mardi, juin 26, 2007

Mon premier Meet-up à Montreal.

J’ai eu le privilège hier de rencontrer certains bloggeurs que j’apprécie énormément .Ils se reconnaitront ;-)

Ce blog existe depuis plus d’un an. J’ai crée ce blog par ce que je voulais qu’il offre une image autre de la Tunisie du moins une autre réalité tunisienne.

Mais ce blog m’a finalement révéler la raison de son existence. J’ai fini par comprendre que ce petit espace, était devenu pour moi une démarche qui m’a amené à la redécouverte de mon propre pays et de mon identité tunisienne.

Cette démarche cette volonté de s’exprimer et de le proposer à des inconnus peut sembler des fois prétentieux, on peut avoir l’image d’une personne qui soit imbu d’elle-même. Je ne crois pas que cela soit mon cas, même si mes valeurs paraissent conservatricess pour la plupart de mes amis . ( Bizarre diriez-vous ...)


Mais bien plus que ces préoccupations égoïstes, j’ai fini par ouvrir mes yeux à un monde formidable : celui de la blogosphère.
Une petite révolution dans le monde de la communication, ces blogs qui fleurissent partout dans le monde sont un véritable moteur de rapprochement culturel. Ce qui me fascine dans cette blogosphère tunisienne c’est cette diversité qui nous est propre. Un pays aussi petit que le notre avec une population diverese et qui contient des différences régionales propres. Ces différences se retrouvent dans nos valeurs et dans nos idéaux.

J’ai eu droit aux lots des insultes de toutes sortes mais je ne garde en mémoire que les encouragements, les messages de félicitations et de solidarité. Et j’ai découvert des trésors, des gens avec lesquels j'ai finalement des affinités, des personnes qui sans cette toile je n’aurais sans doute jamais eu l’occasion de connaitre. J'ai aussi découvert mon Maghreb dont on fait visceralement partie malgré tous les prejugés que nous cultivons si bien..

Je veux aussi soulever un point qui me semble essentiel : j’ai redécouvert mon pays. Notre fabuleuse richesse. Des gens, des photos, des mots, des dates des souvenirs, des célébrations et des commémorations des journées sombres et d’autres qui ont illuminées notre patrie. Et c’est à nous de s’assurer que cette histoire et cette identité survive. Il y a trop de tunisiens qui ne connaissent ni la signification ni l’origine d’un signe tel que celui de Tanit , ou que la Tunisie en tant qu’ état existe depuis plus de 3000 ans, que certains carthaginois s’appelait Abdel , que le makroudh était servi en offrande à Caelestis .
Sans identité et sans histoire un peuple ne peut qu’être faible et influençable.

Alors par amour pour mon pays et pour mes chers concitoyens qui m’ont aidé à retrouver ma place dans ma Tunisie , à ceux qui comme moi croit en cette terre du milieu , à cette Tunisie trimillénaire , je ferais tout ce qui est dans mon possible pour faire en sorte que ce petit espace de libre parole continuera à combattre à sa manière l’obscurantisme, les préjugés , l’ignorance et la stupidité de ceux qui par lâcheté veulent réduire l’humain à une expression uniformisée et vide de toute conscience .

Merci à tous d’exister .

9 commentaires:

Massir a dit...

Tu imagines un peu, sans ton blog, tu aurais pu ne pas nous connaître Jacob et moi!!!!!

Mkarriz a dit...

Cher ami,

Je te crois sur parole, je sais ce dont tu es capable et surtout que ton amour pour la Tunisie est inébranlable.

Mes amitiés

Mkarriz ;-)

Kenza a dit...

Bon je me suis reconnus mais juste au début après je me suis un peu perdus dans ton ode à la tunisie :))) quoique j'aime bien les gens qui aiment ce qu'ils sont...

ce fut un plaisir de te rencontrer et ce seras un plaisir de te voir et de te revoir :)

tonton jacob a dit...

sans ton blog, nous n'aurions pas pu connaitre le "kenz" que tu es non plus!

sami a dit...

@aziz: petit conseil....prends pas trop au sérieux le blog non plus....

Antar a dit...

A Makarriz : merci d'etre passe mon ami. J'espere que tu portes tjours aussi bien . il faudrait que l'on se voie ca fait un bail !!!!!!!

Antar a dit...

kenzonta : Ti haw aametlik post lik aad ;-))

Antar a dit...

Sami; oui ne t'en fait je suis loin de me prendre la grosse tete ou d'y trouver un echappatoire .. c'est juste queje tenais a remercier certains bloggeurs qui que je n'auaris peut-etre jamais eu l'occasion de connaitre sans ce blog ..;-))

moi une grosse tete Sami mais tu me connais ;-)

Kenza a dit...

:))) je l'avais pas vus quand j'ai mis le comm :P

Bon je vais aller accepter officiellement tes excuses :)))