jeudi, mai 24, 2007

Recherche désespérément des locataires!!!!!!!!!


Six mois après la fin des travaux d’aménagement de la première tranche, le patron de la société District Industriel Enfidha Tunisie (DIET), est en train de se démener sur tous les fronts pour recruter des entreprises à héberger dans cette zone industrielle.
Le démarchage n’a pas encore porté ces fruits même si le DIET est présent à tous les événements, foires régionales ou internationales.

Et alors que la zone industrielle, dont la première tranche (le projet en comporte quatre couvrant chacune 50 hectares) est opérationnelle depuis octobre 2006, n’a à ce jour que trois «locataires», le nombre de ces derniers (les entreprises peuvent louer ou acheter l’espace qu’elles occuperont) pourrait augmenter fortement au cours des prochains mois, puisque le patron de DIET est en train de négocier avec plusieurs entreprises intéressées, dont une espagnole, une deuxième française, et un groupe américain.
Espérerons que la finalisation de l’aéroport d’Enfidha puisse redonner de la crédibilité à cette ‘zone franche’ qui se veut être le nouveau fleuron national et une niche d’emplois pour tous le secteur atteint d’un chômage qui frappe plus de 14 % de sa population active …

3 commentaires:

Roumi a dit...

Et est-ce qu'un jour on s'intéressera aussi à l'ouest tunisien ?! :p
Parce que bon les projets (que tu nous a présenté ces dernières semaines) concernent tous la côte est, si je ne m'abuse... :)

Aziz a dit...

Tout a fait d'accord avec toi roumi . mais l'ouest a toujours ette delaisse en fait l'interieur du pays a toujours ete delaisse mais des projets sont encours l'extension de l'autouroute vers jendouba et beja et certaines technopoles.

il reste que la liaison du reseau autroutier Tuniso-algerien sera vraiment un element de relenace de l'economie de cette region . Les besoijns de l'Algerie etnat enorme ca pourrait a terme etre tres avantageux pour la Tunisie et plus particulierement l"ouest du pays.

Roumi a dit...

L'ouest tunisien n'a pas toujours été délaissé.
Pour en rester au domaine des transports, les liaisons ferroviaires ont été fortement développées à l'époque du protectorat tant de l'est vers l'ouest tunisien que de l'ouest tunisien vers l'est algérien. Il y a donc eu depuis longtemps un certain nombre d'outils de développement qu'il suffisait de maintenir à niveau et de compléter au fil des ans... mais peu de choses ont été faites pendant des décennies.
Le problème c'est qu'il y a la vieille angoisse de l'intégration de l'ouest tunisien, ses affinités parfois plus grandes avec l'ouest algérien qu'avec l'est tunisien. L'est tunisien a préféré longtemps étouffer l'ouest pour le maintenir plus proche de lui. Il serait temps que cela change réellement. On a un peu l'impression que tout ce qui est au delà de vingt ou trente kilomètres de la côte est tunisienne ne compte pas réellement en terme de développement. :(