samedi, mars 03, 2007

La Rebaybia , connaissez-vous?

Je m’intéresse énormément aux coutumes et aux traditions tunisiennes. Je suis tombé sur un article sur la Rebaybia. Coutumes des Tounés, les rares descendantes de cette communauté juive tunisienne la pratiquent encore. Exclusivement réservée aux femmes, la Rebaybia est une retrouvaille entre femmes animée par une troupe de musiciens et de chanteurs.
Les sons de la derbouka et des bendirs provoquent une sorte d’état de transe associé aux jnouns que l’on connait bien dans notre mythologie populaire.

Une récente étude a démontré que cette pratique remontait en fait à l’ère punique du moins et que ces rites se pratiquaient chez les femmes carthaginoises qui communiquaient avec les divinités de la Cité (certainement Tanit, déesse de la fécondité).

Pourquoi cet article me diriez-vous ? Simple : cet exemple illustre dans tout son éclat ce mince fil qui relie notre identité aux fonds des âges et qui nous prouve que bien peu de pays peuvent retrouver des échos de leur culture dans le passé. Nous avons le privilège d’en faire partie.

7 commentaires:

elgreco a dit...

Bravo
et merci de cet article si riche en traditions!

On en redemande
@+++

marou a dit...

Les anciens dieux et les anciennes coutumes ne meurent pas, ils se transforment et épouse les nouveaux contextes.
Pour la Rebaybia, je ne connaissais pas, n'étant pas très au courant des coutumes juives tunisiennes. Par contre il y a la Tijania des femmes musulmanes qui est aussi une réunions de femmes qui psalmodient des chants de prières, de voeux et de remerciements aux saints sous la musique et la transe.

Aziz a dit...

Merci El greco pour l'encouragement !

A Marou: effectivement avec des traditions aussi riches et uaasi anciennes que les notres ces " echos" du passe se remodelent et devienne partie prenante de nos coutumes .

Nadouille a dit...

Je suis modératrice sur le forum mac125 et on est en train de créer un journal intitulé mag125 par les jeunes et pour les jeunes tunisiens (il y a aussi des jeunes français et canadiens qui ont des liens affectifs avec la Tunisie qui participent avec nous)
On veut faire participer entre autre les jeunes de blogosphère,
si ça t'interesse de participer tu peux proposer un article et on mettra un lien vers ton blog.
biz
Nadouille

Aziz a dit...

Bonjour nadouille,

Ca me ferait vraiment plaisr de participer a ce projet ! tu n'as qu'a m'envoyer un courriel et puis on pourra en discuter ;-)

Nadouille a dit...

tu peux m'écrire sur supracrevette@yahoo.fr (d'ailleurs j'ai le même pseudo sur mac125 au cas ou tu connais ce forum)
C'est cool que tu sois d'accord ^_^

Aziz a dit...

ahhhhhhhhhhhh des crevettes lol oui je te ferais signe nadouille a bientot !!! ;-)