samedi, janvier 06, 2007

Ya Hasra ...





Je suis tombé sur ces photos un jour sur le web et en naviguant sur ce site de vielles photos vendues aux enchères j’ai ressenti une profonde tristesse pour cette Tunisie d’antan si différente de celle que je connais . Ces femmes juives aux costumes flamboyants portant un sefseri d’une manière distincte.

Une Tunisie qui reflétait tout son passe : celui d’une terre d’accueil et de joie de vivre ou chacun vivaient en harmonie avec son voisin ou Tounsi ne voulait pas necessairement dire arabe ou ni musulman.

Une Tunisie tolérante,ouverte sur le monde. En ces temps sombre ou l’obscurantisme de certains essaie de basculer notre chère patrie , j’aimerais que vous preniez deux minutes pour admirez ces femmes tunisiennes.

Pour l’éternité je souhaite a tous mes compatriotes Paix , Prospérité, Joie de vivre Fierté et Tolérance.

TAHYA TOUNES !!!

5 commentaires:

samsoum a dit...

Eh oui, c'est des vielles juives tunisiennes qui ont disparues apres 1948. Note qu'a part les chapeaux, leur tenues n'est pas differentes des musulmanes, et leur bouffe aussi. Je joins ma voix a la tienne pour tes souhaits.

A a dit...

TRES JOLIES PHOTOS. MERCI. JE CROIS QU'ON EST PLUSIEURS A PARTAGER LA MEME NOSTALGIE.

cyrine a dit...

et prq elles portaient ce truc sur la tete????

Téméraire V5.0 a dit...

La Tunisie est encore un pays de paix et de tolérance et ou il est bon de vivre aussi bien pour les tunisiens que pour les étrangers.

Aziz a dit...

@ Cyrine: ce cones que ces femmes juives portait etait un signe dedistinction et qui semble date depuis l'epoque des hafsides ... je n'ai pas pu trouver plus d'info ..Ces infos je les tiens d'une famille de Juif Tunisien que je connais .

Les habits et les costumes traditionnels des "Tounes " sont d'une richesse incroyable et ressemble enormement comme Samsoun l'a mentionne a nos propres costumes traditionnels.