jeudi, octobre 04, 2007

Spoutnik en 2007

Il y a cinquante ans , l'ex-URSS lance le premier sattellite artificiel au monde.

Depuis, la course à la conquête spatiale motivée surtout par la guerre froide ,a amené les deux puisances de l'époque à aller toujours de l'avant..En Juillet de l'année 1969 soit 12 ans aprés le premier satellite l'Humanité franchit un nouveau cap : Marcher sur la Lune.

L'enthousiasme de l'époque se traduit par mélange de post -futurisme mélangée à une pincée de positivisme et fera exploser les ventes des films et des livres de science-fiction. De Star Wars à Star Treks en passant par Battle Star Galactica et Cosmos 1999.

La chute du Bloc Soviétique a de son côté freiné cette course spatiale et nous voilà en 2007 toujours sur la Terre sans un seul vaisseau intergalactique et toujours seuls ( à date) dans l'Univers...

Même si certaines percées tels que la formation de notre systéme , de notre galaxie et de l'univers sont de véritables avancées, on a perdu de vue la raison de cette conquête.

Et en fait je me rends compte que la réalité que l'on devrait avoir du futur n'est pas en soi si différente de la nôtre. Nous conduisons toujours des voitures , plus efficaces, plus énergivores, on habitent dans des villes mais de plus en plus grandes et cosmopolites.

La mondialisation fait son petit chemin et la révolution du numérique dans notre quotidien est omniprésent. Ce magnifique outil de communication , internet est en soi une révolution à lui seul; de même pour les ordinateurs, les I-Pods et les portables.

Les avancées médicales sont elles énormes mais la cure de jouvence n'existe pas encore et des millions de personnes meurent chaque année du choléra et du paludisme. De nouvelles épidémies sont apparues telles que le SIDA , Ébola ou le SRAS.

De tout cela j'aimerais garder simplement une réflexion triste , mais aussi un gage d'espoir : notre conscientisation. L'accés à l'information partout à travers le monde nous permet d'avoir une reélle vue globale de notre planéte .Et elle va plutôt mal.

Mais elle porte en elle aussi le salut de notre existence en tant qu'espéce. On prend conscience de la fragilité mais surtout de la chance que l'on a de pouvoir fouler le sol de ce magnifique grain de poussiére dans cette immensité stellaire.

On comprends que nous sommes tous Humains, que nous partageons la même souche le même souffle de vie et que nous sommes tous fréres et soeurs.

Que nous avons besoin et soif de liberté que c'est un Droit et non un cadeau. Des pays asservis se révoltent d'autres se créent.

Des groupes se forment se regroupent et formrnt des contre-poids, nous réalisons aussi que le systéme adopté durant ces cinquantes derniéres années est à bout de souffle , que ce marché mondialisé de sur-consommation n'a plus sa place . Nous essayons de freiner nos degâts voire de les réparer sans jouer à Dieu.

Prédiction de Spoutnik en 2057 ? Une planéte plus humaine , plus proche de la réalité et de nos moyens au mieux ; une planéte déshumanisée qui essaie de survivre dans un désert global au pire.

Rendez-vous en 2057 !! ( j'aurais JUSTE 77 ans ça va ...)

1 commentaire:

Roumi a dit...

2057 ! Moi j'aurais 79 ans ! :p Autant ne pas y penser !

Moi je prédis la planète déshumanisée et tout et tout... au delà de nos espoirs il y a la triste réalité.