mardi, avril 03, 2007

Le Fennec : Un nounours made in Tunisia !

Qui n’a pas craqué pour cette petite boule de poils aux oreilles disproportionnées !!!Le fennec (Vulpes zerda) est un mammifère omnivore de la famille des canidés, est un cousin du renard. Il mesure de 20 à 40 cm. Et ne pèse pas plus: 1,5 kg en moyenne !!
Unique en son genre, ce renard des sables vit les déserts du nord de l'Afrique. Avec sa queue touffue et son pelage allant du brun pâle à presque blanc il ressemble beaucoup au renard .

La nuit, les longues oreilles du fennec lui permettent d'entendre les plus petits bruits que font leurs proies, sorte de radars. Le jour, la température du sable est de 70 degrés à la surface. Mais le fennec peut creuser jusqu'à deux mètres de profondeur, ramenant ainsi la température aux environs de 30 degrés. Et pour se protéger du sable brulant la plate de ses pattes est recouverte de poils épais afin de le protéger de la chaleur du sable.


Le fennec dort généralement le jour et sort la nuit chercher sa nourriture. Il se nourrit essentiellement de souris, de petits oiseaux, de lézards et d'insectes, et complète ce régime avec des fruits. Climat oblige, le fennec a du s’adapter et boive rarement de l’eau

Le fennec creuse très rapidement et, quand il est poursuivi, il se cache dans le sable. Très timide et extrêmement agile , cette petite mascotte du ministère de l’environnement aura de beaux jours devant lui !!!!

1 commentaire:

Nounours a dit...

C'est dommage, la photo n'apparaît plus, j'aurais aimé le voir, moi, ce fennec!