mercredi, mars 14, 2007

Matmata, trésor à sauvegarder !

Situé au sud-est du Chott el-Jérid, dans les contreforts du djebel Dahar, Matmata se trouve à 40 kilomètres au sud-ouest de Gabès. Accroché à flanc de montagne, à 600 mètres d'altitude, ce village berbère compte environ 1800 habitants. Il est renommé pour ses remarquables habitations troglodytiques qui en font l'un des hauts lieux du tourisme tunisien

L'hôtel Sidi Driss sert de décor à La Guerre des étoiles de George Lucas. Il s'agit de la résidence de la famille Lars où vivent Luke Skywalker. Le nom du groupe de rock français Matmatah vient également du village.

Creusées dans la montagne, dans les flancs de vastes puits, habituellement circulaires, de 5 à 10 mètres de profondeur et de 8 à 15 mètres de diamètre les maisons de Matmata sont un des bijou de notre patrimoine. Le fond du puits constitue la cour de l'habitation. Dans cette région soumise à de très fortes canicules, plusieurs mois par an, cet aménagement de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été. On y trouve tout le nécessaire : salon, chambres, cuisine et salle d'eau. D'autres pièces servent de remises, de silos à grains ou de bergerie pour les chèvres. Depuis le niveau naturel du sol extérieur, on descend généralement dans la cour directement au moyen d'un étroit escalier aménagé à flanc de paroi. On peut aussi pénétrer dans la cour par un couloir souterrain horizontal qui s'amorce un peu en aval.
Certaines maisons sont assez élaborées avec une succession de cours intérieures auxquelles on accède par des couloirs souterrains partant des logis ou de la ou de la cour principale, deux niveaux de pièces superposées !

Il est donc de notre devoir de non seulement protéger le mode de vie des Tunisiens berbérophones mais surtout de le mettre en valeur en permettant à la population locale de s’autogérer. Il en va de la survie de ce trésor national.

2 commentaires:

Takkou a dit...

Bonjour Aziz, je viens de decouvrir ton blog il est tres instructif. Je vois que tu te presentes comme un touche à tout. Ton blog te ressemble il est agreablement eclectique. Bonne continuation.

Aziz a dit...

Takkou,

Merci pour tes encouragements et pour tes visites. Mon but ultime et d'offrir aux internautes un regard different sur le onde qui nous entoure et sur notre beau pays.