jeudi, janvier 18, 2007

Battlestar GALACTICA , ma nouvelle série culte !

Je suis - pour ceux qui ne le saventpas- un fan absolu de science –fiction . J 'aimerais vous faire découvrir une série que je trouve passionnante : BattleStar Galactica.

En se basant sur l’émission culte Galactica de 1978 (souvent dénommée depuis Battlestar Galactica 1978 ou BSG 1978). Le concept, original, est de faire une suite/remake. Une suite car la série prend en compte certains événements de la première série, et remake car les événements sont très proches, et certains personnages reprennent les noms des héros originaux.

Pour vous mettre dans le contexte je vous fournis un petit synopsis :

Les Cylons, robots humanoïdes ennemis jurés des Humains, ont complètement disparu de l'univers connu depuis la signature d'une trêve il y a une quarantaine d'années. Grâce à ce répit, les Humains ont reconstruit leurs mondes (les douze Colonies de Kobol), créant de nouveaux vaisseaux et vivant désormais dans une certaine insouciance du passé. Le vieux cuirassé Battlestar Galactica qui a rendu de fiers services lors de la première guerre contre les Cylons est sur le point d'être démilitarisé et transformé en musée.
C'est le moment que choisissent les Cylons pour réapparaître, plus dangereux que jamais, et dotés de nouvelles technologies qui leur permettent de ravager à nouveaux les douze colonies humaines. Protégé des moyens de brouillage ennemis par son obsolescence, seul l'antique Battlestar Galactica parvient à survivre à l'attaque et devient ainsi l'unique escorte militaire d'une flotte hétéroclite regroupant les derniers survivants de l'humanité. Afin de se donner un nouvel espoir, la flotte de réfugiés part alors en quête d'une hypothétique treizième colonie qui porterait le nom de Terre tandis que, acharnés à les exterminer, les Cylons se lancent à leur poursuite.

Bien que les fans puristes de la série originale n'aient pas toujours apprécié ces changements, la mini série a été le plus gros succès du câble américain en 2003. Elle a même aidé à la création de Sci Fi Channel qui a connu le plus gros succès dans l'histoire de la chaîne. Ceci a permis de créer une série qui en est désormais à sa troisième saison.

Les critiques sont assez unanimes pour remarquer que cette nouvelle série est nettement supérieure à son modèle, le magazine Time allant même jusqu'à déclarer fin 2005 qu'il s'agit de la meilleure série télévisuelle de l'année.

S'inscrivant dans la grande tradition des éminentes œuvres de science-fiction que sont Star Trek et Babylon 5, les scénaristes de Battlestar Galactica 2003 n'hésitent jamais à traiter de problèmes sociaux, politiques, moraux, philosophiques et éthiques (contemporains ou pas) avec l'audace et la liberté que permet la science-fiction.

Voici les deux premières parties du pilote. Bon visionnement !!




2 commentaires:

Xander a dit...

J'avais vu un film l'année dernière qui s'appelait "Battlestar Galactica" mais je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé cela tellement niais...
Ne crois pas que je n'aime pas la SF, je suis un fan de Stargate SG1 et Atlantis, mais sur cette série, je n'ai pas du tout pu accrocher.
Sans doute que Stargate avait mis la barre très haut ??

Aziz a dit...

Il est evident que Atlantis est une version cheap de sStargate ... du moins selon moi..

Pour battle Starle film n'a rien a voir mais du tout avec serie..