La médina de Tunis : Le retour aux sources ?
Après des décennies de déchéance totale, notre médina de Tunis retrouve son second souffle
Compte tenu des mosquées, des souks, des places, des mausolées, des palais, des demeures, et des médersas la Médina de Tunis préserve un héritage humain, architectural et urbanistique arabo-musulman unique en son genre et incarne l’authenticité d’une ville qui existe depuis treize siècles. La Médina de Tunis a été classée en 1979, par l’UNESCO, patrimoine culturel de l’humanité. Leurs ouvrages sont là, presque tous : la Médina, l’une des plus belles de l’Islam a conservé son plan, ses volumes, ses lumières, depuis le 15ème siècle au moins L’état de délabrement de plusieurs quartiers mais surtout de plusieurs joyaux architecturaux a fini par alerter plusieurs amoureux de la médina qui ont fini par crée une association : l’Association de Sauvegarde de la Médina et qui a pour objectif la sauvegarde et la restauration des monuments de la médina.
Le gouvernement a également mis la main a la pate parfois d’une façon maladroite ( quartier Halfaouine par exemple) . Le meilleur exemple est certainement la place des martyrs et le nouvel hôtel de Ville de Tunis mais aussi par la promulgation du code du patrimoine.
Mais ce regain pour la médina vient surtout des particuliers qui - par amour pour ces anciennes demeures qui appartiennent à leur familles depuis des centaines d’années- ont décidé de retourne y vivre. Ainsi plusieurs quartiers renaissent tel que celui de la Kasbah avec des cafés et des restaurants des salles d’expositions des clubs dans d’anciennes demeures (Dar El Jed, Café Moncef Bey Club culturel Tahar Haddad.
Espérons que cela continue et que nos Dars connaissent un engouement tel que celui des Riadhs de Marrakech.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire