mercredi, juillet 04, 2007

Harissa : Made in Tunisia

Le Groupement des industries de conserves alimentaires et le Programme national de promotion de la qualité et de modernisation de l'industrie (PMI). ont décidé de mettre en place un label de qualité pour l’harissa !!
La production de l’harissa est assurée par près de 30 unités qui traitent 20 mille tonnes de piment.
Les exportations d’harissa ont significativement augmenté ces dernières années, passant de 2.800 tonnes en 2002 à 5.250 en 2006, générant ainsi des entrées en devises de pas moins de 13,6 millions de dinars en 2006.

Afin de protéger ce produit contre toute forme d’imitation et lui permettre de bien se positionner sur le marché mondial, une action d’assistance en vue de développer un signe distinctif de la qualité pour l’harissa tunisienne est en cours d’élaboration. . L’application de ce label est prévue pour l’année 2008

Cette action vise à choisir un signe de la qualité, à élaborer un cahier des charges, à préparer un plan d’action pour la mise en place d’un label de qualité auprès d’un groupement de producteurs et à mettre en place un système de traçabilité.
En mettant en place des labels de qualité pour les produits phare de la Tunisie tels que l’huile d’olive, les dattes, les conserves de sardines et l’harissa , on peut s’assurer que ces produits pourront bien se positionner dans les marchés mondiaux. N’oublions pas que nos barrières douanières tombent en 2008 et qu’il est urgent que nos produits locaux génèrent des revenus conséquents si l’on veut atteindre l’objectif de l’emploi et de la pérennité de notre économie... .

* Lapresse.tn

6 commentaires:

Roumi a dit...

Après la note sur la poutine kamikaze, on continue sur la même thématique avec une note sur l'harissa... :p
Et demain en exclusivité sur etkalem un reportage sur la diarrhée des lapins nains. :p

Antar a dit...

Qu'est-ce tu veux Roumi je suis obnubile par la bouffe ces temps-ci ;-)))

Roumi a dit...

c'est normal, mon petit... tu n'as pas encore terminé ta croissance... bientôt 17 ans... il vaudrait mieux que tu arrêtes de grandir sinon tu vas finir par percer le plafond ! :p

H&M a dit...

au rayon sauces machin au franprix, l'harissa était le produit le moins cher (50 centimes je crois) contre 2euros par exemple pour les sauces chinoises dégueuuu ..
franchement, faut savoir se faire respecter si on veut faire face aux autres marchés!

Skan a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Skan a dit...

Le produit de harissa est très demandé et sa production a bien évolué.
Voila la liste des produits de harissa tunisiens.
http://www.made-in-tunisia.net