samedi, mars 24, 2007

La Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis


La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul est la cathédrale de rite catholique de la ville de Tunis .Elle porte le nom de saint Vincent de Paul en mémoire de ce Saint Marseillais.


Ordonné prêtre en 1600, il est fait prisonnier par les maures cinq ans plus tard et vendu comme esclave à Tunis. C'est après avoir converti son maître qu'il pourra rentrer en France. Après son retour en France, il est successivement aumônier de Marguerite de Valois, curé de Clichy et précepteur des enfants du général des galères, aumônier des galériens puis curé de campagne. En réponse à la misère des campagnes, il fonde une congrégation de prêtres missionnaires, les lazaristes, puis une communauté de soeurs, les filles de la charité. C’est en 1648 que les premiers compagnons de St Vincent de Paul sont arrivés à Tunis pour assurer l’aumônerie et éventuellement le rachat des esclaves chrétiens qui vivaient en Tunisie. Ceux-ci, d’origine essentiellement italienne et maltaise, étaient regroupés dans la médina de Tunis dans ce qu’on appelait le fondouk des esclaves chrétiens.

La cathédrale se situe sur la place de l'Indépendance, carrefour entre l'avenue Habib Bourguiba et l'avenue de France, face à l'ambassade de France. Elle est bâtie dans un style romano-byzantin (1893-1897). Elle abrite le siège du diocèse de Tunis. Depuis 2005, Mgr Maroun Lahham, d'origine jordanienne, y exerce en tant qu'évêque de Tunis.


Dans l’imaginaire de plusieurs Tunisois, la représentation de Dieu sur le parvis de la Cathédrale avec ses bras ouverts est ancrée pour toujours !
Si vous passez devant n’hésitez pas à faire un tour à l’intérieur : c’est tout simplement grandiose. Les heures d’ouvertures sont disponibles au : http://www.diocesetunisia.com/

Aucun commentaire: