mardi, janvier 23, 2007

L’abbé Pierre : Foncièrement bon, foncièrement humain


À 94 ans, l'apôtre des miséreux et des mal-logé et fondateur des disciples d'Emmaüs est décédé d'une infection pulmonaire.

Véritable icône vivante, l'abbé Pierre représentera toujours pour les Français le célèbre appel de l'hiver de 1954, date à laquelle il s'était écrié à la radio: «Mes amis, au secours! Une femme vient de mourir gelée.» C'était l'époque ou les banlieues françaises ressemblaient à des bidonvilles d'Amérique latine. L'appel avait suscité une telle «insurrection de la bonté» qu'elle fit en quelques jours de son auteur la première star médiatique de l'aide humanitaire. Cinq ans plus tôt, ce frère mendiant de l'ordre des Capucins avait fondé une communauté de chiffonniers appelée les compagnons d'Emmaüs présente dans 41 pays.

La personnalité de l'abbé Pierre, agitateur social et provocateur, n'a pas évité les controverses. Intouchable à cause de son aura, il mit à plusieurs reprises Rome et l'Église dans l'embarras. En soutenant notamment le mariage des prêtres et l'usage du préservatif. En 1992, il refusa la légion d'honneur, pour finalement accepter de la porter en 2001. Plus récemment, dans une biographie, il confia au journaliste Bernard Violet avoir dans sa jeunesse éprouvé une attirance sexuelle pour un jeune homme

Ce Grand homme qui a consacre toute sa vie à l’autre mais surtout aux pauvres a de tout temps été un exemple à suivre. Il nous prouve qu’il ne faut pas être parfait pour être un Grand Homme. Nous avons tous nos défauts et nos tentations. Sa foi absolue et sa relation très personnelle avec son créateur est inspirante. Concernant sa mort et sa rencontre avec son créateur il dit : « C’est comme un vieil ami que l’on attend irrémédiablement de revoir. »

Aucun commentaire: