lundi, juin 11, 2007

La révolution des Jasmins sur la Tunisphére :

Le débat fait rage et les réactions aussi. Nous avons soif. Nous avons soif, de s’exprimer, d’exister et de demander des comptes. Nous avons soif de liberté volée.

51 ans après le combat mené pour notre indépendance, une autre lutte s’amorce, celle de la liberté. Une liberté que nos grands-parents nous ont offerte afin que nous ayons un meilleur avenir en tant que peuple libre. Au prix de leur vie

Nous avons ce devoir de continuer la lutte. Pour retrouver notre Dignité. Parce que ce que nous subissons est insupportable. Parce que ce que nous vivons est inacceptable.

Parce que nous avons finalement compris. Compris que nous sommes différents que nous ne pouvons nous comparer aux Algériens ou aux Libanais.

Et je reprends espoir. Espoir de retourner vivre chez moi dans une Tunisie ou je serais libre ou la loi du plus fort sera abolie et ou le fruit de mes efforts sera récompensé justement loin des vautours qui n’attendent que de récolter le gros lot.

Seul je ne suis rien. Ensemble pour une cause juste tel que notre Liberté nous avons toutes les chances de réussir.

Je retiendrais juste ce commentaire de Samsoun :
Je me demande ce que serait la réaction des agents de la censure si 300 bloggueurs participent a une telle initiative!
Et je mets à rêver aussi. Rêver que ces 300 bloggeurs se transforment en 30 000 étudiants qui se tiennent debout soudés pour une même cause.

Et je me demande ce que serait la réaction des agents de la police, l’armée face à ces 30 000 étudiants?

Je rêve de ce fameux jour qui sonnera le glas, ce jour qui restera dans les manuels d’Histoire comme celui de la Révolution des Jasmins, de la Dignité et de la Liberté retrouvées.

6 commentaires:

tonton jacob a dit...

jolie initiative j'ai d'ailleurs proposé comme date le 14 Juillet... symbol de la liberté de l'égalité et de la fraternité...

Antar a dit...

Je prefere une autre date , le debut de l'ete le 21 Juin.
le debut de l'ete ou le 26 Juillet le lendemain de la proclamation de la Republique Tunisienne...

tonton jacob a dit...

vu ta dernière note tu as du recevoir l'adresse que je t'ai envoyé... suis désolé si ça t'a perturbé... mais je ne pouvais me permettre de laisser passer ça.

Antar a dit...

merci d'avoir pris la peine de me tenir au courant . j'apprecie , vraiment !

Roumi a dit...

après la révolution des oeillets, peut-être qu'un jour il y aurai aussi une révolution des jasmins... mais bon cela ne me semble pas être pour très bientôt... peut être dans dix ou vingt ans voire plus ?

Antar a dit...

Oui Roumi un jour peut-être nous aurons la chance d'avoir une Révolution pacifique qui désamorçerait la situation actuelle Chance parce que cela ne peut qu'empirer dans notre cas ..La Tunisie est je le répéte à la croisée de deux chemins.
Si tumets une grenouille dans l'eau bouillante elle bondira tout de suite de l'eau , alors qui si tu la mets dans de l'eau froide et que tu montes la température jusqu'à ébulltion elle restera là et mourra brûlée.

ET C,est exactement ce que le Tunisien vit dans son quotidien .

quand on vit dans le pays on a pas cette objectivité ou ce regard nouveau de celui qui ne vit pas dans le pays.Et à chaque retour J,ai de la epine quand je remarque toute cette aggressivité cette tension palpable cette soif d'espace , le Tunisien étouffe et essaie tant bien que mal de trouver des échappatoire .Pourles uns c'est la consommation pour d,autres la mer ou la délinquance , le pire l'extrémisme religieux.