lundi, septembre 17, 2007

Ambition et Déception

En essayant de m'endormir hier soir avec toutes ses choses qui doivent être faite en un laps de temps trop court mon cheminement d'idées m'a amené à une évidence : cela faisait exactement 10 ans que j'avais quitté la maison familiale.J'ai donc été replongé dans une déferlente de flash-backs de cette année-là mais une a attiré mon attention.

Celle où il ya dix ans de cela je m'immaginais en 2007 et je me suis rendu compte que l'idée que je me faisais de ma vie à cette époque ne concordait pas avec celle que je vis ... du moins en apparence

Je fais partie de cet espéce d'Homme qui pour continuer de l'avant doivent toujours s'établir des ambitions ou même pire un modéle social..Je m'explique.

Je visualise ce à quoi je voudrais ressembler dans un avenir proche ou lointain et ce au moindre détails.La plupart des gens dirait que cela est plutôt une qualité d'établir des ambitions précises et de savoir ce que l'on veut faire de sa vie mais cela peut également laisser un arriére goût d'amertume.

Le fait d'avoir des ambitions avec des délais précis pour les réaliser est en quelque sorte un aller simple vers la déception..On ne peut jamais savoir ce que la vie nous réserve et nos ambitions dictés par notre égo ne prennent jamais cela en considération ni les obstacles où "panne" au prochain tournant..

D'autres personnes vivent au jour le jour sans avoir une idée précise de ce qu'ils veulent accomplir au cours de leur existence ..Est-ce si mal aprés tout ? ...au moins il n'ont jamais de regret ou de déception et s'accomodent trés bien avec ce que la vie leur a donné jusqu'à présent

Est-ce que l'ambition n'est -elle pas aprés tout qu'un vide existentiel que l'on essaie de combler ?

1 commentaire:

Roumi a dit...

Moi je suis un peu entre ces deux façons de faire... j'aime bien planifier les grandes lignes, le cadre... pour le reste je suis assez partisan de vivre au jour le jour... et puis même pour les grandes lignes, parfois je sais que je suis dans l'incertitude totale, notamment pour mon avenir professionnel donc je n'ai jamais penser que les grands objectifs seraient forcément atteints.
En fait plus cela va et plus je me dis que le seul vrai objectif c'est d'être heureux... il y a mille façons de l'être et comme tu l'as dit on ne soupçonne souvent pas ce que peut être notre vie quand on se projette longtemps à l'avance dans le temps. Moi même je m'aperçois que certaines choses ne sont pas très conformes à ce que je pensais il y a quelques années... voire même quelques mois... mais je n'en tire aucune amertume parce que je suis heureux tout simplement, parce que ces différences entre ce dont je rêvais et le point où j'en suis ne sont pas forcément négatives... ce ne sont pour certaines choses que de simples évolutions et elles ne me gênent pas. De même alors pour l'avenir, je sais qu'il faut le regarder avec souplesse car il ne sera pas forcément ce que l'on souhaite à tel moment ; j'essaie de ne pas me rendre malheureux en me fixant des cadres trop stricts.
Je ne crois pas que le fait de vouloir tout programmer soit forcément un vide existentiel... c'est possible parfois mais personnellement j'ai peur aussi de ce vide bien que je réagisse manifestement différemment en planifiant moins que toi... donc tu vois, c'est sûrement plus compliqué que cela. Moi quand je planifie c'est sûr que cela répond un peu à des angoisses... mais quand je me laisse aller au jour le jour, cela répond à une autre angoisse : celle de me prendre la tête pour rien avec des réalités différentes de mes rêves... si ces réalités auxquelles je ne songeais pas sont bonnes, je n'ai pas trop de raisons de me plaindre... je me dis alors que toute évolution par rapport à une ligne porte en elle des aspects positifs et j'essaie de les considérer avant le reste. :)