jeudi, mai 31, 2007

Ghorbisation

Oui c’est mon coup de gueule du week-end ...


Sur des forums qui se veulent des espaces pour les tunisiens vivant à l étranger on retrouve toujours le même sujet partout.

« Les Tunisiens au bled et leur perceptions des Tunisiens fil kharej … «

Et ça radote et ça vous donne une image complètement biaisée ...Si le tunisien vous regarde d’un air dubitatif ou intéressé quand vous venez de débarquer, sachez que c’est normal parce que vous ne vivez qu’un mois sur 12 dans ce pays !
Il est évident que vous n’avez pas les mêmes reflexes, la même attitude ou le même type de look !! Et bon sang où est le problème si il vous disent : ah enti mil kharej .. ??

C’est évident et ils n’insinuent rien en particulier. Pour le petit argument le tunisien ne veut que ton cash quand tu es à Tunis ; bellehi à quoi vous vous attendez?? Un petit vendeur qui gagne moins que le SMIG qui n’aura jamais la chance de voyager à part via Imagination Airlines n’a-t-il pas le droit de vous envier ou d’essayer d’améliorer son sort ?

Soyez un peu plus humbles et comprenez que tout le monde n’a pas notre chance.Oui exactement notre chance parce que même si on n’est pas crésus, fil « kharej », nous vivons beaucoup mieux que la moyenne des Tunisiens. D’ailleurs c’est relatif la qualité de vie ne se calcule pas en dollars !

Pour la mentalité des Tunisiens et leur façons d’interagir : je vous ferais remarquer que vous êtes Tunisiens tout autant qu’eux et vous ne pouvez pas vous dissociez de la mentalité générale.
Autre chose : nous sommes souverains depuis moins de 51 ans , soit deux générations et nous devrions plutôt être très fiers des accomplissements de notre pays dans plusieurs domaines. Évidemment que la Tunisie est loin d’être parfaite et que de profonds changements sont nécessaires pour la Tunisie de demain mais je ne comprends pas ce besoin de se dissocier de la société tunisienne.


Et puis ce qui me met hors de moi c’est ce petit commentaire à la fin du genre " mais j’adore mon pays la plage le soleil et ma famille me manquent … " ou sinon "on s’éclate à Tunis " yaanbou elli khlak el Ghorba!!!!Moi quand je rentre à Tunis ce qui me manque c’est rihet el Gomma , la poussière la lumière qui m’aveugle , les couleurs vives , la tomate qui goute la tomate , c’est le regard fier de mon père , l’odeur des cheveux de ma mère quand je l'a prends dans mes bras à mon arrivée de l’aéroport, la makrouna harra de ma mère avec mon verre de Couca qui contient son 18 grammes de sucre , la pastèque fraichement dans le frigo, le a3tar, les belles nuits d’été , ébahi par l’immensité de notre univers et la beauté des étoiles, le muezzin à 5 hr du matin , le vendeur de glibettes et de brioche , parlez en tunisien et n’entendre que du tunisien autour de moi d’aller au bord de la falaise de Sidi Bou et m’imprégner de cette vue de la baie de Tunis , de prendre une profonde inspiration et de me dire : "Enfin je suis chez moi…"

Aucun commentaire: