mercredi, mai 23, 2007

Tourisme : A quand la mise à niveau ??

Selon l’ONTT la Tunisie a attiré en 2005, 6,37 millions de touristes qui ont dépensé 2,06 milliards de US $, donnant une moyenne de 323 us $ par touriste. ..La moyenne la plus faible en Afrique du Nord.

Un touriste en Egypte dépensera 831 us $ et 790 us $ au Maroc: l’Égypte a été le pays le plus rentable avec 8,24 millions de touristes, dépensant 6,85 milliards us $.Le Maroc a reçu dans la même période 5,48 millions de touristes, dépensant 4,61 milliards us $. Ces chiffres édifiants montre clairement les limites du tourisme de masse . Le Maroc a reçu 1 millions de touristes de moins que la Tunisie mais a récolté plus de deux fois de bénéfices!!!


Il est impératif que l’ONTT redéfinisse ses stratégies de développement mais surtout la classique image de marque du pays. Avec un potentiel énorme tel que le tourisme saharien, culturel, le tourisme vert mis aussi le tourisme à haute valeur ajoutée (médicale, esthétique, thalassothérapie, massage relaxation) Bref, que la Tunisie ne soit plus limitée à Soleil et Plage..


A quand la mise à niveau ??

2 commentaires:

Roumi a dit...

Mon cher Aziz, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tu devrais lire ceci : http://tarek-cheniti.blogspot.com/
2006/05/pour-un-tourisme-qui-rapporte.html

J'avais d'ailleurs fait deux longs commentaires sur cette note.
Il va de soi que développer le tourisme saharien, culturel, vert, ... c'est très bien... mais il faut pour cela des investissements et notamment dans le domaine hôtelier... et aussi faciliter la souplesse de l'hébergement, les conditions de circulation, ... enfin bon je te renvoie à ce que j'avais écris dans la note citée au dessus. :)

a plouch

P.S. J'espère que tu es maintenant calmé par rapport à ta note précédente où tu avais plein de contrariété. :p

sami a dit...

le tourisme sexuel.....
non sérieusement c un probléme de fond, mais je pense que ca ne dépend pas seulement de l'ONTT, c'est tout le systéme qui est à revoir