jeudi, mai 31, 2007

Ghorbisation

Oui c’est mon coup de gueule du week-end ...


Sur des forums qui se veulent des espaces pour les tunisiens vivant à l étranger on retrouve toujours le même sujet partout.

« Les Tunisiens au bled et leur perceptions des Tunisiens fil kharej … «

Et ça radote et ça vous donne une image complètement biaisée ...Si le tunisien vous regarde d’un air dubitatif ou intéressé quand vous venez de débarquer, sachez que c’est normal parce que vous ne vivez qu’un mois sur 12 dans ce pays !
Il est évident que vous n’avez pas les mêmes reflexes, la même attitude ou le même type de look !! Et bon sang où est le problème si il vous disent : ah enti mil kharej .. ??

C’est évident et ils n’insinuent rien en particulier. Pour le petit argument le tunisien ne veut que ton cash quand tu es à Tunis ; bellehi à quoi vous vous attendez?? Un petit vendeur qui gagne moins que le SMIG qui n’aura jamais la chance de voyager à part via Imagination Airlines n’a-t-il pas le droit de vous envier ou d’essayer d’améliorer son sort ?

Soyez un peu plus humbles et comprenez que tout le monde n’a pas notre chance.Oui exactement notre chance parce que même si on n’est pas crésus, fil « kharej », nous vivons beaucoup mieux que la moyenne des Tunisiens. D’ailleurs c’est relatif la qualité de vie ne se calcule pas en dollars !

Pour la mentalité des Tunisiens et leur façons d’interagir : je vous ferais remarquer que vous êtes Tunisiens tout autant qu’eux et vous ne pouvez pas vous dissociez de la mentalité générale.
Autre chose : nous sommes souverains depuis moins de 51 ans , soit deux générations et nous devrions plutôt être très fiers des accomplissements de notre pays dans plusieurs domaines. Évidemment que la Tunisie est loin d’être parfaite et que de profonds changements sont nécessaires pour la Tunisie de demain mais je ne comprends pas ce besoin de se dissocier de la société tunisienne.


Et puis ce qui me met hors de moi c’est ce petit commentaire à la fin du genre " mais j’adore mon pays la plage le soleil et ma famille me manquent … " ou sinon "on s’éclate à Tunis " yaanbou elli khlak el Ghorba!!!!Moi quand je rentre à Tunis ce qui me manque c’est rihet el Gomma , la poussière la lumière qui m’aveugle , les couleurs vives , la tomate qui goute la tomate , c’est le regard fier de mon père , l’odeur des cheveux de ma mère quand je l'a prends dans mes bras à mon arrivée de l’aéroport, la makrouna harra de ma mère avec mon verre de Couca qui contient son 18 grammes de sucre , la pastèque fraichement dans le frigo, le a3tar, les belles nuits d’été , ébahi par l’immensité de notre univers et la beauté des étoiles, le muezzin à 5 hr du matin , le vendeur de glibettes et de brioche , parlez en tunisien et n’entendre que du tunisien autour de moi d’aller au bord de la falaise de Sidi Bou et m’imprégner de cette vue de la baie de Tunis , de prendre une profonde inspiration et de me dire : "Enfin je suis chez moi…"

La fumee de la mort

En Tunisie, chaque année 6.000 personnes meurent a cause du tabagisme principalement du cancer des poumons.

Et la situation ne va pas en s‘améliorant. Plus de 75 % des 15 -25 fument aujourd’hui en Tunisie. Il faut donc endiguer le problème a la source, soit chez les plus jeunes qui prennent leur première cigarette vers 14 -15 ans en Tunisie.

Il faut totalement changer la mentalité de la société face au tabac et surtout les conscientiser face aux risques liés au tabagisme. De plus le tabagisme est ‘normal ‘ en Tunisie. Tout le monde fume


Je suis moi-même fumeur et vous me diriez que je ne suis pas en mesure de parler d’anti-tabagisme vu que je suis moi-même un fumeur mais quand les baby boomers de la Tunisie que nous sommes atteindront la cinquantaine l’effet du tabagisme en Tunisie risque de devenir un fléau qui se répercutera sur notre système de santé

Un autre phénomène qui toute son importance en Tunisie c’est la fumée secondaire. Ainsi même si l’on ne fume notre environnement nous affecte tout autant. Tous les cafés restaurants bars sont fumeurs en Tunisie!!

Aucune section non-fumeurs même les taxis sont fumeurs!!

Il faut qu’au niveau légal, les choses bougent. Il faut aller bien plus loin que la simple interdiction d’affichage.

Il faut tout simplement à terme interdire la cigarette dans les endroits publics dans les cafés, et dans les bars.


Suivons l’exemple de nombreux pays du pourtour méditerranéen comme l’Italie

Commençons par obliger les restaurateurs et les cafés d’offrir une véritable section non-fumeur, et un système de ventilation efficace.

Je crois aussi qu’une des façons de maitriser le tabagisme est la guerre des prix. Un prix prohibitif pourrait forcer plusieurs à arrêter de fumer par souci d’économie. La surtaxe des cigarettes pourrait amener un revenu considérables aux caisses de l état que l’on pourrait réinvestir en santé par exemple !


La menace posée par le tabagisme pour la santé publique dans notre pays est sérieuse. Les prévisions de mortalité montrent que dans 15, 20, 30 ans, le nombre de nos concitoyens qui décéderont à cause du tabac sera assez considérable. Les dépenses de soins pour les maladies engendrées par le tabac ne cesseront d’augmenter; elles seront supportées par les caisses de l’Etat, autant dire par le citoyen, principalement le non-fumeur car… il vit plus longtemps!
Quant à moi, mon prochain objectif : d’éteindre mon dernier mégot avant la fin de l’année... Faites vos paris !!

mercredi, mai 30, 2007

Un retard de paiement peut causer la mort

J’ai appris avec effroi ce matin qu’en Nouvelle-Zélande, une femme et une mère de famille de 4 enfants qui était sous respirateur artificielle est morte suite au débranchement de son fournisseur d’électricité pour ne pas avoir payé sa facture.

Un agent de cette compagnie d’Auckland Mercury Energy s’est présenté au domicile de Mrs Muliaga, et a débranché le service en connaissance de cause !
Le mari de la victime ainsi que de ses fils ont beau expliquer les circonstances rien n’y fait et la victime décède deux heures après le débranchement. Le service de Samu a été appelé mais n’a pu que constater le décès de la pauvre dame..

Des histoires aussi horribles que celle-ci nous démontre à quel point le capital est dessus de toute conscience ou moralité dans le monde moderne.

Mais dans tout ca ce qui me turlupine c’est l’irresponsabilité de son mari qui n’a pas eu l’idée d’acheter un générateur en cas de panne d’électricité ???Si panne il ya eu on aurait appellé cela un accident mais dans ce cas –ci c’est bel et bien un homicide volontaire ayant causé la mort d’un être humain.

mardi, mai 29, 2007

Life is beautiful after all!


Desree - life
envoyé par Dante35

Alerte !!! Spermatozoïdes en perdition

Pour faire écho au post de notre chère MetallicNaddou j’ai décidé de faire la même chose et de sauver mon âme de pauvre pêcheur que je suis…

Le « Ech bich ikoulou enness ???» me turlupine depuis quelques mois et j’ai décidé de reprendre le droit chemin !!

Par conséquent, et par pur patriotisme et rien d'autre, et étant donné que cela semble faire plaisir à certains, je lance un concours: il est demandé aux participants de me trouver la femelle idéale.
Il est évident que son QI devra être en dessous de 90 pour être en aux antipodes du mien...

Mais comme je suis gay et que par définition les gays sont des chieurs de première, j'ajouterai quelques autres conditions pour mon confort personnel, "parce que je le vaux bien" comme dirait l'autre ... et comme vous le constaterez, ces conditions sont très futiles, à l'image du gay que je suis après tout:

Il faudra qu’elle mesure au moins 1m75 qu’elle soit blonde aux yeux clairs . Pour ce qui est des mensurations, j’exige du 85-60-85cm (poitrine-taille-hanches), des écarts pouvant être acceptés de 5 cm pour la poitrine, 2 cm pour la taille et environ 4 cm pour les hanches.

Il faudra qu'elle soit une fille de très bonne famille qui a fait ses études en France pendant 4 ans juste pour avoir un diplôme « prête à marier »

Il faudra qu’elle saches faire la cuisine mais sans jamais en faire pour ne pas esquinter ses belles mains, après tout la troisième bonne est là pour ca ..

Qu’elle sache qui est Proust sans avoir rien compris de son œuvre.

Qu'elle aille chez l’esthéticienne au moins une fois par semaine pour son « Weekly Extreme Makeover » à 350 DT la séance de 15 minutes

Qu’elle soit assez conne pour ne pas avoir compris que l’homme qui est couché entre nous chaque nuit est mon amoureux.

Qu'elle tombe enceinte par simple grâce divine même si elle a trouvé cela bizarre que pour une séance de liposuccion elle a séjourné a l’hôpital pendant trois jours avec un gynécologue à son chevet...

Qu’elle ne veuille surtout pas m’éloigner de ma mère et de ma famille

Qu’elle aille s’éclater avec ses amies filles et faire du shopping dans sa décapotable acheté à crédit.

Que j’aille en voyage à San Francisco ou à Sydney chaque année et que j’aille avec « mon collègue de travail» chaque fin de semaine pour « affaire »

Qu’elle comprenne je sois trop fatigué pour faire l’amour avec elle.

Évidemment j’ai d’autres critères, cette liste n’est que pour la présélection des candidates.

Je déclare ouverte la première session de "Sauvez mes Spermatozoïdes!!!!"

lundi, mai 28, 2007

Tunisie 5ème destination mondiale du clubbing

La Tunisie est devenue la 5ème destination du CLUBBING dans le monde, derrière, l’Angleterre, la Grèce, les USA et enfin l’Espagne, première destination au monde.


En effet, la Tunisie est devenue l’une des destinations préférées des DJ mondiaux comme Warren Nick, Ferry Costen, Hertman Cattaneao, Deep Dish, Tiesto, John Digweed , DJ Sacha, Benny Beassi, David Guetta et la liste est très longue.Pour l’année 2008, la Tunisie devrait conforter sa position avec la programmation des DJ parmi les Top Ten sur la scène mondiale.Parallèlement, La Tunisie a produit plusieurs DJ locaux comme Fethi Khamouma, Angelo, Raaf, Rayhan, Karim Siala, DJ Doggy, Fethi Black, DJ Adnene, Bachir Rouge, Khaled Akari ou encore Taher Shannon, qui progressivement se valorisent sur la scène internationale.Il s’agit d’un tourisme à cultiver et à développer avec des discothèques et des clubbers qui attirent les DJ étrangers et développe les DJ résidents.


Nous avons un énorme potentiel. Une température idéale, une infrastructure hôtelière de haut standing, des professionnel dans l’événementiel t el que Slim Aloulou du Calypso.

Par contre ayant travaillé dans ce domaine en Tunisie il y a quatre ans je peux vous assurer que le problème se situe au niveau de l’encadrement de ses professionnels. L’amateurisme de certains grands noms de la scène locale de l’époque et ils sont toujours là. Ce sont de mauvais payeurs qui écornent l’image de la Tunisie auprès du monde de la fête.
Il faudrait également soutenir les Dj locaux .Pourquoi ne pas créer une sorte d’échange
entre les boîtes tunisiennes, de Tunis à Sousse, en passant par Hammamet ? De ce fait, les DJ Tunisiens peuvent bénéficier d’occasions pour montrer leur talent et s’imposer au-delà des frontières des boîtes où ils sont résidents??

La Tunisie est le seul pays qui reçoit ses DJ comme de véritables hôtes: transport, hôtel, prise en charge sont au frais de l’organisateur.
Un soutien de la part de l’ONTT dans l’encadrement de ses événements mais surtout un apport financier par exemple un rave de grande ampleur ou un Beach Party du style des divers Winter Party ou des gros club à Ibiza tel que le Space ou l’Amnesia


vendredi, mai 25, 2007

Pensées du Week-End..


Pourquoi est-ce que on fait le gros ménage quand on reçoit des amis et qu’on va devoir refaire le ménage au complet le lendemain ?

Pourquoi est –ce que les produits anti-vergetures ne s’adressent qu’aux femmes ?


Pourquoi les toilettes publiques au Canada ne sont pas totalement cloisonnées et qu’après ils s’offusquent des qu’on parle de toilette turque ??

Never Give up !!!


Bob Sinclar - World Hold On video clip
envoyé par oggys

Dans cette nouvelle saison qui commence j’aimerais encore y croire.
Croire que nous avons encore la chance de nous sauver. L’espoir est l’essence de notre condition par ce que sans espoir il n'y plus d'avenir .

jeudi, mai 24, 2007

Chikha Dhohk… A consommer avec modération ...


A3MALLI APPEL...
envoyé par BRIKA_BE_THON

Recherche désespérément des locataires!!!!!!!!!


Six mois après la fin des travaux d’aménagement de la première tranche, le patron de la société District Industriel Enfidha Tunisie (DIET), est en train de se démener sur tous les fronts pour recruter des entreprises à héberger dans cette zone industrielle.
Le démarchage n’a pas encore porté ces fruits même si le DIET est présent à tous les événements, foires régionales ou internationales.

Et alors que la zone industrielle, dont la première tranche (le projet en comporte quatre couvrant chacune 50 hectares) est opérationnelle depuis octobre 2006, n’a à ce jour que trois «locataires», le nombre de ces derniers (les entreprises peuvent louer ou acheter l’espace qu’elles occuperont) pourrait augmenter fortement au cours des prochains mois, puisque le patron de DIET est en train de négocier avec plusieurs entreprises intéressées, dont une espagnole, une deuxième française, et un groupe américain.
Espérerons que la finalisation de l’aéroport d’Enfidha puisse redonner de la crédibilité à cette ‘zone franche’ qui se veut être le nouveau fleuron national et une niche d’emplois pour tous le secteur atteint d’un chômage qui frappe plus de 14 % de sa population active …

mercredi, mai 23, 2007

NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ATTENTION CES IMAGES PEUVENT CHOQUER

Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire cette horreur, cette sauvagerie.. je ne pense plus que ces individus soient considérés comme des Humains. Je n’ai jamais de ma vie vu des actes d’une telle atrocité. Je suis complètement bouleversé par ces images …..

La mondialisation du commerce de la fourrure ne permet pas de connaître leur provenance avec exactitude. Les peaux passent d’une vente aux enchères à une autre, et sont distribuées et achetées aux fabricants dans le monde entier. Les produits finis sont eux-mêmes souvent exportés. La Chine fournit plus de la moitié des vêtements en fourrure importés aux Etats-Unis. Même quand l’étiquette indique qu’une fourrure a été fabriquée en Europe, les animaux peuvent avoir été élevés ailleurs et peut-être abattus dans une ferme non réglementée en Chine.
Je vous demande a tous s’il vous plait de boycotter tout vêtements qui a inclut dans sa fabrication de la fourrure et ainsi cessez ces pratiques inhumaines..



China_dog_cat_fur_boards2
envoyé par antar07

La diva du XXI eme siècle revient en force.


BJORK - Earth Intruders
Uploaded by adrianna77


Je viens d’acheter le nouvel album de Bjork : Volta . Selon l’avis d’un fan tel que moi c’est son meilleur album. Du Bjork pur qui redéfinit encore une fois son style avec bien plus de maturité que par exemple Homogenic.

Cette magnifique artiste Islandaise, de 42 ans restera selon moi dans les annales comme celle qui a réussi à créé un univers musical qui lui sa propre.
Elle redéfinit l’essence même de la musique, une harmonie de son de notre époque qui mette en symphonie un style électro-pop unique, une sorte de musique classique de notre temps.

Des textes puissants avec un choix de mots pleins de sens et qui peuvent paraitre incongru…
Une voie douce et mélodieuse qui porte loin. Une musique qui peut déranger de prime abord mais prenez le temps de découvrir la plus grande diva de notre temps.

Je vous propose un de ses derniers clips Earth Intruders , Volta 2007 .

Tourisme : A quand la mise à niveau ??

Selon l’ONTT la Tunisie a attiré en 2005, 6,37 millions de touristes qui ont dépensé 2,06 milliards de US $, donnant une moyenne de 323 us $ par touriste. ..La moyenne la plus faible en Afrique du Nord.

Un touriste en Egypte dépensera 831 us $ et 790 us $ au Maroc: l’Égypte a été le pays le plus rentable avec 8,24 millions de touristes, dépensant 6,85 milliards us $.Le Maroc a reçu dans la même période 5,48 millions de touristes, dépensant 4,61 milliards us $. Ces chiffres édifiants montre clairement les limites du tourisme de masse . Le Maroc a reçu 1 millions de touristes de moins que la Tunisie mais a récolté plus de deux fois de bénéfices!!!


Il est impératif que l’ONTT redéfinisse ses stratégies de développement mais surtout la classique image de marque du pays. Avec un potentiel énorme tel que le tourisme saharien, culturel, le tourisme vert mis aussi le tourisme à haute valeur ajoutée (médicale, esthétique, thalassothérapie, massage relaxation) Bref, que la Tunisie ne soit plus limitée à Soleil et Plage..


A quand la mise à niveau ??

mardi, mai 22, 2007

Et Merde!!!!!!!!!!!!!

Décidément la semaine débute mal après avoir passé un très agréable long week-end la « Chmeta» a décidé de me faire chier …. 4 heures du matin : mon cellulaire sonne je me lève de mon lit je titube me péte la gueule sur mon fauteuil .Un appel de Tunis un portable 98 …


Moi Metkoukher binnoum : oui allo ?

Wi Khaledeu ??

Moi : allo chkoun Khaled ??

Oui famma echkoun tlabni all noumrou 22.

Moi me fehem chey :Ghalet ya khouya …

« Ti famma chkoun etlabni de ce numéro . »

Moi metkareez emma mezzelt metkoukher : « Alleh hakka ya khouya il est 4 heures du matin houni maw kotlok ghalet fil noumrou »

L’autre con : « Ah behi … emma famm chkoun etlabni… »

Je raccroche sur cet attardé et je décide de retourner dans mon lit .


Mon homme « Qui était-ce ? »

Moi « Un faux numéro un certain Khaled .. chose .. »

Mon homme : « Ha ben quelqu’un t’appelle de Tunisie et puis c’est un faux numéro ?? »

Et Merrrrrrrrrrrrrde.. il est 4 heures du matin il me reste moins de deux heures de sommeil..Pas envie de me casser la tête ou de m’obstiner sur le pourquoi du comment…

Et la question qui me turlupine. Sur plus de 160 pays dans le monde le seul faux numéro tlaa min tounes … aya la paranoïa qui embarque .Qui a donné mon numéro .Mon homme qui doit se poser des questions … c’est parti pour une Thelwisation générale..

Mes neurones font écho au tic-tac du réveil digital …maatech fiha noum mais on essaie.. Face de cul au réveil on essaie de suivre la routine matinale dans la douche je rumine toutes cette histoire et je commence à me faire des scenarios diaboliques …

« C’est quoi ces cons qui t’appelle comme ca famma echnkoun etlabni » Bellehi noumrou Montréal il fait 20 chiffres me jech elbellou que ca doit pas venir de la porte d’à côté ??

Le décalage il ne connait pas wella mehlouf parce que on l’a appelé mil Canada ?? Non khouya laaziz ce n’est pas l’Immigration Canada qui t’appelle pour ton visa !!
Devrais-je afficher son numéro sur mon blog et faire une action commune et vous demandez de l’appeler par simili solidarité à 20 heure de Montréal : bich yefhem ..

La douche remet mes idées en place mais un post sur mon blog : c’est clair et un gros !!!

On ouvre la TV , météo media 19 degré soleil bon hajja etfarah..

RDI , gros titre : Gréve des transports en communs.. WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

J’avais oublié cette putain de grève de ces putains d’employés d’entretiens de la Société Tu Meurs…

Et puis c’est quoi leur problème BORDEL ils sont payés grassement ces pauvres cons et la ils ne sont pas contents parce que il ya un gel des salaires pendant un an ?? Et pour ca vous foutez toute la population en otage mais je vous emmerde royalement !!!
Inaam Bou $%^&(&^(&)* enhar… Aya wallah le mois prochain j’achète une voiture !!

Boul alla l’environnement et ces conneries ce n’est pas à cause de moi que les glaciers vont fondre plus vite FUCK le métro FUCK les portable FUCK ce mardi 22 Mai 2007 !!!!!!!!!!!!

vendredi, mai 18, 2007

Pensées du Long Week-End..


Pourquoi les femmes ne peuvent se mettre du mascara la bouche fermée?

Pourquoi le mot 'abréviation' est si long?

Pourquoi est-ce que pour arrêter Windows on doit cliquer sur démarrer?

Pourquoi est-ce que le jus de citron est fait de saveurs artificielles et le liquide à vaisselle est fait de vrais citrons?

Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de nourriture pour chat à saveur de souris?

Quand la nourriture pour chien est nouvelle avec un goût amélioré, qui l'a testée?

Pourquoi est-ce qu'ils stérilisent l'aiguille qui sert à l'euthanasie?

Si voler est si sécuritaire, pourquoi l'aéroport s'appelle le 'terminal'?



Je me pose trop de questions ?Je sais c’est l’effet d’un long week-end qui débute!!



A Mardi ...

Rachida Dati , Ministre de la Justice...


A 41 ans, l'ancienne porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, a été nommée ministre de la Justice.
Née le 27 Novembre 1965 à Saint-Rémy, fille d'un ouvrier marocain et d'une mère algérienne, Mme Dati est titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et de droit. Magistrate en 1997, Mme Dati est auditeur de justice, puis juge commissaire aux procédures collectives, avant d'être substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance d'Evry.

En 2002, Rachida Dati devient conseiller technique, en charge du projet de loi sur la prévention de la délinquance au cabinet de M.Sarkozy au ministère de l'Intérieur.

Au-delà de toute la symbolique derrière cette nomination, il faut saluer le courage de cette femme… le courage de travailler avec un homme politique tel que M. Sarkozy…

Kartago Airlines en Egypte

La compagnie tunisienne Karthago Airlines, géré par le frère de la première dame de la Tunisie, Mme Leila Ben Ali Trabelsi vient de lancer une compagnie charter nommé «Koral Blue» pour desservir les régions touristiques autour de la Mer rouge dont Charm El Cheikh.

Critiqué pour son arrivisme et surtout sa gourmandise, M. Trabelsi a démontré ses atouts en tant que business man et représente un des plus gros hommes d’affaires du pays.

Dans un contexte de regroupement internationaux, la création de nouveaux marchés régionaux reste une bonne alternative pour les compagnies charters privées comme Kartago Airlines.

En un mois d’activité et avec un seul avion, un Airbus A320, Koral Bleu a transporté 10.000 passagers» et les perspectives de développement s’annoncent très bonnes.

Mais le plus gros impact pour Kartago Airlines, c’est l’implantation d’une synergie entre les deux compagnies et les deux destinations et donc offrir une complémentarité entre les saisons, d’où une offre qui s’étale sur toute l’année.

jeudi, mai 17, 2007

Ségolène Royal se repose en Tunisie.

Après sa défaite aux élections présidentielles du 06 Mai, la candidate socialiste se permet deux semaines de vacances de repos dans notre fleuron national, l’ile de Djerba.

On airait aime vous recevoir en tant que Présidente de la France non pas par chauvinisme mais parce que pour la plupart d’entre nous vous représentiez le renouveau de cette France et de ses valeurs que nous aimons tant

Bienvenue en Tunisie Mme Royal !!!

mercredi, mai 16, 2007

La 7 eme amnésie

Quand le ridicule ne tue plus. Après les cigarettes, les boulevards, les chaines de TV et autres produits, voici que Tuninter va se rebaptiser SEVEN AIR

Il ya une année, décision avait été prise de transformer la compagnie de transport aérien Tunintair en une compagnie Low Cost. Cette option semblait alors la bonne solution pour une compagnie qui n'est jamais allée très bien, sans pour autant s'être laissée aller trop mal
Même si dans le contexte de mise a niveau du secteur aérien et des compagnies aériennes nationale une restructure était nécessaire je suis encore une fois choque par ces techniques digne d’un autre temps..
La Tunisie a existé bien avant le 7 Novembre. Elle s’étale sur trois millénaires…Notre histoire ne se limite aux nombreux 7 et nos références culturelles ne limitent pas non plus à cette date…

Le 7 Novembre restera un tournant pour notre pays j’en conviens mais de grâce n’en faites pas le symbole de l’aliénation de notre mémoire collective !

mardi, mai 15, 2007

Coup de Cœur : Oprah You Rock!!!!!!!!!!!!!

Je suis tombé sur un article assez surprenant ce matin sur un quotidien de la place. L’animatrice américaine Oprah Wifrey animatrice du «O» show collabore depuis un moment avec la FBI pour retrouver des hommes qui ont commis des agressions sexuelles sur des enfants.

Elle offre également une récompense allant jusqu’ a 100 000 $ pour toute personne ou groupe de personne ayant permis la capture de l’un des ces pédophiles. C’est au tour d’un Montréalais qui a permis la capture de Richard Steve Glodberg la semaine dernière. Sur une liste de 14 prédateurs sexuels la collaboration de Oprah a permis l’arrestation de 8 d’entre eux.

Rappelons qu’Oprah a été elle-même durant son enfance victime d’abus sexuel.

Quand profit rime avec bonne cause.

lundi, mai 14, 2007

Les grands projets de la Tunisie de Demain :Part 6

De par sa position géographique, la Tunisie représente un point stratégique dans la région de la Méditerranée en matière de transport maritime. La voie expresse qui assure le transport de 20 à 25 millions de conteneurs est située à proximité de la Tunisie. D'après les études, les ports de la région sont saturés d'où l'importance d'édifier une station de transbordage à l'horizon de 2008.
Il faut également noter le développement soutenu que connaît le tourisme de croisière dans notre pays: 650.000 croisiéristes pour 2006.

Choisi après une sélection minutieuse entre six sites côtiers, Enfidha sera l’un des investissements les plus lourds de notre pays dans le domaine des grandes infrastructures. La zone d'Enfidha a été choisie grâce à ses spécificités géographiques. Les eaux de cette mer sont très profondes comme il existe une réserve de 2 à 3 ha des terres incultes qui seront transformés en dépôts
Il sera aussi le tout premier projet à mettre les critères environnementaux loin devant ceux du commerce, de l'investissement ... Le projet du port en eaux profondes d’Enfidha, qui battra tous les records, Le but est d’organiser la Tunisie en un centre régional et international d’affaires et de services.
Il s’inscrit ainsi dans les orientations de développement qui marquera l’intégration de notre pays dans le commerce international en qualité d’acteur de premier plan.

Avec la création de la zone franche Enfidha ainsi que de l’aéroport international de Enfidha, ce nouveau port.aura ainsi une profondeur de 17 m capable d’accueillir des navires de 80 mille tonnes (nos ports accueillent aujourd’hui des navires de 28 mille tonnes maximum) ... Des zones logistiques s’étendant sur une superficie de 3000 hectares compléteront le tableau pour ouvrir une toute nouvelle catégorie d’activités de toutes sortes.

. Les experts plaident pour sa réalisation dans les plus brefs délais pour dissuader la concurrence. Le montant des investissements est estimé entre 1760 (1100 millions d’euros) et 2140 millions de dinars (1350 millions d’euros). Spécialisé dans le transbordement et la conteneurisation, le nouveau port, qui sera calqué sur la zone franche de Jebel Ali aux Emirats Arabes Unis, va profiter de l’insuffisance de capacité en Méditerranée qui serait réelle à partir de 2008.Une zone d'activité économique, industrielle et logistique sera aménagée aux alentours du port. Elle s'étalera sur une superficie proche de 3000 ha et est destinée à promouvoir des activités de commerce, d'industrie et de services avec l'étranger.

Le projet sera financé en trois phases. Une enveloppe d'un million de dinars sera réservée à la première étape du projet qui consiste au creusement d'un canal de 2,5 km de longueur reliant la mer au Sebkha. Le port sera composé d'une station des conteneurs, ainsi qu'une autre multifonctionnelle. Il sera capable d'accueillir les navires transportant 8 mille conteneurs. Les travaux de construction du port s'étaleront sur trois ans. Ainsi, ne sera-t-il pas fin prêt avant 2010 en cas ou les travaux démarreront en 2007.
La deuxième phase du projet sera concrétisée entre 2015-2017. Une extension de 700 mètres de longueur sera ajoutée à la station des conteneurs en plus d'une autre de 280 mètres à celle multifonctionnelle. Une somme de 400 MD sera réservée à cette phase.
Pour ce qui est de la troisième étape et qui sera réalisée pendant les années 20, elle touchera les stations. 820 MD seront réservés pour concrétiser cette phase.

Les grands projets de la Tunisie de Demain :Part 5

Autoroute Transmaghrébine
La construction d'autoroutes en Tunisie commence dans les années 1980 avec l'ouverture d'un tronçon reliant Tunis et Hammamet (1986)

Le programme est relancé par l'ouverture des tronçons Hammamet-M'saken (mars 1994), Tunis-Bizerte (juillet 2002), Tunis-Medjez el-Bab (juillet 2005) et Medjez El Bab-Oued Zarga (février 2006).

Vital pour l’economie de pays tout entier et surtout pour l’interieur du pays les projets se structurent sur :
l'axe nord-sud (M'saken-Sfax-Gabès-frontière libyenne) avec la construction en cours (ouverture en juin 2007) du tronçon M'saken-Sfax (98 kilomètres) avec une bretelle de 37 kilomètres vers Mahdia.
Et l'axe est-ouest (Oued Zarga-Béja-Jendouba-frontière algérienne).
On passera ainsi de 50 kilomètres d'autoroutes en 1986 à 360 kilomètres en 2007. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la Transmaghrébine dont des segments sont en cours de réalisation au Maroc (jusqu'à la ville de Rabat) et en Algérie (d'Alger vers Tlemcen).

La Tunisie sera en 2009 le premier pays de l’UMA qui aura complété le projet d’une autoroute trans-tunisienne qui sera a terme relie a l’axe Tripoli Nouakchott.

vendredi, mai 11, 2007

Les grands projets de la Tunisie de Demain :Part 4

La Cité de la Culture

Érigée sur une superficie de 8 hec, cette cité, dont le coût est estimé à 100 millions de dinars, comprend un ensemble de spectacles scéniques dont un opéra de 1.800 places, une salle de théâtre expérimental de 400 places, et 7 studios de production de musique, de théâtre et de danse.
La cité comprend également une médiathèque, une galerie d’art et d’exposition, des locaux dédiés aux commerces attachés à la culture, ainsi qu’un musée de civilisations.
Le plus grand défi de ce projet a été le réaménagement su sol vaseux de ce secteur de la ville. Rappelons qu’il y a moins de 200 ans cette partie de la partie étaient sous les eaux marécageuses du Lac de Tunis. De la première tranche, émergera également une médiathèque, une cinémathèque et une galerie nationale d’art et d’exposition pourvue de toutes les commodités (sécurité et conservation) nécessaires à l’exposition de n’importe quel type d’œuvre d’art.
Encore une merveille: une tour, appelée «la tour de la culture», s’élancera sur une hauteur de 60m. Il s’agit d’une boule de verre posée sur une structure en béton et à travers laquelle les visiteurs pourront observer le Grand-Tunis.

Concernant la deuxième tranche, il s’agira de construire le Musée des civilisations. Celui-ci s’étendra sur 22.000m2 couverts.Ce projet qui démarrera à une date ultérieure pas encore définie, se développera autour de cinq thématiques différentes retraçant l’histoire trois fois millénaire de la Tunisie.C’est un musée sans collections ni pièces authentiques où le visiteur devrait pouvoir voyager à travers une scénographie muséologique basée sur des moyens audiovisuels et informatiques.

Le style arabo –musulman de l’architecture de cette Cité de la Culture lui donnera une identité propre qui lui permettra de se distinguer dans ce tissu d’immeubles, et de banques qui l’entourent.Les plans démontrent que les concepteurs ont finalement opté pour une architecture moderne qui puise ses racines dans notre patrimoine arabo-musulman avec ses colonnes hafsides, ses arcs de plein cintre et ses moucharabiehs.Le coût de la construction s’élève aux environs de 80 millions de dinars, dont 40 seront consacrés à la construction du bâtiment et 40 autres aux équipements.

A terme la Cité de la Culture de Tunis sera le plus grand complexe culturel de toute l’Afrique .

Les grands projets de la Tunisie de Demain :Part 3

Aéroport International d’Enfidha

Situé à 75 km de la capitale, le futur méga-aéroport international d'Enfidha sera en mesure d’accueillir plus de 30 millions de passagers par an D’une surface de 5700ha il aura nécessité un investissement de plus de 600 millions de dinars. C’est une composante du mégaprojet de faire de la Tunisie un centre international de commerce et de services et à la doter d'une infrastructure moderne au service d'une économie nouvelle Il sera le plus imposant du continent africain et sera totalement intégré au tissu urbain.

Ce nouvel ouvrage permettra de décongestionner la trafic de l’aéroport de Tunis – Carthage aujourd’hui totalement intégré au tissu urbain, n’est plus extensible et de donner un nouvel élan à la dynamique économique de toute la région.

L’étude de faisabilité a été réalisée par l’ADP (Aéroports de Paris) pour un montant qui s’élèverait à environ 10 millions d’euros.Le groupe turc TAV, Airport Holding Co, leader turc de management aéroportuaire, a présenté la meilleure offre, environ 400 millions d’euros, pour construire, financer et exploiter, durant quarante ans, la concession des aéroports d'Enfidha et d’Habib Bourguiba de Monastir

jeudi, mai 10, 2007

Les grands projets de la Tunisie de Demain :Part 2

Le Quartier de la Petite Sicile


Vitrine d’une Tunisie moderne, le centre-ville suscite, depuis quelques années, un intérêt croissant de la part des structures chargées des questions d’aménagement, de réhabilitation, de rénovation et d’embellissement des zones urbaines.
L’ancien quartier de la Petite Sicile ,delaissé aprés l’exode massif des Juifs Tunisiens vers Israël et aprés l'accesion à l'indépendance , sera selon moi le projet le plus rassembleur et surtout le plus visionnaire pour notre métropole de demain.

Réalisé sur une superficie de 80 hectares limitée par Bab Alioua au sud, l'avenue Habib Bourguiba au nord, le port de Tunis à l'est et l'avenue de Carthage à l'ouest. Il comprendra un parking à étages sur 7492 m2, deux tours gigantesques jumelles, une station de transport multimodal (une gare principale (train), une station de bus et de taxis et une gare du métro), des immeubles résidentiels et administratifs, des espaces culturels, sociaux et commerciaux.

Dans le cadre du même projet, la Place Barcelone sera reliée à la Place de l'Arrivée de la zone aménagée, avec au milieu une place publique. L'entrée de la ville sera faite à partir de Bab Alioua et de l'avenue d'Italie qui sera élargie à cet effet.A partir de la route Z4 les deux tours qui symboliseront la porte de Tunis seront reliées par une passerelle.En offrant au centre ville de Tunis et aux communes avoisinantes une façade ouverte sur la mer, le projet de la petite Sicile permettra aux Tunisois d'avoir leur propre " Marina " qui naîtra sur les berges du Lac Sud, en plus, un port de plaisance.

Les grands projets de la Tunisie de Demain :Part 1

Le pont La Goulette-Radès
La fluidité de la circulation dans la métropole était limitée jusqu'à récemment par la topographie de la région .
L’expérience du bac a prouvé les limites de ce moyen de transport à plus d’un titre.
La construction d’un pont haubanais extradossé d’une longueur de 260 mètres entre Radès et La Goulette, et le premier échangeur «tous sens», extension de la liaison nord vers le Kram . C’est un des plus importants chantiers qui vont transformer le rythme de la vie dans la ville de Tunis. Le bras de mer qui, de tous temps, a constitué une entrave au développement économique entre les deux banlieues ne sera plus un obstacle, puisqu’un pont à haubans assurera, dès l’année 2007, une liaison directe, rapide et permanente entre Radès et La Goulette.
Ce pont permettra de désengorger le centre-ville et permettra aux habitants des banlieues Nord et Sud de pouvoir circuler sans passer le centre-ville. L’échangeur projeté sur la voie express, en face du pont principal côté lac nord assurera la liaison dans tous les sens entre le pont principal et la voie express Tunis-La Goulette. Il comprendra quatre ponts et plusieurs bretelles. Cet ouvrage est indéniablement le plus coûteux des composantes du projet puisqu’il représente 42% du coût global du projet Il faut également noter l’extension de la voie express entre le Kram et Gammarth –Nord.
Le projet aura demandé le déblaiement de plus de 1million de m3, l’utilisation de 8 000 tonnes de fer et plus de 65 000 m3 de béton et coutera ...130 Millions de DT.

mardi, mai 08, 2007

Mon Coup de cœur de la semaine: Anais Croze .




Une bouffée d’air frais en ce début de printemps. Une chanteuse avec une sensibilité incroyable, une chanteuse qui chante notre jeunesse et surtout nos dichotomies

Avec un humour cinglant et des imitations affolantes mais surtout une sincérité à toute épreuve, Anais est mon coup de cœur de l’année.Vous pouvez vous procurez son album : The Cheap Show

L’eau, le défi du XXI ème siècle.

En Tunisie, la moyenne des ressources en eau est estimée à 450 m3 par habitant et par an, moyenne qui reste très en deçà du seuil de pauvreté en eau déterminé par l'ONU, soit 1000m3/h/ an. Pire, il est prévu que face à la demande croissante d'eau en raison de la croissance démographique et le développement des secteurs économiques, cette moyenne nationale baissera à 370 m3/h/an à l'horizon de 2025, ce qui place la Tunisie parmi les pays les moins dotés en ressources renouvelables en eau.

Face à ce danger, la Tunisie n'a plus de choix que de renforcer les actions de sensibilisation sur la rationalisation et d’avoir recours aux ressources non conventionnelles (dessalement des eaux saumâtres, des eaux de mer et la réutilisation des eaux usées et traitées), comme solutions pour subvenir, à moyen et long termes, aux besoins des Tunisiens en ressources hydriques notamment ceux qui habitent les régions du Sud qui seront les plus affectées par cette baisse et auront le plus besoin d'eau domestique de bonne qualité.

L'expérience tunisienne en matière de dessalement date de 1983, année de la création de la station de dessalement des eaux saumâtres de Kerkennah. Le Sud, se caractérise par un fort taux de salinité (>2g/l). C’est donc très difficile mais surtout très cher de dessaler notre eau..
La technique adoptée lors du dessalement consiste à séparer, les eaux douces des eaux salées, et ce, après plusieurs étapes de filtration, et d'ajout de certains produits chimiques (acide sulfurique et autres) .
Cofinancées par la banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) pour un global estimé à 60 000 millions de dinars, plusieurs stations tel que celles de Zarzis permettent de produire de l’eau de bonne qualité .

Utilisé à hauteur de 54% par les foyers et établissements publics, 33% par l'industrie et 13% par le tourisme l’eau en Tunisie devient un véritable enjeu économique. Ceux des régions côtières (propriétaires d'hôtels, d'usines) constituent les plus gros consommateurs d'eau avec un taux de 46%, suivis des abonnés de la région du grand Tunis (34%) et des régions intérieures (20%). La surconsommation d'eau (consommation ordinaire et fuite d'eau) persiste encore. Elle peut aller jusqu'à 800 litres/jour/lit dans les établissements hospitaliers, 550 l/j/résidant dans les établissements hôteliers. La consommation dans ces lieux publics est deux fois supérieure à celle des ménages.

Le Tourisme qui demeure et demeurera un apport important dans notre économie a un impact énorme sur le peu de ressources hydrauliques que nous possédons. On peut donc se poser la pertinence de créer un golf de 18 trous en plein désert prés de Tozeur !!!

lundi, mai 07, 2007

Mme Souhayr Belhassen : La fierté d’une femme qui se tient debout, malgré tout


Pour la première fois, la Fédération internationale des droits de l'homme a porté à sa tête une femme. Souhayr Belhassen, Tunisienne de 63 ans au caractère bien trempé, milite depuis des années pour la défense des libertés et de l'égalité des femmes dans le monde arabe. Impossible d'énumérer tous les combats menés par cette ancienne journaliste qui, sous Habib Bourguiba, avait défendu des jeunes condamnés à mort pour avoir participé aux «émeutes du pain».

Vice-présidente de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, Mme Souhayr Belhassen est une véritable icône de la lutte pour les Droits en Tunisie.

Mabrouk donc à la Tunisie !!!!!!!!!!!!!!

Vol Montréal-Tunis : C’est pour quand??

L’été approche et avec l’angoisse de dénicher le meilleur prix pour un vol Montréal-Tunis en plein été...

Je préférerais de loin voyager avec une compagnie tunisienne et je pensais que cette année serait la bonne … Mais cela fait quelques années que le projet a été mis sur la table : 2007 pour Nouvel Air et Tunis Air …

Aucune nouvelle ou communiqué qui me donnerait une date plus précise.

Je comprends que cela soit un défi vu que ca serait le premier vol long courrier pour chacune des deux compagnies. Mais la RAM et maintenant Air Algérie le fait.


Qu’attendent-ils ?

vendredi, mai 04, 2007

Mon Coup de Cœur : Les Moulins Mahjoub.



C’est une tradition dans la famille. Chaque mois je reçois de Tunisie mes provisions de produits tunisiens. Entre les cannes de thon, les pâtisseries, les épices et autres mon père m’envoie toujours une petite surprise.

Une fois c’est un couscoussier décoratif en poteries, une Khomsa en argent, un masque punique mais cette fois-ci j’ai reçu un ensemble de produits dans un magnifique packaging.

Une bouteille d’huile d’olive pressée à froid à l’ancienne avec un bouchon artisanale en liège, des tomates séchées dans l’huile d’olive, une tapenade d’olives noires et de la marmelade de bigaradier le tout dans de magnifiques petits pots.

Non seulement l’huile d’olive est exceptionnelle (si vous connaissez l’huile d’olive de la région de Ras Djebel elle est tout aussi fruitée) mais elle apporte une valeur ajoutée incroyable à nos produits du terroir qui sont une de nos plus grande richesse. Notre terre peut être celle de l’abondance et du goût.


Situé au bord de la riche vallée de fleuve de la Medjerda face à Tebourba , les installations sont ouvertes au public et vous pouvez même acheter leur produits sur place!

Donc Bravo au Moulin Mahjoub ! Encore une fois une Tunisie qui marche et qui allie avec subtilité tradition et modernité!

mardi, mai 01, 2007

En deuil.


Je viens d’apprendre avec effroi que 7 de nos jeunes compatriotes sont décédées des suites d’une bousculade lors du gala de la star Academy a Sfax Les victimes sont âgées de 12 à 21 ans, a indiqué la station de radio privée Mosaïque.

La bousculade s'est produite vers 21H00 (19H00 GMT) à l'entrée du théâtre en plein air Sidi Mansour, à la périphérie de la cité portuaire de Sfax, deuxième ville de Tunisie, à 300 KM au Sud de Tunis, peu avant l'arrivée sur scène des chanteurs, selon des témoins.
Des dizaines de spectateurs, jeunes en majorité, ont été bousculés, tombant à terre et étant parfois piétinés, alors que la foule massée à l'unique entrée du théâtre de verdure tentait d'accéder à l'intérieur pour prendre place sur les chaises en plastiques disposées au pied de la scène et les gradins de ciment formant un amphithéâtre.
Le public, selon des témoins, était particulièrement excité en raison notamment de la présence de deux chanteurs tunisiens, devenus très populaires dans leur pays, comme le Sfaxien Imed Jallouli qui comptait de nombreux fans dans la public

7 de nos jeunes entre 12 et 21 ans. Obnubilés par ce Star System.
7 vies disparues.
7 familles détruites.
Et les questions commencent à affluer. La Tunisie à réussi à accueillir de grandes star sans aucun troubles et la 7 de nos jeunes tombent dans un gala. Il est à noter qu’il n’y avait qu’une seule entrée a ce théâtre de Sidi Mansour. Les organisateurs ainsi que les pouvoirs locaux doivent répondre aux questions relatives à la sécurité mise en place. Une enquête judicaire a été ouverte. Espérons que cela ne se reproduise plus jamais et que des mesures soit prises. Entre temps j’offre aux familles des disparues ainsi qu’à leurs amis et proches mes sincères condoléances dans cette tragédie.