La Rome Antique refait surface
Le nombre croissant de touristes et les effets de la pollution urbains de Rome sur les monuments historiques ont forcé les spécialistes à trouver de nouvelles alternatives. Grâce aux nouvelles technologies une simulation en 3 D de la Rome antique incluant plus de 7000 édifices permet aux visiteurs d’admirer la Ville Antique à son apogée soit vers 320 de notre ère sous le règne de Constantin.
Dirigé par Bernard Frissher de l’Institute For Advanced Technologies in the Humanities, cet exploit informatique a été réalisé en ayant recours aux même ordinateurs que ceux utilisés par les architectes modernes.
Cette machine à remonter le temps qui se base sur des données scientifiques est une mini-révolution car ses applications sont illimitées. Le tourisme culturel virtuel est donc né. Aussi on peut mieux comprendre le fonctionnement de cette ville cosmopolite qui a abrité plus de 1 million de Romains à son apogée..
Les manuels d’Histoire des prochaines générations ne laissera plus de place a l’imagination mais plutôt à une vision réelle de Rome et de son empire... D’autres métropoles antiques sont intéressées par le projet dont Alexandrie et Athènes …
Des extraits sont disponibles sur le site : romereborn.virginia.edu
1 commentaire:
Merci pour l'information ! Il y a plusieurs projets de ce type mais je ne connaissais pas celui-ci.
J'ose espérer que les gens se déplaceront toujours sur les sites car on ne remplace pas par des octets la magie qui se dégage des pierres anciennes. :)
Ce qu'il faut dire c'est que cela permet aussi à la science d'avancer... en effet ce genre de projet permet aux spécialistes de se poser un tas de questions pratiques et cela contribue à améliorer les connaissances sur l'histoire, l'architecture, l'urbanisme, ... de la Rome antique.
Publier un commentaire