jeudi, avril 26, 2007

Etkalem est censuré en Chine !!

J’ai remarqué depuis un certain moment que mes visiteurs de la Chine (ne me demandez pas pourquoi mais j’avais quelques visiteurs de la Chine …) étaient absent. Et puis je suis tombe sur ce site web qui répertorie les sites web qui sont bloquées de Chine..

Figurez-vous que mon blog se retrouve dans la liste;-(( Je n’ai jamais abordé aucun sujet qui soit sensible tel que le Tibet ou Tien-An-Men alors pourquoi cette censure ???

Je n’aurais jamais la réponse je crois…


8 commentaires:

marou a dit...

Salut Aziz, Je viens de découvrir que moi aussi je suis censuré en Chine! Franchement et aussi absurde que ce le soit,je le prends pour un compliment,surtout que c'est en aucun cas à cause de mes écrits mais très certainement parce que Blogger est censuré.

Aziz a dit...

Bonjour marou !!

Tu vois je n'y avais pas pense . Ca serait assez logique. Blogger appartienta Google non et google a decide de remanier son contenu pour le marche Chinois. Ont-ils aussi remanie l'acces a Blogger pour les bloggeurs Chinois ?? Ca serait hallucinant !!!

Roumi a dit...

Mon cher Aziz, je te "rassure", je suis aussi censuré... il y a de fortes chances, comme te l'a écrit le p'tit Marou, pour que des serveurs de blogs soient censurés en bloc en Chine... tu peux rajouter hautetfort à la liste... :)
Plutôt que de filtrer individuellement les blogs, avec les risques d'imperfection que cela comporte, autant tout bloquer, non ?! :)
En fait je travaille un jour par semaine à un endroit où l'accès à internet est limité de manière extrême avec même interdiction d'accéder aux serveurs de messagerie ! On peut donc régler ces filtres de manière extrêmement rigoureuse en Chine... ou ailleurs, même en France dans certains lieux (à l'initiative privée d'entreprises ou d'administrations).

J'ai fait des tests avec quelques sites autres que des blogs :
- présidence de la République française www.elysee.fr (autorisé) ;
- musée Guimet www.museeguimet.fr (musée national des arts asiatiques) (bloqué) ;
- musée du quai Branly www.quaibranly.fr (bloqué) ;
- site francophone de l'UNESCO portal.unesco.org/fr (bloqué) ;
- site francophone de l'ONU www.un.org/french (bloqué) ;
- site de l'ambassade de Chine à Paris www.amb-chine.fr/fra (réponse inconnue) ;
- site du Comité France Chine (association patronale MEDEF) www.chine-france.com (bloqué) ;
- site de Maison de la Chine (agence de voyage spécialiste de la Chine) www.maisondelachine.fr (bloqué) ;
etc.

Il semblerait que l'on aille plus vite à faire la liste des sites autorisés que des sites non autorisés. :)

J'ai trouvé, en première page du site de l'ambassade de Chine en France la dépêche suivante de l'agence de presse Xinhua :

BEIJING, 24 janvier (XINHUA) -- Le président chinois Hu Jintao a ordonné mercredi aux fonctionnaires de mieux réguler le développement rapide de l'Internet en Chine, pour que le contenu des informations sur internet soit sain et éthique.
M. Hu a fait cette remarque lors d'une session d'étude du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, soulignant que les fonctionnaires devaient "promouvoir de manière active et créative une culture saine de l'Internet".
Le développement rapide de l'Internet en Chine a joué un rôle important dans la propagation des informations, des connaissances et des politiques du Parti, mais il pose également de nouveaux défis, a indiqué M. Hu."

De nouveaux défis effectivement. :p

Hannibal a dit...

ben je pense pas que juste parceque c'est blogger ou google j'ai essaye notre site national www.akhbar.tn et il etait bloque aussi!:) moi je pense que ca depend d'ou vient la recherche si c'est l'amerique du Nord c'est censure d'office ben je ne sais pas...

Kaiser a dit...

J'ai lu à un certain moment que les autorités chinoises allaient imposer que tout individu désirant blogger serait désormais obligé de mettre son vrai nom comme pseudo et un truc comme sa carte d'identité comme mot de passe.

Cette info est à prendre avec des pincettes, surtout que je n'ai plus revu de telles allegations par la suite.

Aziz a dit...

A RouMi : Oui il faut lire entre les lignes !! mais ce qui me fait peur dans tout ça c'est le poids de ce monstre Chinois qui peut remttre les régles du jeu actuel en question. On peut comprendre que les grosses corporations sont prêtes à toutes les concessions face aux potentiels du marché Chinois . Si l'accés à l'information devient un privilége est un Droit on sombre dans le totalitarisme c'est clair!!

A Hannibal: Peut-être mais donc le site web de l'ambassade de Chine aux States ou au Canada l'est aussi ..

A Kaiser: Il ne manquerait lus qu'un scan de la rétine ..J,espére vraiment que l'on ne s'enligne pas vers ce modéle !!

fabien.claudel a dit...

Hello,
suite à ton article, je suis allé tester mon site. Bloqué aussi. Mais là où j'ai de serieux doutes sur la qualité des verifications, c'est que le site de ma boite (swiss.com) est aussi bloqué.
Et là, je me dit que http://www.greatfirewallofchina.org c'est simplement un outil de propagande anti-chinois.
Mais je peux me tromper.

Aziz a dit...

Il se peut Phil.

Je me suis également posé la question je ne crois pasque l'outil de rechrche utilisé par ce site soit sans défaut...