jeudi, mai 31, 2007

La fumee de la mort

En Tunisie, chaque année 6.000 personnes meurent a cause du tabagisme principalement du cancer des poumons.

Et la situation ne va pas en s‘améliorant. Plus de 75 % des 15 -25 fument aujourd’hui en Tunisie. Il faut donc endiguer le problème a la source, soit chez les plus jeunes qui prennent leur première cigarette vers 14 -15 ans en Tunisie.

Il faut totalement changer la mentalité de la société face au tabac et surtout les conscientiser face aux risques liés au tabagisme. De plus le tabagisme est ‘normal ‘ en Tunisie. Tout le monde fume


Je suis moi-même fumeur et vous me diriez que je ne suis pas en mesure de parler d’anti-tabagisme vu que je suis moi-même un fumeur mais quand les baby boomers de la Tunisie que nous sommes atteindront la cinquantaine l’effet du tabagisme en Tunisie risque de devenir un fléau qui se répercutera sur notre système de santé

Un autre phénomène qui toute son importance en Tunisie c’est la fumée secondaire. Ainsi même si l’on ne fume notre environnement nous affecte tout autant. Tous les cafés restaurants bars sont fumeurs en Tunisie!!

Aucune section non-fumeurs même les taxis sont fumeurs!!

Il faut qu’au niveau légal, les choses bougent. Il faut aller bien plus loin que la simple interdiction d’affichage.

Il faut tout simplement à terme interdire la cigarette dans les endroits publics dans les cafés, et dans les bars.


Suivons l’exemple de nombreux pays du pourtour méditerranéen comme l’Italie

Commençons par obliger les restaurateurs et les cafés d’offrir une véritable section non-fumeur, et un système de ventilation efficace.

Je crois aussi qu’une des façons de maitriser le tabagisme est la guerre des prix. Un prix prohibitif pourrait forcer plusieurs à arrêter de fumer par souci d’économie. La surtaxe des cigarettes pourrait amener un revenu considérables aux caisses de l état que l’on pourrait réinvestir en santé par exemple !


La menace posée par le tabagisme pour la santé publique dans notre pays est sérieuse. Les prévisions de mortalité montrent que dans 15, 20, 30 ans, le nombre de nos concitoyens qui décéderont à cause du tabac sera assez considérable. Les dépenses de soins pour les maladies engendrées par le tabac ne cesseront d’augmenter; elles seront supportées par les caisses de l’Etat, autant dire par le citoyen, principalement le non-fumeur car… il vit plus longtemps!
Quant à moi, mon prochain objectif : d’éteindre mon dernier mégot avant la fin de l’année... Faites vos paris !!

6 commentaires:

sassou a dit...

Juste une petite précision sur ta phrase:

"quand les baby boomers de la Tunisie que nous sommes atteindront la cinquantaine"

Un baby boomer a, par définition, la 60 aine..à moins que tu ne sois né en 46, tu n'es pas un babyboomer, tu es la generation Y.

Maintenant pour le reste, je suis d'accord, l'autere fois je me demandais quelle serait la réaction de nos fumeurs tunisiens si la loi anti tabac du Quebec s'appliquait en Tunisie, plus de cigarettes dans les cafés, bars, resto, sortir fumer dehors et à 9 metres ( je crois que c 9m, je ne suis pas fumeuse) de l'entrée d'un edifices!!!

Aziz a dit...

A sassou ; oui je sais c'est pkoi j'ai parle de baby boomers tunisien . la demographie tunsiienne n'est certaienment pas celle de l'Occident et donc dans notre cas nous faison partie des baby boomers de la demographie tunisienne.

sassoussa metkollich enti fi Montreal ...

sami a dit...

j'ai arrété y'a deux mois, et méme si j'ai pris quelques kilos, je me sens beaucoup mieu, et ca tout bande mieu :)

ahhhhhhh au fait j'ai ta photo par hasard sur facebook.com dans les copains de nadia.....bof coté étalon arabe machin chouette on a vu mieu ma poule :)

p.s: je sens qu'il va me sortir une de ces roquettes lui....y'a pas que le physique qui compte aziz!!

Aziz a dit...

A sami : pki tu bandais mou avant ? looooooool

Pour l'etalon arabe ; Mon mai la perfection n'existe pas et puis tu vois moi je fumes et j'ai pas de probleme de viatlite ... c'est ca un veritable etalon ;-))

Pour ce qui est du physique mais non Sami il n'y pas que cela il a le physique, l'intellect, l'humour etc.. mais tu peux ameliorer ta sauce mais pour la gouter faut trouver le packaging qui donne l'appetit non ?

sami a dit...

oué bof coté marketing c'est pas trés convaincant avec ta sauce et tes peanuts....je reviendrai.....je reviendrai!!!!

Aziz a dit...

Mes peanuts qui a parle de peanuts .. aya laisse mes peanuts tranquille

""aad maw kolna lai ya sami je suis en couple ey ca va tres bien bien comme ca ...
je sais je sais c'est difficile

mais il faut te faire une raison

ca ne marchera jamais entre nous
mon coeur est deja pris ... "