jeudi, avril 05, 2007

Furculachelys nabeulensis : Notre Fakrouna nationale

Entre toutes les espèces animales il se trouve que nous avons une espèce de tortue typiquement tunisienne et qui porte le joli nom de Nabeulensis en référence à la ville de Nabeul.

Elle se distingue des autres tortues du pourtour méditerranéen par sa petitesse 13 cm max et par le fait qu’elle estive c’est-à-dire que durant la période aride elle se met dans un état de repos profond …

C’est aussi une espèce très fragile semblerait-il et qui voit son habitat naturel de plus en plus menacé par l’expansion urbaine …

3 commentaires:

placidity a dit...

Je vous remercie pour ce post parce que rare semble-il seux qui se préoccupent de la biodiversité en Tunisie.Je part souvent a la montagne d'Hammmamet et j'ai rencontré cette espèce, elle se fait de plus en plus rare, sont habitat est menacé( je ne te raconte pas les chantier de construction au dépend de la montagne) On la trouve également dans les champs qui n'ont pas été épargné de l'expansion urbaine. J'aimerai signaler qu'un autre animal est encore plus menacé dans cette région, c'est le caméléon. Pour cela je publierai demain un post sur ce sujet.

Anonyme a dit...

Essai

Aziz a dit...

Oui Placidity je suis entirement d'accord avec toi le camelon est en fait une espece en voie de disparition en Tunisie !!! C'est incroyable ... non seulement l'habitat est completement detruit mais la chasse si on peut appelelr ca une chasse aux cameleons est vraiment effarant dans le pays . les ventes de cameleon aux touristes ou simplement pour d'anciennees superstitions paiennes m'enrage !!