. Il faudra bien pour ces gens accepter que la femme et l’homme sont deux êtres égaux en droits et en devoirs, chacun empli d’une génétique féconde et plurielle et qu’il n’y a aucune raison, ni religieuse ni culturelle, qu’un sexe prenne l’ascendant sur un autre, sinon pour l’homme en obéissant à la force brute et brutale de sa nature animale.

Une relation m’a rétorqué un jour : Pourquoi, nous les hommes, serions-nous concernés par le port du voile ? Après tout, il n’y a que les femmes qui le soient et peut-être les salons de coiffure !… » ajouta-t-il en éclatant de rire. Voilà le drame de ces personnes qui ne parviennent pas à globaliser un phénomène et qui ne l’appréhendent que par le petit bout de la lorgnette. Le voile est symptomatique d’un état d’esprit. On commence par l’instauration du voile, qui peut sembler dérisoire, pour ouvrir la porte à un pouvoir dogmatique et sans nuance au profit de ceux qui le prônent, on reconnaît un pouvoir à ceux qui veulent interpréter la religion d’une manière dogmatique et obscurantiste. C’est sur ce pouvoir, que certains leur reconnaissent, qu’ils bâtissent leur stratégie de conquête. Ils s’approprient une parole qui ne leur appartient pas, en commençant par le voile, pour insidieusement pénétrer tous les domaines de la pensée. Voilà pourquoi il faut dire non au voile car il est le socle sur lequel s’appuient ces démagogues pour asseoir leur pouvoir, c’est le fil qui permet de défaire la pelote.

Voilà pourquoi les islamistes de tous bords nourrissent envers la Tunisie cette haine tenace car nous sommes pour eux le contre exemple qu’il faut détruire, le contre exemple d’un pays musulman qui vit sa foi en toute tranquillité, celui d’un Islam serein et moderne dans lequel le Tunisien a su refréner ses instincts primaires pour cohabiter avec la femme en bonne intelligence. Il faut bien comprendre que cette singularité de la Tunisie, qui fait sa grandeur, a un prix que chacun de nous doit assumer comme un devoir absolu. C’est le devoir sacré de chaque Tunisien de défendre sa mère, sa femme, sa fille, sa sœur de l’emprise de ces démagogues politiques, c’est le combat de chacun de nous pour promouvoir un Islam tolérant et serein contre les tenants d’un Islam rigoriste et archaïque, qui voudraient nous replonger dans une lecture aveugle et formaliste des textes sacrés, une lecture qui a déjà sonné une fois, il y six siècles environ, le glas d’une brillante civilisation qui avait comme priorité la recherche de la connaissance. "

Aucun commentaire: