lundi, avril 16, 2007

Paternité et Homoséxualité: Un lourd fardeau à porter.


C’est un sujet qui me touche personnellement et qui après des heures et des heures de réflexion et même de débats entre ais reste un sujet des plus épineux. Je suis de la veille école je dirais même cela peut vous sembler paradoxal. Pour moi la paternité est primordialement biologique .


Elle est relié aux gènes et donc à la procréation ou plutôt à la reproduction. Je ne pourrais me sentir père qui si mon enfant est le résultat de ce lien magique qu’est la chaîne de vie. Elle doit être ma descendance, de ma chair, En tunisien nous avons une expression qui illustre ce sentiment : Kebdti. Mon foie, par extension une partie de moi. C’est un lien viscéral.


Alors quand on accepte de vivre et d’assumer pleinement son homosexualité non pas comme une sexualité mais comme un mode de vie et de vivre et d’aimer une personne du même sexe tout en bâtissant une vie de couple normal, il arrive nécessairement un moment dans notre vie de coule où l’on se questionne sur le plus bel acte d’amour que l’on puisse avoir en commun : Un enfant.


Des questions éthiques me traversent l’esprit : Est-ce que je serais prêt un jour à être père ? Ais-je le droit de faire subir à mon enfant les conséquences des choix que j’ai pris ? Quel modèle de père est-ce que je serais pur cet enfant? Est que mon mode aura une influence sur celle de mon enfant? Et surtout est-ce que ce n’est pas de l’égoïsme pur que d’avoir un enfant quand physiquement je ne peux pas en avoir un avec mon partenaire?


Et puis les questions d’ordre pratique surgissent : Qui sera le père ? Est-ce que je vais devoir me contenter d’adopter ou devrais je faire appel à la fécondation in-vitro? Qui sera la mère quelle sera sa place et que devrais-je dire mon enfant ?

4 commentaires:

dalida a dit...

salut, je viens de découvrir ton blog à travers celui de roumi et je dois te dire que j'aime bcq.
ton post me touche particulièrement parce que hier mm j'en discutais avec un ami. ce dernier était furieux parce que j'ai osé lui dire qu'un enfant, ce dont il a besoin, c'est avant tout d'être entouré de gens qui s'aiment et ce indépendemment de leur sex. Un enfant a besoin d'affection et doit vivre dans un cadre harmonieux et serein...Pourquoi se cantonner à cette image stéréotypée d'avoir à tout prix un père et une mère?
avoir la possibilité d'élever un enfant, de l'éduquer, de le mettre sur le bon chemin est le rêve de tout le monde. je te souhaite de tt mon coeur de trouver la bonne personne avec laquelle tu pourras fonder ta petite famille. je pense que le rôle de la mère porteuse n'est pas primordial. la figure femminine peut être compensée par la sensibilité et l'intelligence qui sont en toi!! le discours s'applique aussi à mon cas. prq est ce qu'une jeune fille célibataire doit se priver d'un enfant vu qu'elle n'a pas encore un compagnon valable?je trouve ça injuste!
je continuerai à te lire aziz...ciao!

SWORDEDDINE a dit...

La vraie question est effectivement, est ce que tu voudrais faire subir à ton enfant tes propres choix qui se vivent assez péniblement quelque soit la société (toujours du point de vue de l'enfant d'un couple homosexuel)
N'oublie pas que les stériles n'ont pas le luxe d'avoir "kebdethom" comme tu dis, il ne s'agit pas forcément de ce problème, l'adoption est un acte encore plus beau que d'avoir son propre enfant, donner à quelqu'un l'amour duquel il aurait été privé s'il ne t'avait pas eu ça c'est d'une beauté inégalable.

Aziz a dit...

Merci Dalida pour ton message il m'a fait chaud au coeur ..Oui je crois aussi que la partenite ne devrait plus se cantonner au modele du pere et de la mere , les familles monoparentales sont une nouvelle relaite .

Je considere aussi l'adoption au moins adopter une ou un tunisien en tnat que personne vivant seule et l'eduquer au canda. C'est evident que grandir un enfant dans mon cas en tunisie est impensable ! Pour l'instant .

Aziz a dit...

Oui Swordeddine mais voici ma prochaine question . est-ce que cela devrait m'empecher de donner a un orphelin la possibilite d'avoir une meilleure vie et d'etre aime ??