vendredi, avril 27, 2007

Rester ou partir : Un faux débat



Un débat tant au niveau de la blogosphère qu’au sein des Tunisiens vivant à l’étranger et ceux qui ont décidé de restés vivre en Tunisie est en train de virer au vinaigre.

J’aimerais juste me permettre de donner mon point de vue là-dessus. C’est un faux débat. Je m’explique. Le patriotisme soit l’amour pour son pays s’exprime à différents degré et sous plusieurs formes.

Je prends mon exemple. J’adore mon pays comme la plupart des Tunisiens. Nous avons ce lien viscéral avec notre terre natale, une symbiose avec notre pays. Nous sommes chauvins par excès de patriotisme et des fois cela nous amène à perdre nos repères.
Dans mon cas v comme dans celui de plusieurs autres exilés, le choix n'a pas été simple. Mais ce qui est certain c’est qu’à l’heure actuelle nous sommes bien plus profitables pour notre pays en vivant à l’extérieur. Le Tunisien (ne mettez pas sous le compte de notre chauvinisme !) a le don de s’intégrer dans le pays d’accueil très facilement. Dans chaque pays vous découvrirez une communauté qui ne vit pas cette dualité entre le bled et le pays d’accueil. Parce que cette dualité nous grandissons avec depuis notre plus jeune âge . Nous avons toujours vécu ainsi et c’est notre force.

Deuxièmement, l’image de notre pays s’en trouve qu’amélioré parce que nous agissons comme de véritables ambassadeurs de la Tunisie dans notre entourage. Dans mon cas ( comme dans celui de plusieurs de mes amis ) à force de porter fièrement cette identité, plusieurs personnes ont fait le déplacement et ont visité la Tunisie . A leur tour ils véhiculent une image réel du pays. Loin de tous les stéréotypes sur les pays arabes. Et j’en suis fier .Nous contribuons à l’économie de notre pays. Nous sommes aussi un énorme pourvoyeur de devises pour notre pays.

Donc dire que nous serions plus profitables au pays si nous y sommes restés n’est pas un argument.

Vient l’argument de l’état de notre pays. Je ne vais pas y aller par 4 chemins. Plusieurs ‘harreba’ (" fuyards " expressions que j’ai récemment entendus pour qualifier les exilvs.) se sont d’ailleurs exilés par instinct de survie. Sans rentrer dans les détails j’en fais aussi partie. Je ne pouvais plus physiquement vivre en Tunisie.
J’ai baissé les bras diriez-vous ? Détrompez-vous mon combat était contre-productif. Et passer ma vie dans une geôle avec 80 personnes pour le reste de ma vie n’aurait rien apporté au combat. Notre présence à l’extérieur est peut-être la bouée de sauvetage. Une force vive de 600.000 citoyens. Éduqués, ouverts sur le monde et iconscients. Nous ne sommes pas dupes et la plupart du temps si l’on est le moindrement intéressé par la situation du pays, nous en savons bien plus que le Tunisien lambda qui a décidé de rester au pays.


Nous ne sommes pas des lâcheurs. Nous aimons la Tunisie autant que ceux qui ont décidé d’y rester et de se " sacrifier" . Notre" sacrifice" est aussi grand. Parce que nous portons ce fardeau sur notre dos, EL GHORBA . Et nous vivons avec jours et nuits. Nous sommes tous des enfants de la Tunisie que nous gardons précieusement au plus profond de notre cœur.Ne dit-on pas d’ailleurs loin des yeux prés du cœur ?

10 commentaires:

zizou from Djerba a dit...

Bravo!

Aziz a dit...

Merci Zizou. ton post m'avait touche egalement et la seance d'hier a pres le visionnemnet de kahloucha et les propos de Nejib ( il faut le mettre dans le contexte mais bon) qui avait dis qu'il aime peut-etre la tunisie parce que lui y etait reste plus qu'une fille qui lui avait fait remarque que il nous montrait une "image negative de la Tunisie a travers la basse classe" m'a un peu choque ...

Téméraire V5.0 a dit...

Belle Réponse Aziz,
C'est un grand sujet à débattre et je ne pense pas que ceux qui sont restés sont plus patriotiques que ceux qui sont partis où le contraire.

C'est une bataille globale qu'on mène aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur pour améliorer notre situation personnelle et indirectement la situation de notre pays.

Défendre l'image de notre pays et en premier lieu une défense à notre propre personne, nous reflétons notre pays et notre pays nous reflète.

Malheureusement aussi, beaucoup d'autres personnes ternissent leurs images et par voie de conséquence ternissent l'image du pays, comme tu le dis dans le bon ou le mauvais sens, Vous êtes des Ambassadeurs de ce pays.

Tun-68 a dit...

tu as besoin de te prouver quelque chose?

tu es isolé au canada?

tu as peur de ne pas être aimé?

dis-nous donc?

Aziz a dit...

Merci Téméraire..C,est un sujet qui m'interpelle vraiment Entendre de tels propos qui remettent en cause mon patriotisme parce que je me suis exilé.

une mise au point était nécessaire..

Aziz a dit...

Bonjour Tun-68..écoute tu connais pas mal mes points de vue à travers mes posts dans Kafteji donc je vois pas la pertinence de tes questions mais je vais y répondre.


Je n'ai évidement besoin de rien prouver quoique ce soit surtout aux autres.
J,ai dû dans ma vie prendre plsuieurs
décisions et je n'ai jamais pis en compte ce que les autres peuvent pensé de moi. Le plus important c'estd'être en parafait accord avec sa conscience..Et tu sais bien que je le suis ;-)

Pour ce qui a trait à l'isolement dont tu parles. Je n,ai aucuns memebres de ma famille ici. Je suis venu tout seul à l'âge de 18 ans apres mon bac et une année difficile en Tunisie. Ça fait 8 ans que je suis là.
Je vis avec l'homme de ma vie depuis 2 ans .

Peut-être que tu ne connaîs pas Montréal ou même la communauté tunisienne à Montréal. Mais saches que nous sommes trés bien representé.Il en est de même si ce n'est plus de la communauté gaie à Montréal tu serais surpris. D'aileurs à ce sujet je te donne n scoop : Stay Tuned... .


Être aimé ..Par qui??

Si c'est pas les autres : je t'ai dejé répondu . Je m,en fous royalement de ce que l'on peut pensr à moi. Mais je suis tooujours ouvert aux commentaires et aux changements : personne n'est parfait . On m'aime pour ce que je suis et non pas pour ce je refléte ..

PS : Merci D'être passé ;-)

trainspotting a dit...

Pourquoi dans ce cas là éprouver le besoin de te défendre? Comme si tu étais en faute, alors que ce n'est pas le cas.Pourquoi avoir besoin de justifier ton choix d'être parti? Pourqoi avoir besoin de confirmer que tu aimes la Tunisie?

Ceux qui vous reprochent d'être des lacheurs ont le tord de se mêler de ce qui ne les regarde pas (c'est tout à fait dans la nature des tunisiens ce côté haj klouf)
Et vous vous avez le tord de leur répondre, et qui plus est de leur répondre en vous positionnant comme les potentiels sauveurs de la Tunisie (zorrooo surgit au milieu de la nuiiit).
Que vous soyez partis, c'est votre choix , ce n'est ni une lâcheté (comme le pensent vos détracteurs) ni un sacrifice ou un sacerdoce.
Que vous vouliez aider la Tunisie, c'est votre choix encore, ce n'est ni une obligation ni un acte héroique . vous voulez le faire tant mieux , vous ne le voulez pas c'est pareil .

Je suis d'accord sur le fait que c'es un faux débat, mais dans ce cas vous êtes en train d'accorder trop d'importance à ce faux débat, et à ce que peuvent penser les tunisiens de vous, au fait même qu'ils vous approuvent/ vous apprécient ou pas (pour des personnes qui se foutent de ce que les autres peuvent penser d'eux).
De même que vos détracteurs accordent trop d'importance à des personnes qu'ils accusent de "lâcheté" pour qu'il n'y ait pas une pointe d'envie là dedans.

PS: j'avais posté hier un commentaire dans ce sens mais apparemment il est pas passé

Aziz a dit...

Bonjour Trainspotting.

Pour ton pemier post : tu l'as ajouté à mon post sur VHS Kahloucha ;-)

Je ne me justifie pas du moins pas à Tun-68...je répondais à ces questions.

Pour la raison de ce post en fait c'est juste une mise au point. je voulais juste donner mon avis sur la question qui comme je le dis dans mon post n'en est pas une...

Anonyme a dit...

slt je viens de découvrir ton blog, je souhaiterais te causer via courriel interposé si possible, disons que ta raison d'exil est la mienne et j'aurais besoin d'en causer

Aziz a dit...

A anonyme mon courriel est connu et tu peux le trouver sous mn profil : antar07@hotmail.com ;-)