samedi, avril 21, 2007

Une vérité qui dérange : La connerie des Harpers


Je ne parle pas beaucoup de politique, surtout pas de la politique canadienne (même si j’ai décidé de m’installer au Canada) , elle m’intéresse peu. Par contre je suis très sensible aux questions environnementales et la dernière gaffe de ces fachos installés à Ottawa me pousse à réagir.
Je viens d’apprendre que l'ébauche d'un rapport de l'ONU indique qu'il est possible de réduire de moitié d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'écarter la menace des changements climatiques, et ce, à un coût de moins de 50 $US la tonne.

Une étude du gouvernement indiquait que l'atteinte des objectifs du protocole de Kyoto nécessiterait une importante taxe sur le carbone, de 195 $ la tonne ! Mais le document du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat suggère que d'importantes réductions peuvent être réalisées à un coût moindre si l'effort est réparti sur une plus longue période. Le protocole de Kyoto permet aux pays qui n'atteignent pas leurs objectifs en 2012 de les transférer dans la nouvelle période, mais leurs objectifs d'alors seront augmentés.

Et dire que le gouvernement de Harper et surtout son ministre de l’Environnement se sont permis de dire publiquement que le respect des engagements du Canada du protocole de Kyoto serait catastrophique pour l’économie canadienne avec la perte par exemple de 275 000 emplois !! Une preuve de plus que ces néoconservateurs ne sont que des pantins à la solde des grands lobbies. J’ai honte pour vous !

Aucun commentaire: