mercredi, février 21, 2007

Un livre à avoir absolument !!!



Si vous n'avez pas encore acheté ce magnifique livre allez le chercher tout de suite : La Tunisie entre ciel et terre . Un concept simple : Jellel Gasteli a choisi de mettre en valeur son immense variété en la photographiant d’en haut et en panoramique : arènes, amphithéâtres, forteresses enfouies et colonnes à l’abandon côtoient dans cet ouvrage de féériques côtes ciselées dans la mer turquoise, un train perdu dans de vastes étendues désertiques, des villages blanchis à la chaux ou encore des oasis miraculeuses peintes de palmeraies verdoyantes. Autant de lieux et paysages connus ou plus inattendus que Frédéric Mitterand – amoureux inconditionnel de la Tunisie – commente dans un texte personnel et poétique.

7 commentaires:

Roumi a dit...

Salut Aziz. En fait je connais bien ce livre mais j'ai oublié de l'acheter jusqu'à présent... là tu me donnes envie de réparer cet oubli dès vendredi... si possible !

En revanche j'ai deux autres livres sur le même sujet :
Mohamed-Salah Bettaïeb, Salah Jabeur et Alya Hamza, La Tunisie vue du ciel, Alif et Edisud, 1996.
Mohamed-Salah Bettaïeb, Mrad ben Mahmoud et Viviane Bettaïeb, La Tunisie vue du ciel, Alif 2005 et Editions du Layeur 2006.
En fait, vu que le photographe est le même de l'un de ces deux ouvrages à l'autre, on retrouve parfois les mêmes images mais le plus récent est plus épais et donc plus complet.
C'est toujours sublime de voir des photos aériennes, quelque soit le pays d'ailleurs. ça fait du bien de voir ces photographies aériennes de la Tunisie quand on pense à elle sans y être.
C'est un très bon moyen de découverte, qui donne une autre vision des choses, qui montre la richesse des sols, des végétaux, le mariage de tant de couleurs, l'imbrication de ce qui relève de la main de l'homme et de ce qui relève de la nature. Ces photographies aériennes sont des poèmes muets.

Aziz a dit...

Ecoute Roumi ta derniere phrase est tout un resume : des poemes sans paroles, sans bruit sans eclat a l'etat brut. Nous avons un magnifique pays avec une diversite extraordinaire presque introuvable.. C'est a nous de l'apprecier encore plus et surtout de sauvegarder cette richesse.

Roumi a dit...

@aziz : merci pour le compliment ; disons que j'ai le sens de la formule et notamment de la formule finale ! :)
En fait, en t'écrivant mon premier commentaire, je me disais que ces photographies aériennes pourraient être de bonnes sources d'inspiration pour moi qui écris des poèmes. Il faudra que je tente l'expérience de transformer l'un de ces poèmes sans paroles en poème avec parole. :) Je vais essayer de faire cela pour ma note hebdomadaire, lundi matin. Je suis déjà tout enthousiasmé à l'idée de relever ce défi artistique ! :)

Aziz a dit...

Tu me tiendras au courant . c'est effectivement un beau defi... Une petit requete essaie de choisir une photo des villes berberes telles que Douret je les trouve pas mal inspirantes!!!

Roumi a dit...

@aziz : le choix de l'image de base sera difficile... je ne peux rien te promettre ; il faut vraiment que je sois inspiré par l'une de ces images et c'est peut-être la photographie qui va me choisir plus que je ne la choisirai moi-même. :)

Aziz a dit...

Alors j'espere que les ravins de Douiret te choisiront!!!

Roumi a dit...

Bonjour mon cher Aziz, le résultat est ici : http://roumientrelafranceetlatunisie.hautetfort.com/
archive/2007/02/26/d-un-poeme-a-un-autre.html