lundi, juillet 23, 2007

Africa.


Cette fin de semaine je suis allé comme chaque année faire un tour au Festival des Nuits d’Afrique. Un festival que j’apprécie parce qu’il est de dimension humaine avec évidemment des artistes bien de chez et des sonorités une ambiance qui me rappelle mon chez moi.Je portais une chemise noire ample avec des broderies blanches de style tunisois (je l’ai d’ailleurs achète au souk de Tunis) et je m’éclatais au rythme des djembés . Je me sentais faire partie intégrante de ce magnifique continent ce continent qui a donné naissance à l’Humanité et je me sentais extrêmement fier de me dire Africain.


Arrivé au bureau ce matin je faisais part à certains de mes collègues haïtiens de cette soirée au festival nuit d’Afrique.

J’ai finis par dire à un certains moment notre musique est tellement rythmée et si emballante tu ne peux que danser.Un des mes collègue surpris par ce ‘On’ me demande si je n’étais pas arabe.

J’ai bien évidement répondu que oui j’étais tunisien comme il a du le remarquer avec la multitude de drapeaux tunisiens flottant dans mon bureau.. Et la il ose me répondre mais si tu es arabe pourquoi tu dis ’Nous ‘ t’es pas africain.

L’expression " tombé sur le cul "n’a jamais été aussi pertinente ! Comment ca je ne suis pas Africain ?? Je suis Tunisien la Tunisie se situe à la pointe de l’Afrique je suis né en Afrique et la Tunisie a donné le nom au continent!
Est ce qu’il faut être préalablement noir pour être considérer comme un africain?

A cela il me répond que oui l’Afrique est noire!!! Mais que s’est t-il bien passé pour qu’un Haïtien qui vient des Caraïbes ose se prétendre plus « Africain » que moi parce que ses ancêtres étaient africains et qu’il est noir ??

6 commentaires:

tonton jacob a dit...

peut etre qu'à ton retour de vacances, après quelques semaines sous le soleil de tunis, quand tu sera completement Oussif, ton collegue acceptera enfin de t'envisager comme un africain... sinon je peux aussi te conseiller le cirage! demande lui si les fallasha sont des africains, s'il est con il te dira non ils sont juifs... lol

Antar a dit...

Ah Tonto oui bonne alternative mais je crois sincerement qu'il n'a aucne idee de ce que sont les fallashas ..

Amine a dit...

Je sais que c'est hors sujet mais tu as dit sur un des blogs que tu allais assister au spectacle de Gad.

Amane fais-nous un petit résumé, et merci beaucoup.

Antar a dit...

Salut Amine :

Je n'ai malheuresementpas pu y aller et ils emblerait que je n'ai rien rate .Je te suggere de lire la note de KENZA :


http://murmures.net/2007/07/17/gad-je-taimmmmmmmeeeee-crierent-elles-hysteriques/

Amine a dit...

Merci Aziz pour le lien

trainspotting a dit...

Est ce que réellement les tunisiens eux mêmes se sentent africains, j'en doute, ou si peu.

Ce n'est pas la première identité qui leur vient à l'esprit. Et leur premier réflexe serait probablement "non je suis arabe d'abord" . Peut être un rien de dénigrement envers ce pauvre continent meurtri. Ils sont insensibles à ses détresses et le massacre du rwanda entre dans leur cerveau par une oreille pour sortir par l'autre , tandis que l'affaire du moyen orient s'y installe et y fait des petits.

En français ils diront je suis d'afrique du nord, comme si l'afrique du nord était un continent à part, le haut du piédestal. Et ne se souviendront qu'ils appartiennent au continent africain au même titre que les ougandais que lorsqu'il s'agît de les affronter sur un terrain de foot.
Pas étonnant dans ce cas que des haitiens ne te considèrent pas comme africain. Personne ne nous a vu nous investir émotionellement dans des causes africaines , pourquoi penseraient-ils que nous sommes africains?