Les grands projets de la Tunisie de Demain :Part 3
Aéroport International d’Enfidha
Situé à 75 km de la capitale, le futur méga-aéroport international d'Enfidha sera en mesure d’accueillir plus de 30 millions de passagers par an D’une surface de 5700ha il aura nécessité un investissement de plus de 600 millions de dinars. C’est une composante du mégaprojet de faire de la Tunisie un centre international de commerce et de services et à la doter d'une infrastructure moderne au service d'une économie nouvelle Il sera le plus imposant du continent africain et sera totalement intégré au tissu urbain.
Ce nouvel ouvrage permettra de décongestionner la trafic de l’aéroport de Tunis – Carthage aujourd’hui totalement intégré au tissu urbain, n’est plus extensible et de donner un nouvel élan à la dynamique économique de toute la région.
L’étude de faisabilité a été réalisée par l’ADP (Aéroports de Paris) pour un montant qui s’élèverait à environ 10 millions d’euros.Le groupe turc TAV, Airport Holding Co, leader turc de management aéroportuaire, a présenté la meilleure offre, environ 400 millions d’euros, pour construire, financer et exploiter, durant quarante ans, la concession des aéroports d'Enfidha et d’Habib Bourguiba de Monastir
13 commentaires:
malgré tout nous sommes toujours en second pas dans le monde de l'aéronautique vis à vis nos voisins (le Maroc, l'Egypte) ou sur le continent africain (l'Afrique du Sud), ou nos concurrent tel que Beirut, Doha, Amman et Dubai. La plupart de nos aéroports nécessitent un grand aménagement
il faut que tu sache que l'aéroport d'Ennfidha commencera avec une capacité de 5 million de passagers par an avant d'atteindre le suil de 30 millions
tout a fait mais a terme l'aeroport aceuillera(du moins on prevoit acceuillir) plus de 30 millions de passgers ce qui en fera le plus grand aeroport inter-modal d'Afrique mais il est evident que le Maroc surtout a une longueur d'avance . il est egalement necessaire que notre flotte nationale puisse offrir plus de destinations vers l'Afrique .
Il faut surtout saluer l'atmosphere transparente dans laquelle s'est faite l'attribution de la concession au groupe turc. :-)
Mais bien-sur Zied . écoute on sait trés bien que ce projet est le chouchou actuellement et que aprvs plusieurs abandons il a vtv repris en main et relancé. les consultants ne semblent pas tres optimistes mais c'est clair que l'aeroprt de Tunis est sature totalement et vaec cette annee plus de 6 millions de touristes et le volume de plus en plus croissants de touristes un nouvel aeroport etait inevitable. Avec la creation du port en eau profonde et aussi la nouvelle marina de Hergla et la zonne franche de enfidha qui va aceuiilir a terme plus de 120 entreprises italiennes , il est clair a mon sesns que ce nouvel aeroport est une necessite pour redynamiser la region et donner un nouvel essor a toute l'economie tunisienne. Sur ce point je suis optimistes . naif , reveur peut-etre un peu mais le potentiel est la.
j'éspère bien que ce ne sont pas les turcs qui ont emportés le contrat . si c'est le cas, c'est grave parce qu'il y a eu beaucoup de leurs réalisations qui se sont effondrés sur le public comme la piscine en russie et tout les édifices qui s'effondrent chez eux a cause des économies qu'ils font sur les armatures .
un projet ambitieux mais vital!
Oui malheureseusement c,est le groupe TAv qui a emporté le contrat à 400 millions d'euros ! ils vont contruire le nouvel aéroport et ils ont obtenu la franchise et l'exploitation de cet aéroport ainsi que celui de Monastir pendant 40 ans. POur ce qui est de la construction de l'aéroport de l'autoroute des pistes d'aterrisagele sous-traitant est Tunisien.
El Greco . Oui je crois fonciéremet que la Tunise malgré notre réseau aéroportuaire manque cruellement un aéroport inter-modal . par cntre il faudrait que les lois aéroportuaie qui sont en cours de modifications permettent la création d'autres compagnies low cost tunisiennes et surtout permettre à Tunisair d,avoir une flotte plus importante qui soit destiné aux marchés africains. Bref mieux faire ce que la Ram et le Maroc font pour l'intstant . Avons lesmoyens et est-ce que le rsque en vaut la chandelle ça je ne sais pas .
Je voudrais attiré l'attention des chers amis bloggeurs à propos de la société qui a remporté l'appel d'offres. En fait, il est trés absurde qu'une entreprise quasi-anonyme pourraît rivaliser et remporter un marché aussi important face à des poids lourds du métiers. Figurez vous que la "TAV" a devancé un consortium de quatre entreprises dont l'allemand Hotcher, le français "Aéroports de Nices" en plus d'une société Canadienne et une autre émaratie!!!!. Saviez vous également que dans le palmarès de cette société Turque figure la construction d'hangars à Qatar, d'un mini terminal à Dubaï ainsi que deux aéroports à Izmir et Ankara (en Turquie évidemment). Le seul grand projet à l'échelle internationale (je dirai plutôt régional) serait la construction du nouvel aéroport de Tiblissi en Géorgie. Cet aéroport a été inauguré en grande pompe par les deux présidents Turc et Géorgien en février 2007.. Jusque là les choses vont à merveille! le problème est que une semaine après et à l'occasion d'une forte pluie, le nouveau aéroport est devenue une gigantesque flaque d'eau!! Il s'agissait d'un sérieux problème d'étanchéïté de la toiture de l'aéroport!!! la direction de la société a publier un bref commentaire en martelant que la longue période de sécheresse qu'avait vécue Tbilissi a empêché les techniciens de la société de mener à bien les teste d'étanchéïté!!!
A bon entendeur..
je me souviens avoir lu sur webcentermanager que ce projet a été delaissé et qu'ils vont ameliorer celui de carthage et de mestir... a verifier...
En fait le contrat a ete signe il ya quelques semaines ...
busniss is busniss
http://tunisie-harakati.mylivepage.com
La Tunisie de demain a un bel avenir devant elle, il est dommage qu'il soit terni par les affaires version Sameh Harakati.
La Tunisie de demain, c'est aussi le droit à la liberté.
Publier un commentaire