mardi, mars 20, 2007

BABEL : un portrait de l’Humanité.

J’ai récemment visionné le film Babel du réalisateur mexicain Alejandro González Inárritu .

En plein désert marocain, un coup de feu retentit soudain. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d'isolement et de douleur...

C’est à travers cette métaphore en filigrane que ce talentueux réalisateur dessine les contours de ce que nous sommes : Humains.

Parce que nous ressentons de la compassion pour des étrangers, des préjugés et des stéréotypes qui font que nous agissons d’une manière différente entre nous. Le film traite aussi de la quête de l’amour et de notre profonde solitude en tant qu’être vivant dotes d’une conscience. .

Cette belle peinture de notre Humanité m’a touché parce qu’elle n’offre aucune réponse juste une image, un reflet de ce que nous sommes à travers des situations qui nous semblent à tous ,si familières.

Aucun commentaire: