La céramique tunisienne en pleine effervescence
La céramique tunisienne devient un moyen d’expression aussi digne d’attention que la photo ou la peinture.
Hier, essentiellement fonctionnelle et utilitaire la céramique vit un état d’effervescence. Elle continue à se nourrir d’un passé prestigieux. Un trésor inépuisable de motifs et de couleurs. Le développement du secteur du bâtiment et de la décoration intérieure lui a donné certainement une nouvelle vigueur en permettant l’émergence d’un grand nombre d’unités de fabrication aussi bien artisanales qu’industrielles.
Et si la galerie Tramp au Marais (Paris) a abrité dernièrement une exposition d’artisans tunisiens où trois jeunes céramistes ont présenté leurs œuvres, cela annonce bien une ouverture du marché de l’art contemporain à cette belle expression d’argile et de feu.
Les œuvres du céramiste tunisien Khaled Ben Slimane ne font-elles pas déjà partie des collections des plus grands musées du monde ?
On ne peut parler de céramique, en Tunisie, sans évoquer celui qui lui a donné ses lettres de noblesse, l’a imposée sur l’échelle artistique et lui a permis d’accéder aux musées.
Sculpteur en céramique, aimé et respecté pour l’esthétique et le message qui s’inscrit dans son œuvre, Khaled Ben Slimane nous touche dans noter spiritualité. Ses couleurs, blanc de la pureté, bleu du ciel, brun de la terre, se retrouvent dans toutes ses œuvres.
Natif de Nabeul, celui qui se décrit comme un céramiste qui peint est considéré, aujourd’hui, comme l’un des plus grands céramistes d’art contemporain.
Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde : British Musuem, Musée international de la céramique de Genève, Musée de la céramique à Barcelone. Il est entré dans les dictionnaires et autres encyclopédies de la céramique, et on le sollicite pour des cycles de formation de céramistes dans de nombreux pays.
On a dit de lui qu’il représentait «ce type rare d’artiste complet que notre époque réclame».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire