jeudi, janvier 18, 2007

Dubaï, ville de la démesure






Situé à la pointe de la péninsule arabique tout prés du golfe d’Oman cette petite ville-État connait depuis le milieu des années 70 une veritable explosion démographique et un boom immobilier sans précédents dans l’histoire de l’Humanité. Grace aux revenus des pétrodollars mais aussi grâce v la vision des dirigeants des EAU, les bénéfices jugulés du pétrole ont permis de diversifier l’économie du pays et de nos jours Dubaï fait figure de métropole mondiale et une plaque tournante du commerce mondial. La ville de Dubaï connait une importante expansion démographique depuis quelques années : la population était de 265 702 habitants en 1980, 669 181 en 1995, un million en 2004, 1 182 439 en 2006 et il est prévu qu'elle atteigne 1,4 million en 2011, ce qui fait de Dubaï la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis.




Depuis une décennie la ville a pour objectif de se mettre au premier plan des métropoles touristiques de luxe .Détrônant ainsi Monaco et Las Vegas les projets immobiliers et touristiques les plus insensés fleurissent. Ce virage brutal est accompagné d'une politique de grands travaux afin de créer les structures d'accueil (aéroports, marinas, hôtels, palaces,), de transport (autoroutes, métro,) et de loisir (parcs d'attractions à thème et aquatiques, centre commerciaux,) pour les futurs visiteurs. On estime que 15 à 25% des grues du monde se trouvent à Dubaï. Piste de ski, le Dubaï Mall, le Burj el Arab, the Palm and The World representent à eux-seul, les plus grands défis architecturaux de notre siècle.

Cette expansion fulgurante et aussi un signe d’espoir, un signe que l’émergence de certains pays arabes est en cours mais surtout une volte-face au chauvinisme et aux prétentions des Saoudiens.



1 commentaire:

Téméraire V5.0 a dit...

J'ai vu dernièrement dans un documentaire TV, que la valeur des investissements actuels au niveau de l'immobilier dans les pays du golfe (Arabie Saoudite inclue) est de l'ordre de 500 Milliards de Dollars