mercredi, janvier 10, 2007

Le GSPC : Une attaque planifiée depuis bien longtemps.


L'unique groupe armé encore actif sur le sol algérien qui vient de faire allégeance à Al-Qaida avait des visée sur la Tunisie et ce depuis 2004. Leur objectif étant d'installer dans les pays du Maghreb et du Sahel des États islamiques.


Je suis tombé aujourd'hui sur ce communiqué de l'AFP. Il date du 27 AOUT 2005 !!

Cinq terroristes tunisiens "en formation" au GSPC arrêtés en Algérie (AP)
samedi 27 aout 2005, 15h29
ALGER (AP) - Cinq islamistes armés de nationalité tunisienne ont été arrêtés mercredi au lieu-dit Rihane, dans la région d’Annaba (600km à l’est d’Alger), rapporte samedi le quotidien "Liberté" qui cite des sources militaires.
L’arrestation de ces islamistes armés, en "formation paramilitaire depuis quelques semaines" chez le Groupe salafiste pour la prédiction et le combat (GSPC), a eu lieu à la faveur de la vaste opération de ratissage menée par l’armée algérienne dans les monts forestiers de l’Eddough, ajoute le journal.
Ces islamistes tunisiens, selon leurs aveux, devaient ensuite rentrer dans leur pays pour y créer des "foyers du djihad", indique pour sa part le journal arabophone "El Youm".
En avril, six islamistes armés de nationalité tunisienne, se faisant passer pour des étudiants, ont été arrêtés par les services de sécurité dans le quartier chic de Sainte-Thérèse à Annaba, au moment où ils s’apprêtaient à rejoindre les maquis du GSPC.
Au mois de juin, la police judiciaire algérienne, en collaboration avec Interpol, a neutralisé dans la cité universitaire de Sidi Ammar, à l’est d’Annaba, un réseau d’Al-Qaïda composé de six "étudiants" yéménites.
Les membres de ce réseau pirataient une ligne téléphonique pour des communications destinées à des correspondants non identifiés résidant au Liban, au Pakistan, en Inde, en Arabie saoudite, en Afghanistan et surtout en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. AP

Aucun commentaire: