vendredi, juin 15, 2007

La vie contre la mort ...


Une coalition d'associationde défense des droits de l'Homme ont annoncé dans un communiqué publié vendredi la création d'une "coalition tunisienne contre la peine de mort" qui menace une centaine de condamnés à mort.


Bien qu'en vigueur dans la législation tunisienne, la peine capitale largement pratiquée dans les pays arabes, n'a été suivie d'aucune exécution depuis 1944, date de la pendaison d'un tueur en série auteur de viols et d'assassinats de 14 enfants.

Des dizaines personnalités de la société civile ont déjà adhéré à cette initiative, dont le bâtonnier Abdessatar Ben Mousa, d'anciens présidents de la LTDH ET D'AI-Tunisie, ainsi que des académiciens, des artistes et hommes de lettres et de théâtre tels Jalila Baccar, Fadhel Jaïbi et Taoufik Jebali.

Selon le président d'AI-Tunisie, Habib Marsit, il s'agit là d'un "premier jet", les abolitionnistes étant largement plus nombreux.

Les fondateurs de cette coalition comptent agir à deux niveaux: faire adopter un moratoire pour surseoir à l'exécution des condamnés à mort et obtenir l'allègement des "conditions d'incarcération" de ces derniers très dures". AP

Aucun commentaire: