jeudi, mai 10, 2007

Les grands projets de la Tunisie de Demain :Part 2

Le Quartier de la Petite Sicile


Vitrine d’une Tunisie moderne, le centre-ville suscite, depuis quelques années, un intérêt croissant de la part des structures chargées des questions d’aménagement, de réhabilitation, de rénovation et d’embellissement des zones urbaines.
L’ancien quartier de la Petite Sicile ,delaissé aprés l’exode massif des Juifs Tunisiens vers Israël et aprés l'accesion à l'indépendance , sera selon moi le projet le plus rassembleur et surtout le plus visionnaire pour notre métropole de demain.

Réalisé sur une superficie de 80 hectares limitée par Bab Alioua au sud, l'avenue Habib Bourguiba au nord, le port de Tunis à l'est et l'avenue de Carthage à l'ouest. Il comprendra un parking à étages sur 7492 m2, deux tours gigantesques jumelles, une station de transport multimodal (une gare principale (train), une station de bus et de taxis et une gare du métro), des immeubles résidentiels et administratifs, des espaces culturels, sociaux et commerciaux.

Dans le cadre du même projet, la Place Barcelone sera reliée à la Place de l'Arrivée de la zone aménagée, avec au milieu une place publique. L'entrée de la ville sera faite à partir de Bab Alioua et de l'avenue d'Italie qui sera élargie à cet effet.A partir de la route Z4 les deux tours qui symboliseront la porte de Tunis seront reliées par une passerelle.En offrant au centre ville de Tunis et aux communes avoisinantes une façade ouverte sur la mer, le projet de la petite Sicile permettra aux Tunisois d'avoir leur propre " Marina " qui naîtra sur les berges du Lac Sud, en plus, un port de plaisance.

11 commentaires:

sami a dit...

juste une petite rectification ....la petite sicile était en majorité peuplée d'italiens , maltais etc....c'est un quartier catholique ou il y'a encorel'église.
Les juifs habitaient plutôt du coté du casino
voila...

samsoum a dit...

Toi et sami semblent parler de la petite sicile de la goulette alors que ce projet est situe a Tunis dans un quartier aussi appele petite sicile delimite par l'avenue de Turquie, le port, rue Om kalthoum et environs.

Aziz a dit...

oui je sais Samsoun j'ai d'ailleurs change mon post !!! J'ai mis par erreur la Goulette ! c'est le quartier du port de tunis pres de MOncef Bey en fait !

Donnie a dit...

Good luck with the revitalization of the downtown. Most larger cities do very well, but sometimes cities take on more than they can manage.

Bonne chance avec la revitalisation du centre ville. La plupart des plus grandes villes très bien, mais parfois les villes prennent sur plus qu'elles peuvent contrôler.

Aziz a dit...

that's true Donnei but in the case of tunis i think that we are doing really well With no rush making sure that all the aspects of the projects are reviewed in details

nabil a dit...

j aurais une question : quand les travaux debuteront?

Aziz a dit...

Il n'y a pas de dates précises pour le moment . Il reste à compléter le pont de Radés et surtout lèchangeur vers Tunis et aussi la fortification des terres gangées sur le lac comme les berges du Lac en fait. Mais cela devrait être raélisé durant la prochaine décennie soit 2010-2015.

Bouha a dit...

ils vont vendre ca a un groupe immobilier etranger ? (5aligi ?)

Aziz a dit...

Un article est tombe aujourd'hui dans La presse; Un consortium emirati est extrement interresse par le projet... les memes promoteurs de Burj El Arab... ca donne une idee du potentiel de notre pays!!

Antar a dit...

Pour revenir la'dessus le contrat a bien ete signe et c'est Suma Dubai Tunisien filiale de Dubai Holdingqui detient le groupe EMAAR qui va donc inversir pres de 6.2 MILLIARDS de DINARS !!

http://www.emaar.com/International/tunisia/Index.asp

chan a dit...

bonjour a tt le monde...
bon voila, chui un étudiant en urbanisme et jve bien savoir comment la place de Barcelone sera relié avec la Place de l'Arrivé...
eske la place de Barcelone va t-elle avoir des changement???
comment?
ske g entendu dir, c ke la place de barcelone elle va avoir une gare multimodale sous terraine,eske c le cas?
merci bien.