vendredi, juin 29, 2007

Écho.


Article 8
"Les libertés d'opinion, d'expression, de presse, de publication, de réunion et d'association sont garanties et exercées dans les conditions définies par la loi.Le droit syndical est garanti."

C'est ainsi que aprés s'être libéré du joug des colons Français , les tunisiens ont voulu restituer les droits et les devoirs aux mains du peuple .
Mais la Tunisie n'était pas à sa premiére constitution.


Une première forme d'organisation politique il y a plus de 2800 ans voit le jour à Carthage et dont le texte est cité par Aristote dans son célèbre ouvrage, La Politique, en parallèle avec la constitution de la ville de Sparte en Grèce. Au fil des ans, cette constitution permet aux Carthaginois de pratiquer la démocratie et d'ériger un système institutionnel codifié .
Ironiquement , le palais présidentiel recouvre 3000 ans plus tard les ruines de l'agora de l'ancienne Carthage. Agora où vibrait notre premiére démocratie .

La liberté n'est pas acquis mais un cadeau que l'on mérite. Mais elle ne limite pas à une simple législation. La Liberté de parole est avant tout celle du peuple. Celle qui fait en sorte que collectivement nous débattions de ce qui nous préoccupe mais aussi de prendre une part active dans les choix décisionnels de notre pays.

C'est aussi celle de la transparence , de la remise en question . Remettre en question notre perception de nous-mêmes , de notre identité . D'assumer nos erreurs et nos faiblesses individuellemnt et collectivement .

Et pour ça il n'y a aucune combinaison magique. C'est en continuant à s'ouvrir sur le monde en essayant d'en prendre les meilleurs aspects et en les réadaptant à notre réalité que l'on pourra dire haut et fort que nous sommes souverains de notre destin et de nos choix présents et futurs.

La liberté d'espression est un droit universel ? Soit. Mais c'est un devoir que nous devons cultiver à chque jour,avec nos proches, nos amis et surtout nous-mêmes.

Entre-temps, j'espére que nos dirigeants actuels, foulant le sol marbré des couloirs du Palais de Carthage puissent être inspiré par cette vision des suffétes puniques et de l'unique démocratie tunisienne que nous ayons connu .

Le présent n'est qu'un écho de notre passé ...à nous de l'entendre !

Rappel

N'oublions pas de nous mobiliser pour ce Dimanche 01 Juillet 2007 !

Pensées du Long Week-End .





Si on fait l'amour dans un monde virtuel, est-ce qu'il ya un risque d'attraper des virus informatiques?


En nage synchronisée, si une nageuse se noie, est-ce que les autres se noient aussi?


Laquelle de ces phrases est vraie?La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie.


Si je dors et que je rêve que je dors, faut-tu que je me réveille 2 fois avant de me réveiller?



Si j'ai des pieds d'athlète, est-ce que je vais courir plus vite?


Les sourds, quand y pètent, est-ce qu'ils savent que ca fait du bruit?


Sur les boites de conserves de nourriture pour chats, on retrouve parfois la mention "Saveur améliorée". Est-ce que quelqu'un a goûté à la bouffe pour savoir si c'était vrai?


Bon Week-End à tout le monde! Bonne fêtte du Canada , Festival de jazz , Feux d'Artifice ...




L’été est là ! Les grosses truies aussi …

Bon je risque de choquer quelques-uns amis sachez mes amis qu’il faut véritablement voir cela de vos propres yeux pour comprendre mon dégoût. L’Amérique du Nord est vraiment la terre de tous les paradoxes.
Dans une société ou le culte du corps a été élevé en valeur suprême juste en dessous de la surconsommation, la prolifération des obèse est vraiment inquiétante.

Mais la je voudrais parler d’autres choses : Ces grosses truies obèses qui s’habillent en lycra, en mini-jupe ou avec des tops qui doivent ressentir les mêmes effets que le démembrement… Je n’ai rien contre le fait que certaines décident par choix d’être obèse. Je ne parle pas des gens qui vivent avec un surpoids mais vraiment des obèses morbides qui ne se gênent pas s’afficher leurs excès de graisses comme si cela devrait être perçu comme normal ..




Eh bien non je suis désolé mais ca ne l’est pas!
Votre peau a l’air d’une pâte à pain boursoufflée. Vos plaies de lit et vos infections de peau sont insupportables à la vue. Dans le métro vous prenez deux places, vous transpirez comme un hammam, vous êtes aussi rouge qu’une tomate séchée et vous respirez comme une truie égorgée.
Et vous portez un décolleté qui expose vos excroissances ou l’on croit y voir des restants de seins si ce n’était qu’ils vous arrivent au menton quand vous vous asseyez juste entre les couches de gras de votre triple menton décorée de votre quadruple cou...
Autant de couches de gras que de quantité de nourriture que vous engloutissez!! Si vous n’avez pas honte de vous-même et de l’image que vous reflétez au monde ayez au moins la décence de ne pas l’afficher ….

Alors de grâce couvrez-moi cette graisse que je ne saurai voir!!!







Je ne descends pas du singe non plus ...

La connerie humaine peut nous amener loin … la meilleure illustration de cette connerie s’appelle le créationnisme. En bref selon cette théorie diamétralement opposée a l’évolutionnisme l’univers tout entier incluant nous ont été crée et façonné par un être Supérieur en Six jours...

Exit les techniques de datations et la paléontologie. Le premier jour de la création serait le 23 octobre 4004 av. J.-C., soit il y a environ 6 000 ans, puisque la chronologie biblique donne selon lui ce résultat. François-René de Chateaubriand la résume, en gros, de la façon suivante : les dinosaures, fossiles, hommes préhistoriques, etc. n’auraient ─ selon cette thèse ─ pas réellement existé mais seraient des artefacts disposés par Dieu pour troubler l’homme dans le jugement de son histoire, afin qu’il ne puisse pas prouver l’existence de Dieu de manière scientifique.

Ils vont tellement loin dans leur connerie qu’aux États-Unis ces mêmes conneries ont amenée à la création d’un musée créationniste ou l’on voit les enfants nés de l’inceste céleste en train de se barboter à côté de gentils dinosaures …..

jeudi, juin 28, 2007

Sarko a Tunis en Juillet.

Le porte –parole de L’Élysée a fait savoir que le président français fera une tournée de visite au Maghreb et en Afrique durant le mois de Juillet

Selon ce même porte-parole le président souhaite s'entretenir avec les dirigeants des pays du Maghreb de son projet d'Union méditerranéenne". "Ce projet de déplacement est encore en préparation. On est très proche du projet final", a-t-il précisé.


Aurions-nous droit aux mêmes propos insultants de Jacques Chirac concernant les li-bertés en Tunisie??

I-Pod : J-1.

Le I -phone de Apple sera disponible dés demain aux États-Unis à travers le fournisseur&TCe dernier joujou de Apple est très attendu par tous les technophiles du monde entier.

Opérant sous le réseau GSM (pour l’instant), l’élément le plus intéressant de cet appareil est certainement son écran tactile qui s’adapte aux besoins. Plus de touches tout est maniable.

Il a également un œil magique le I-Phone change automatiquement au mode téléphone en rapprochant l’appareil de son visage Le I-Pod inclus une camera photo de 2 méga pixel avec une résolution excellente, une interface web HTML (comme un ordinateur) toutes les applications Apple (Safari, I-Tunes, I Photo-I-Movie) on peut directement syntoniser son I Pod .

C’est donc un appareil tout en un qui rejoint un public très large.
Plus besoin de caméra, d’un I-Pod et d’un téléphone portable.

Le prix de l’appareil et surtout son faible espace disque sont certainement les deux éléments qui me poussent à attendre la nouvelle version moins chère.




Donc patience !!!

mercredi, juin 27, 2007

Incontournable.

Anouar Braham sera du festival de Jazz de Montreal! Anouar Brahem (oud), Jean Louis Matinier (accordéon) et François Couturier (piano) composent un trio qui se situe quelque part entre la formation de jazz, l’orchestre de chambre et le groupe traditionnel. Le résultat est une musique hybride qui, avec ses accents de flamenco, de musique balkane et de cafés parisiens, dépasse largement les frontières de la musique arabe traditionnelle. Des œuvres à la fois intenses et douces que l’on retrouve sur le très récent Voyage de Sahar.


Dimanche le 01 Juillet a 18 heures , salle Wilfrid pelletier , PDA.

Bora Bora is Back !



Cet Été la Tunisie risque encore une fois d’être une destination clubbing !

La réouverture du Bora Bora de Sousse ce Samedi le 30 Juin ne passera pas inaperçu.


Si vous n’avez rien de prévu allez faire un tour !

That's Hot !


Il n’ya pas qu’à Tunis qu’on faire cuire ses œufs sur le capot ces temps-ci .même si mon œuf risque d’être pas mal cru , sachez mes amis que Montréal enregistre un bon 32 degré Celsius avec une sensation de 39 du à l’humidité ambiante.


Et croyez-moi qu’un 39 degré à Montréal est beaucoup plus pénibles qu’un 43 sec à Tunis !!!!

Jazz it up !!!!!!!!!!!!


La 28e édition, le Festival International de Jazz de Montréal debute demain !! Du 28 juin au 8 juillet 2007, Montréal recevra les plus grands noms du jazz!, Avec plus de 2500 musiciens de toutes les origines. Du jazz au soul ou au blues en passant par la musique traditionnelle ou l’électro et le folk, la musique se déclinera sous toutes ses couleurs.

Comme à son habitude, le Festival sera aussi la seule occasion de voir certains artistes en Amérique du Nord, comme Skye, Erik Truffaz, Anne Ducros, ou Coco Zhao. Sans oublier les têtes d’affiche, Keith Jarrett, Bob Dylan, Harry Connick Jr.

Pour souligner le 10e anniversaire de la mort de Fela Kuti, l’Afrobeat sera également à l’honneur : aussi bien en salle avec son fils Femi Kuti et les groupes Afrodizz et Antibalas qu’avec des artistes de cette populaire mouture de la musique africaine qui marqueront la programmation extérieure gratuite
Des mélanges aussi avec le Louisianais Zachary Richard et le chanteur français Francis Cabrel,
Le méga concert qui fera trembler l’île Sainte-Hélène, le dimanche 1er juillet : Manu Chao avec Radio Bemba Sound System et invités!–
Également à l’affiche , Richard Bona et Mike Stern, qui donneront chacun cinq spectacles différents !A ne pas manquer le spectacle de fermeture avec Rachid Taha le 08 Juillet .

Bref, du jazz le plus pur au plus métissé, de classiques en nouveautés, cette 28 eme édition risque d’être un autre succès !!!

Silence Day ...



Des milliers de radio internet ont cessé de diffuser hier le 26 juin pour protester contre les nouveaux tarifs exiges sur les droits d’auteurs. Le projet prévoit une hausse de 20 % chaque année a partir de 2009, soit le bénéfice des ces web-radios.

Le débat autour des droits d’auteur mais plus généralement de l’accès à la culture continue à faire rage.

Espérons que nos amis États-Uniens décideront de passer à l’action en s’assurant que ce projet de loi soit abrogé!!

Mea culpa.



J’offre officiellement au monde entier mes excuses à notre petit trésor marocain ;-)


PS : j’espère que t’es satisfaite là ! Et merci pour la petite promo ...;-)

mardi, juin 26, 2007

Coup de Coeur : The Fountain.

J’ai visionné hier soir un film d’une rare beauté. Réalisé par Darren Aronofsky (Pi) est une poésie qui relate l’odyssée d’un homme qui cherche à tout prix à sauver sa femme de la condition humaine.

En trois tableaux et dans trois époques différentes cet homme fou amoureux de sa femme essaie de se battre conte la fatalité et l’impuissance face a la maladie et la mort.

En touchant trois aspects de ce même combat , à travers l’esprit , la science ,et la guerre le film finit par nous apprendre qu’il est inutile de combattre ce que nous sommes et que le cycle de la vie n’est qu’une suite de renaissance . La mort est une source de vie.

Si vous aimez le genre vous serez comblé .

Mon premier Meet-up à Montreal.

J’ai eu le privilège hier de rencontrer certains bloggeurs que j’apprécie énormément .Ils se reconnaitront ;-)

Ce blog existe depuis plus d’un an. J’ai crée ce blog par ce que je voulais qu’il offre une image autre de la Tunisie du moins une autre réalité tunisienne.

Mais ce blog m’a finalement révéler la raison de son existence. J’ai fini par comprendre que ce petit espace, était devenu pour moi une démarche qui m’a amené à la redécouverte de mon propre pays et de mon identité tunisienne.

Cette démarche cette volonté de s’exprimer et de le proposer à des inconnus peut sembler des fois prétentieux, on peut avoir l’image d’une personne qui soit imbu d’elle-même. Je ne crois pas que cela soit mon cas, même si mes valeurs paraissent conservatricess pour la plupart de mes amis . ( Bizarre diriez-vous ...)


Mais bien plus que ces préoccupations égoïstes, j’ai fini par ouvrir mes yeux à un monde formidable : celui de la blogosphère.
Une petite révolution dans le monde de la communication, ces blogs qui fleurissent partout dans le monde sont un véritable moteur de rapprochement culturel. Ce qui me fascine dans cette blogosphère tunisienne c’est cette diversité qui nous est propre. Un pays aussi petit que le notre avec une population diverese et qui contient des différences régionales propres. Ces différences se retrouvent dans nos valeurs et dans nos idéaux.

J’ai eu droit aux lots des insultes de toutes sortes mais je ne garde en mémoire que les encouragements, les messages de félicitations et de solidarité. Et j’ai découvert des trésors, des gens avec lesquels j'ai finalement des affinités, des personnes qui sans cette toile je n’aurais sans doute jamais eu l’occasion de connaitre. J'ai aussi découvert mon Maghreb dont on fait visceralement partie malgré tous les prejugés que nous cultivons si bien..

Je veux aussi soulever un point qui me semble essentiel : j’ai redécouvert mon pays. Notre fabuleuse richesse. Des gens, des photos, des mots, des dates des souvenirs, des célébrations et des commémorations des journées sombres et d’autres qui ont illuminées notre patrie. Et c’est à nous de s’assurer que cette histoire et cette identité survive. Il y a trop de tunisiens qui ne connaissent ni la signification ni l’origine d’un signe tel que celui de Tanit , ou que la Tunisie en tant qu’ état existe depuis plus de 3000 ans, que certains carthaginois s’appelait Abdel , que le makroudh était servi en offrande à Caelestis .
Sans identité et sans histoire un peuple ne peut qu’être faible et influençable.

Alors par amour pour mon pays et pour mes chers concitoyens qui m’ont aidé à retrouver ma place dans ma Tunisie , à ceux qui comme moi croit en cette terre du milieu , à cette Tunisie trimillénaire , je ferais tout ce qui est dans mon possible pour faire en sorte que ce petit espace de libre parole continuera à combattre à sa manière l’obscurantisme, les préjugés , l’ignorance et la stupidité de ceux qui par lâcheté veulent réduire l’humain à une expression uniformisée et vide de toute conscience .

Merci à tous d’exister .

lundi, juin 25, 2007

La St-Jean Baptiste

La fête de la Saint-Jean Baptiste était célébrée tous les 24 juin bien avant que de devenir la fête nationale de tous les Québécois. Déjà en des temps immémoriaux, les peuples païens célébraient le solstice d'été par un grand feu de joie, symbolisant la lumière qui était à son apogée.

Mais la St-Jean demeure avant tout, pour les Québécois qui étaient très pieux, une fête religieuse, qui donne souvent lieu à des processions dans les rues de la ville, comme c'est le cas de plusieurs autres fêtes, par exemple celles de la Vierge Marie, de St Joseph ou de Ste Anne. C'est en 1834 que de fête religieuse, la St-Jean-Baptiste deviendra un symbole national pour les Québécois.

De nos jours, le 24 Juin est devenu un symbole de l'idéal national d'une frange de la société Québecoise. Au- delà de toutes ces idées partisanes la St-Jean pour moi c'est la célébration chaque année de notre existence en tant que peuple francophone dans les Amériques. Celui aussi de la fierté de cet héritage français au Canada qui a survécu et s'épanoui même malgré tout.

Ces anciens colonsfrançais dans un territoire immense delaissé parleur mére-patriet quise sont battus pour leur langues malgré la domination anglaise et toutes les souffrances qu'ils ont endurer.

C'est surtout une occasion de se retrouver avec les personnes que l'on aime autour d'un feu de bois et passer une nuit blanche à apprécier ce moment ensemble et en français.

La St-Jean ne devrait pas se limiter à cette idée partisane, la St-Jean c'est la fête de la francophonie eet des rapprochements culturels . Alors désormais à chaque St-Jean Baptiste je vais me retrouver dans ma nouvelle famille d'acceuil autour d'un feu de bois en train de savourer des guimauves grillées sur le feu , écouter les histoires de familles et aussi de leurs traditions.

Bonne St-Jean à tous les francophones des Amériques!

vendredi, juin 22, 2007

Pensées du long Week-End





Pourquoi «séparé» s'écrit-il en un mot, alors que «tous ensemble» s'écrit en deux mots séparés?


Pourquoi les kamikazes portaient-ils tous un casque?


D'où vient l'idée de stériliser l'aiguille qui va servir à l'injection fatale d'un condamné à mort?


Quel est le synonyme de synonyme?


Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes?


Comment Donald peut-il avoir des neveux s'il n'a pas de frères et soeurs?


Si Superman est tellement malin, pourquoi met-il son slip par-dessus son pantalon?

Quand on te prend en photo à côté de Mickey, est-ce que l'homme à l'intérieur de Mickey sourit?



Bon Week-End à Tous !!! Et Bonne St-Jean à ceux qui y croient ....

Disparition d'un Lac !!!

SANTIAGO (AFP) -

Un lac a disparu au Chili et les experts s'interrogent sur les causes de son assèchement, qui a provoqué une forte diminution du débit d'une rivière de la Patagonie chilienne à 2.000 km au sud de Santiago.Une équipe de scientifiques chiliens a fait cette surprenante découverte le 27 mai pendant un déplacement dans la zone du fjord Tempanos, situé à la limite des régions australes d'Aysen et de Magallanes, dans le parc national Bernardo O'Higgins.

"Ils se sont trouvés devant une formidable surprise: le lac avait disparu, purement et simplement. Et nous ne parlons pas d'un petit lac, mais d'un assez grand", a raconté le directeur régional du corps des gardes forestiers chiliens (Conaf), Juan José Romero, à la radio Cooperativa.


"Les morceaux de glaces qu'il y avait dans le lac, étaient là, mais posés sur le fond asséché de ce que fut ce lac, qui a disparu du matin au soir" a-t-il expliqué.

M. Romero a demandé un rapport à des géologues et a d'autres experts sur la disparition brutale du lac patagonien. Il contribuait à l'alimentation d'une grande rivière dont le débit a aujourd'hui fortement diminué.

jeudi, juin 21, 2007

Je bloggue pour la liberté d'expression : Le 01 Juillet

The Summer Is Magic!!!


Playahitty - The Summer Is Magic
Uploaded by hakim93200


Officiellement à partir de 14:06 heure de Montréal, l’été et ses joies débarquent en ville ;-)

Contre l'Anonymat , Pour l'exhibitionnisme

A l’occasion de la Journée contre l’anonymat dans la blogosphère j’ai donc décidé de rajouter mon petit grain de sel et de m’associer a cette initiative...Je suis de presque toutes les batailles.

Dans mon cas, comme vous le savez tous je suis loin d’être anonyme dans la blogosphère. J’aimerais aller plus loin dans cette démarche exhibitionniste et puisque nous sommes une grande famille on finit par se connaitre. *

Je vous offre donc en exclusivité mondiale mon intimité à travers un événement dont je suis le seul spectateur.




* Tous les poils utilisés durant ce tournage de photos ont été traités en conformité avec l’Association Internationale de Protection des Poils Pubiens.

mercredi, juin 20, 2007

Les enjeux économiques et de l'emploi en Tunisie

Tel que je l’ai mentionné dans mon précédent post j’aimerais qu’un débat constructif puisse s’établir sur les enjeux de la Tunisie moderne mais aussi les changements que nous souhaiterions être réalisé. Je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse ou dicter les démarches à suivre .

J’essaie juste de compiler nos idées et nos commentaires face à une vision qui soit plus objective de la situation de notre pays. Je débute donc par un survol de l’économie tunisienne et du secteur de l’emploi. *

Je vous invite donc à partager vos commentaires mais surtout vos points de vue et vos solutions. Essayer de comprendre la situation et offrir des aletrnatives.

Qu'est-ce qui fait en sorte que plus de 855,000 Tunisiens aient decidé d'émigrer .

Quelles sont les limites de notre économie et du marché de l'emploi.

Que pensez-vous également de la mentalité des entreprises tunisiennes et de leur faôn de gérer leurs employés.

Quels garanties l'assurance -emploi offrent-elle et qu'aimeriez-vous voir comme amélioration?

À vous la parole..


L’économie tunisienne

L'économie de la Tunisie est historiquement liée à l'agriculture, aux mines et à l'énergie au tourisme et aux industries manufacturières Notre économie diversifiée nous distingue de celle de la plupart des États des régions africaine, nord-africaine et moyen-orientale. Par rapport aux autres pays du Maghreb (Algérie et Maroc), elle se hisse à la 1ère place pour le revenu par habitant comme pour le niveau de développement.

De plus, la Tunisie est, au même titre que le Maroc, l'un des seuls pays de la région à être entré dans la catégorie des « pays à revenus moyens ». L'économie tunisienne est distinguée au Forum économique mondial sur l'Afrique, tenu du 13 au 15 juin 2007, comme la 1ère économie la plus compétitive d'Afrique, devançant l'Afrique du Sud, et la 29e sur 128 au niveau mondial Le processus de mondialisation qui affecte la Tunisie, comme tant d'autres pays en développement, est conçu par le gouvernement comme un « ordre naturel », c'est-à-dire qu'il est obligatoire pour le pays de s'y adapter sous peine de forte dégradation de sa situation économique .

Depuis le lancement du nouveau programme de privatisation en 1987, le gouvernement a totalement ou partiellement privatisé 203 entreprises, dont de grands établissements publics tels Tunisie Télécom. Pourtant, un rapport de la Banque mondiale de juin 2004 épingle les « interventions discrétionnaires du gouvernement » et le « pouvoir des initiés » qui affaiblissent, selon elle, le climat des affaires et les éventuelles prises de risque des investisseurs étrangers. Cette atmosphère serait renforcée par les créances douteuses des banques publiques tunisiennes, majoritaires sur le marché, qui atteint un taux de 22% (contre 6% en France).

Cela pourrait expliquer en partie le niveau modéré bien que croissant du niveau d'investissements étrangers. Aujourd'hui, le secteur privé « reste de taille modeste » et est encore majoritairement composé de petites et moyennes entreprises (PME) familiales dont la dépendance à l'État est financière, eu égard au système bancaire majoritairement public et ce malgré les appels du FMI à l'accélération de la réforme et de la privatisation du secteur. En 2006, le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie atteint 36 522 millions de dinars tunisiens soit une hausse de 5,6% par rapport à 2005. Quant à la population active, elle atteint 3,3 millions de personnes mais la population active occupée totalise 2,854 millions de personnes Le secteur informel est également une caractéristique de l’économie tunisienne La taille de ce secteur d'activité est difficile à mesurer de manière précise. il contribuerait de 15 à 20% au PIB et emploierait au moins 31,4% de la population active non agricole.

En Tunisie il se caractérise par une multitude de micro-entreprises indépendantes ou à caractère familial ayant une taille moyenne comprise entre 2 à 4 personnes Pourtant, cette situation ne relève pas d'une illégalité cachée mais tolérée. Ainsi, 77,6% des Tunisiens achètent des produits vendus sur les marchés parallèles et 69,6% affirment qu'ils continuent à acheter des produits imités et non contrôlés en sachant qu'ils sont dangereux pour la santé ou l’hygiène. L’administration fiscale ne poursuit pas les vendeurs et se comporte avec beaucoup de tolérance du fait que ce secteur fait vivre plus de 15 000 familles et assure un rôle social et de survie que le secteur officiel est incapable de remplir. Toutefois, le ministère du commerce envisagerait la mise en place d'un cadre juridique spécifique aux produits vendus sur les marchés parallèles.


L'emploi en Tunisie

La non préparation de plusieurs secteurs à l'ouverture a conduit au maintien d'un niveau de chômage élevé et variant selon les sources de 13% à 20%. Or, celui-ci devrait « officiellement » augmenter à 16% en 2008, selon des estimations de la Banque mondiale, en raison de la différence entre le nombre des nouveaux emplois créés chaque année et l'augmentation régulière de la population active (85 000 nouveaux travailleurs pour 60 à 65 000 emplois créés). On parle donc d’un déficit de 25 000 emplois chaque année.De plus un chiffre qui me semble très alarmant : Le total de la population active endettée totaliserait 668 000 personnes en 2006, contre 50 000 en 2003, pour une population totale d'environ dix millions d'habitants...

* Lien pour les infos

L’ultime experience sous-marine.

Aux iles Fidji un nouveau concept hôtelier est né.Un complexe sous-marin de luxe est en cours de réalisation.

Situé à 12 mètres de profondeur aux bords des récifs coralliens des iles Fidji ce complexe coôtera plus de 80 millions de Dollars.Cet hôtel qui sera à la fine pointe de la technologie set en soit un exploit d’envergure.

Ainsi cet hôtel sera relié à la terre par deux tunnels. Un restaurant un lounge ,20 suites de luxe avec une vue à 270 degré ainsi que des bungalows .Le tout encore fois sous l’eau.Cet Atlantide du futur coûtera environ 30 000 $ US pour un séjour de 2 jours sous l’eau et 4 en surface.

Ce qui est intéressant dans ce projet c’est les nouvelles opportunités d’urbanisation qu’offre cette nouvelle technologie.La terre étant recouverte à 70 % d’eau il sera possible dans le futur de concevoir de véritable ville- sous la surface de l’eau et ainsi alléger la pression
démographique et le boom des métropoles de notre planète.
Voir le site : Poseidon Resort

mardi, juin 19, 2007

Ca commence bien, un gnome bourré au G8 …

Allez ma vacherie de la journée : Vive la République!!!

Ils sont parmi vous !!!


Je ne suis pas au courant de toute l’histoire mais ce que j’en sais me suffit.

Un article du Watan (un torchon qui contribue a la pollution atmosphérique comme tout effet sur la planète) viens de publier en exclusivité un reportage sur une secte sataniste en Tunisie.

Se basant sur des références musicales et en usant de tous les stéréotypes possibles , cet article n’est qu’un ramassis de mensonges et se veut sensationnaliste.

La seule sensation est celle du dégoût et du mépris face à tant d’ignorance venant d’un simili journaliste.

Mais ce qui m’intrigue c’est la raison pour laquelle le rédacteur en chef a décidé de laisser un tel article qui est un non-sens ??


Est-ce un nouvel épisode dans cette simili-liberté de parole retrouvée??

Tunisie à la carte

Nous sommes à peu prés 1 000 000 de Tunisiens qui ont décidé de résider à l’étranger.
Nous connaissons tous dans notre famille proche ou éloignée une personne qui a décidé de vivre à l’étranger. La pression sociale et économique forçant 1/10 de la population tunisienne a émigré du pays.

Mais les liens avec la patrie sont restés dans la plupart des cas, viscérales.et les retours sont fréquents.

Il y a également un autre type d’émigration qui pose problème : l’émigration des travailleurs qualifiés. La fuite des cerveaux en Tunisie mets l’avenir de notre pays en suspend. Les innovations et la savoir –faire tunisien se fait rare et s’il existe ne contribue pas au développement de notre pays.

Alors je voulais avant ce retour estival vers la Tunisie essayer de créer un débat qui soit constructif mais surtout une synthèse ou plutôt une plateforme d’idée et de propositions. Une plateforme qui puisse être une synthèse de nos aspirations pour un retour définitif

Je crois foncièrement que l’avenir de notre pays tiens en partie à la volonté de la diaspora de retourner définitivement en Tunisie et faire fructifier notre savoir-faire et aussi nos investissements dans l’économie tunisienne.

Je propose donc qu’on aborde cette problématique en trois temps.

En premier lieu l’économie et l’emploi.


En deuxième temps, le social et la société tunisienne et ses contradictions.

En troisième lieu, la politique interne du pays et les changements nécessaires.

lundi, juin 18, 2007

Comme quoi on ne conduit pas si mal à Tunis...


Accident-voiture-moto - Click here for funny video clips

Tunisie tu me manques,


Yemma by Souad Massi(2006)
Uploaded by cirt_alin



Des que l’été s’installe mon impatience du retour s’installe aussi. Et je finis par me faire un décompte mental.

Un voyage à Tunisie pendant deux semaines sur 52 quand on réside a l’étranger n’est pas une mince affaire.

Il faut prendre tellement de choses en considération et surtout faire les emplettes.
Magasinez pour les dates, trouver le meilleur prix pour le billet d’avion, confirmer ses vacances avec son employeur et le « shopping » il y a les cadeaux pour les neveux et les nièces, les achats, les fringues pour être bien à Tunis, et les cadeaux pour le retour à Montréal.

Alors on finit par être stressé et à courir à droite et à gauche pour ses deux semaines que l’on veut être de tout repos.

Montréal vibre l’été avec tous ces festivals et son ambiance unique mais ma tête est ailleurs ma tête est déjà à Tunis, je me surprends en train de rêver à nos belles plages, à mon mechmoum les nuits d’été à cette odeur marine et salée sur ma peau, à ce soleil qui brule ma peau.

A nos plats si bons, bref a vivre tunisien, de petits détails qui passent inaperçus pour la plupart d’entre nous mais qui pour moi revêtent tout une autre dimension. Ces petits détails qui font que notre pays est unique

Mon décompte est pas mal entamé mais ma patience aussi…

Entre-temps et jusqu'à ce que je reviennes fouler la terre de mon pays je ne me lasse pas d’écouter cette chanson .

Ah ya Tounes l’aziza ……….

vendredi, juin 15, 2007

Pensées du Week-End


À une fille que j'ai rencontré grâce à ce blog.

À une fille douce et gentille qui n'à qu'un seul rêve .

Un rêve si simple mais ô combien difficile pour elle.

Elle rêve de vivre son amour au grand jour , avec la personne qu'elle aime.

À cette nouvelle amie , je lui souhaite le plus grand bonheur du monde : celle d'être avec sa douce moitié.

La vie contre la mort ...


Une coalition d'associationde défense des droits de l'Homme ont annoncé dans un communiqué publié vendredi la création d'une "coalition tunisienne contre la peine de mort" qui menace une centaine de condamnés à mort.


Bien qu'en vigueur dans la législation tunisienne, la peine capitale largement pratiquée dans les pays arabes, n'a été suivie d'aucune exécution depuis 1944, date de la pendaison d'un tueur en série auteur de viols et d'assassinats de 14 enfants.

Des dizaines personnalités de la société civile ont déjà adhéré à cette initiative, dont le bâtonnier Abdessatar Ben Mousa, d'anciens présidents de la LTDH ET D'AI-Tunisie, ainsi que des académiciens, des artistes et hommes de lettres et de théâtre tels Jalila Baccar, Fadhel Jaïbi et Taoufik Jebali.

Selon le président d'AI-Tunisie, Habib Marsit, il s'agit là d'un "premier jet", les abolitionnistes étant largement plus nombreux.

Les fondateurs de cette coalition comptent agir à deux niveaux: faire adopter un moratoire pour surseoir à l'exécution des condamnés à mort et obtenir l'allègement des "conditions d'incarcération" de ces derniers très dures". AP

jeudi, juin 14, 2007

Coup de coeur : Amani Swissi .


Amani Souissi
Uploaded by samsoum

J’ai découvert il ya peu cette voix tunisienne. Une voix angélique pure et tellement sensuelle.

Elle s’appelle Amani Swissi. Souhaitons–lui bonne chance ce Vendredi à la finale de Star Academy LBC ..

Son premier album Wain est déjà sorti et je compte l’acheter des qu’il sera disponible au Canada.

Magie et démesure



J’ai toujours été fasciné et je le suis encore plus par l’architecture et les projets grandioses qui poussent toujours plus loin les contraintes naturelles.

J’ai déjà écris un article sur ce sujet : Dubai , par excellence représente les plus incroyables , les plus vastes et les plus luxueux projets que comptent cette planète.

Cette ville de tous les superlatifs sera la métropole du futur .

Ces photos prises un jour de brouillard intense d'un gratte-ciel sont tout simplement magiques....

Mes Livres

Bon voilà que Samsoun a décidé de me mettre au défi…C’est donc à mon tour de me soumettre au petit Quizz…

Les 4 livres de mon enfance

Les aventures de « OUI OUI »
La case de l’Oncle Tom
Tom Sawyer
Salambo de Flaubert

Les 4 écrivains que je relirai encore et encore

Yasmina khadhra
Stephen King
Amelie Nothomb
Abdelaziz Belkhouja

Les 4 auteurs que je ne lirai probablement plus jamais

Le marquis de Sade
Zola
BHL
Tolkien

Les 4 premiers livres de ma liste à lire ou à relire

Les Milles et une Nuits
Mars , la Rouge , la Verte , la bleue de Kim Stanley Robinson
Big Brother d’Orwell
Les cendres de Carthage

Les 4 livres que je suis en train de lire

Agar d’Albert Memi ( j’en lis un a la fois )

Les 4 livres que j’emporterais sur une île déserte

10 Wooden Boats You Can BuildFor Sail,
Survive on a Desert Island Claire Llewellyn
The best of Tom of Finland ( faut bien se soulager lol )
Une encyclopédie

Je donne donc la main à Emma , Moons Girl , Naufrage , Tonton

La Folie du Hamas.


Les récents événements dans la bande de gaza ainsi que dans les territoires occupées sont insoutenables.
Le Hamas a finalement décidé de passer à l’action et de faire valoir ce qu’il prétend être ses droits par la force.

Un véritable coup d’État mais surtout le choix de la guerre civile qui se prépare depuis quelques mois a mis le feu à la bande de Gaza et se propage rapidement a la Cisjordanie.

Le Hamas vient juste de prendre le contrôle d’un post de sécurité préventif à Gaza affilié au Fatah ainsi que la majeure partie de la bande de Gaza
L’irréparable, l’ultime trahison envers la cause déchire le peuple palestinien. Une guerre fratricide a lieu devant nos yeux et qui en deux semaines a fait plus de 85 morts.
Et ces images de miliciens du Hamas tirant sur une foule qui ne demande que de la réconciliation nationale et l’arrêt des combats sont de la folie pure !!!

Tirer sur son propre peuple…. comment peut-on en arriver –l à ???… Tirer sur des civils, des femmes qui essaient à mains nues de leur enlever les armes, tirer sur des hommes et des femmes qui vous supplient d’arrêter cette folie...

Alors que l’on ne me parle plus du Hamas comme étant un parti, le Hamas est et restera une organisation terroriste qui vient de prouver aux yeux de tous sa vocation : Éradiquer et soumettre par la force et le sang.

Coup de Cœur: THE terrasse du Vieux –Montréal

A tous mes lecteurs et compatriotes de Montréal, ceci est un must et certainement la meilleure adresse pour prendre un verre ….
Situé dans le vieux –Montréal, la terrasse de la section bar du Verses est l’endroit par excellence ou fashionistas se retrouvent autour d’un verre dans une ambiance chaleureuse sans aucune prétention.


N’hésitez pas à dire bonjour à Fréderic le gérant du lieu!!

Les cocktails sont «sur la coche. » (expression québécoise), abordable et surtout on a le privilège d’avoir une vue imprenable sur le fleuve d’un cote et de l’autre le Vieux –Montréal avec la Cathédrale Notre-Dame en fond de toile.

mercredi, juin 13, 2007

A Star is born



Mon amie Nicky a eu son : « 15 minutes of fame » lors du dernier Grand Prix du Canada à Montréal.

Je vous offre , en exclusivité mondiale , la photo de la mort qui tue .

Messieurs : elle est célibataire ….
ICI et ICI

Quand la conscience mondiale reprend ses Droits.

Milan Martic , serbe de Croatie et dirigeant de la République autoproclamée de Krajina en Croatie a enfin été arrêté et condamné à .35 ans de prison ferme pour crimes.de guerre.

Coupable de meurtres, tortures et persécutions lors de la campagne de nettoyage ethnique en Croatie durant la guerre civile qui a déchiré l’ex-Yougoslavie.

C’est un nouveau message fort aux tyrans de ce monde : votre impunité n’est plus. Après Milosevic Saddam Taylor Matic .


Pour que la Dignité humaine reprenne ses Droits.

La Rome Antique refait surface

Le nombre croissant de touristes et les effets de la pollution urbains de Rome sur les monuments historiques ont forcé les spécialistes à trouver de nouvelles alternatives. Grâce aux nouvelles technologies une simulation en 3 D de la Rome antique incluant plus de 7000 édifices permet aux visiteurs d’admirer la Ville Antique à son apogée soit vers 320 de notre ère sous le règne de Constantin.


Dirigé par Bernard Frissher de l’Institute For Advanced Technologies in the Humanities, cet exploit informatique a été réalisé en ayant recours aux même ordinateurs que ceux utilisés par les architectes modernes.

Cette machine à remonter le temps qui se base sur des données scientifiques est une mini-révolution car ses applications sont illimitées. Le tourisme culturel virtuel est donc né. Aussi on peut mieux comprendre le fonctionnement de cette ville cosmopolite qui a abrité plus de 1 million de Romains à son apogée..


Les manuels d’Histoire des prochaines générations ne laissera plus de place a l’imagination mais plutôt à une vision réelle de Rome et de son empire... D’autres métropoles antiques sont intéressées par le projet dont Alexandrie et Athènes …


Des extraits sont disponibles sur le site : romereborn.virginia.edu

mardi, juin 12, 2007

The Gay Bomb Project

Un laboratoire de l’armée américaine a tenté, en 1994, d’obtenir du financement pour développer une bombe gaie. C’est ce que révèlent des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information américaine.

L’idée, c’était de développer une bombe qui répandrait une hormone poussant les soldats ennemis à découvrir, malgré eux, les vertus de l’amour entre hommes. Une bombe si puissante que lesdits soldats jetteraient les armes pour se faire l’amour

L’organisme Sunshine Project, qui fait des demandes d’accès à l’information sur les projets d’armement biologiques de l’Oncle Sam . Et c’est Le Ohio Air Force Lab qui a proposé de développer une bombe contenant un ingrédient chimique qui causerait l’homosexualité chez les soldats ennemis, causant la dégradation de leurs unités, car les soldats deviendraient irrésistiblement attirés les uns envers les autres… »Il semble que l’idée a été prise au sérieux dans les dédales bureaucratiques, avant d’être rejetée.
On connait pourtant ce que l’armée pense des gays on comprend l’intérêt de l’armée envers cette fameuse gay bomb

lundi, juin 11, 2007

Coup de gueule .

Il ya des limites à ce que l’on peut accepter. Il y a des gestes et des mots, de fausses prétentions que l’on ne peut tolérer.

Marre des gens qui sautent aux conclusions, des gens aux esprits finalement étroits

Marre de ce chauvinisme malsain. Marre des catégories , de l’hypocrisie, des préjugés.

Marre des couteaux qui volent bas. Marre de me sentir juger sans fondements .Marre du non-dit et des tabous...


Marre de la connerie.

La révolution des Jasmins sur la Tunisphére :

Le débat fait rage et les réactions aussi. Nous avons soif. Nous avons soif, de s’exprimer, d’exister et de demander des comptes. Nous avons soif de liberté volée.

51 ans après le combat mené pour notre indépendance, une autre lutte s’amorce, celle de la liberté. Une liberté que nos grands-parents nous ont offerte afin que nous ayons un meilleur avenir en tant que peuple libre. Au prix de leur vie

Nous avons ce devoir de continuer la lutte. Pour retrouver notre Dignité. Parce que ce que nous subissons est insupportable. Parce que ce que nous vivons est inacceptable.

Parce que nous avons finalement compris. Compris que nous sommes différents que nous ne pouvons nous comparer aux Algériens ou aux Libanais.

Et je reprends espoir. Espoir de retourner vivre chez moi dans une Tunisie ou je serais libre ou la loi du plus fort sera abolie et ou le fruit de mes efforts sera récompensé justement loin des vautours qui n’attendent que de récolter le gros lot.

Seul je ne suis rien. Ensemble pour une cause juste tel que notre Liberté nous avons toutes les chances de réussir.

Je retiendrais juste ce commentaire de Samsoun :
Je me demande ce que serait la réaction des agents de la censure si 300 bloggueurs participent a une telle initiative!
Et je mets à rêver aussi. Rêver que ces 300 bloggeurs se transforment en 30 000 étudiants qui se tiennent debout soudés pour une même cause.

Et je me demande ce que serait la réaction des agents de la police, l’armée face à ces 30 000 étudiants?

Je rêve de ce fameux jour qui sonnera le glas, ce jour qui restera dans les manuels d’Histoire comme celui de la Révolution des Jasmins, de la Dignité et de la Liberté retrouvées.

Un sacrifice inexplicable.

Pierre Jallatte , fondateur des chaussures de sécurité Jallatte s’est suicidé à l’âge de 89 ans .
Fondé en 1947 cette entreprise a été rachète sous peu et ses nouveaux dirigeants avaient décidé de délocaliser leur production vers la Tunisie.


On parle de 4 300 emplois à travers toute l’Europe et donc une opportunité très intéressante pour notre pays.

Mais la ou je ne comprends plus rien dans ce monde c’est comme un Monsieur âgé de 89 ans -donc à la fin de sa vie - décide de se suicider parce que son entreprise qu’il a fondé délocalise vers un pays maghrébins.Surout qu'un site de production est actuellement actif en Tunisie.

Je comprends que cela puisse être dur pour les employés qui travaillent dans cette compagnie depuis peut-être deux générations mais le monde du commerce international est ce qu’il est. Dans un contexte de mondialisation et avec des pays émergents très compétitifs comme la Tunisie, et face à la concurrence asiatique, le choix me parait évident.

Et puis c’est aussi un retour des choses, la Tunisie a été spolié de ses emplois et des es richesse durant des centaines d’années. Nous sommes en mesure aujourd’hui de faire face à l’économie du marché et recevoir les bénéfices de tous nos sacrifices.

Mais le sacrifice de M. Jallatte semble avoir donné ses fruits .Au point ou les dirigeants actuels songe à abandonner le projet de délocalisation...Le sacrifice en valait-il la peine ?

vendredi, juin 08, 2007

Pensées du week-end : Un slam qui a de l'âme .


Grand Corps Malade - Saint-Denis
Uploaded by ClipLegend

Je suis un ange-gardien

Un génocide sans images chocs sans fracas .un génocide silencieux depuis 3 ans ravage le Darfour, au Soudan. Un génocide qui pue le pétrole

Amnesty encore une fois est là pour protéger la dignité humaine et le droit à la vie. Une vie qui n’a plus aucune valeur à moins qu’elle soit échangeable contre des dollars.
Avec le site www.eyesondarfur.org l'ONG propose à l’internaute de consulter des photos prises par des satellites commerciaux au dessus de 13 villages du Darfour. Pour chacun de ces villages, l’internaute peut zoomer sur des groupes de maisons, et surtout comparer les lieux avant et après les attaques. Les habitations détruites sont signalées par des points rouges.
Pour chacune de ces zones, plusieurs ressources sont proposées : récits de victimes, synthèses chiffrées, mais aussi des vidéos parfois difficilement soutenables.

Amnesty nous invite à agir. D’abord, nous proposant d’observer onze villages que l’ONG considère en danger. Ensuite, de le faire savoir au criminel de guerre Omar el-Bechir à travers une pétition
Pour une fois cet outil qui a un pouvoir énorme l’internet pourrait mettre un terme à cette barbarie.
Nous sommes des centaines de millions à travers le monde. Ensemble nus pouvons veiller sur ces onze petits villages, sur ces hommes et ces femmes que nous verront jamais mais qui grâce à la technologie peuvent être sauvés.

Pour une fois nous pouvons être les anges gardiens de notre propre espèce et de nos valeurs humaines.


Alors agissez, visitez fréquemment le site et participez à la pétition. Soyons responsables, Soyons Humains.

jeudi, juin 07, 2007

L’espoir de la relève

J’ai toujours cru dans le talent de nos artistes.A travers les âges, notre culture musicale n’a fait que s’enrichir des multiples influences que nous avons connues. Nous sommes un peuple qui chante, un peuple raffiné et qui a un don pour les arts et plus particulièrement la musique.

Nous avons offert au monde de grands noms et il se trouve que la scène artistique tunisienne malgré les efforts de marginalisation du ré-gime actuel qui ne voit pas d’un bon œil l’épanouissement de cette nouvelle culture tu.nisienne libre

La culture est la plus noble expression de notre identité et de notre souveraineté parce qu’elle nous est propre. Un concept que malheureusement une partie de la jeunesse a perdu à travers cette culture édulcorée et sans âme que le ré-gime impose.


Le renouveau de notre culture est un signe qui ne trompe pas. Le signe que la mémoire et la pensée tunisienne est loin d’avoir dit son dernier mot .Et c’est le peuple tunisien qui en toile de fond se ré –veille.

J’ai lu il y a peu ces fameux commentaires de nos cy-beurk -dissidents qui critiquent notre soutien à une action tel que celle du Maghreb dans un contexte de blocage po-litique.

Leurs actions qui sont radicales n’ont amené aucune amélioration et n’ont reçu aucun soutien de la société. Un discours radical et sans aucunes nuances ni alternative viable d’ailleurs.

Les enjeux sont ceux de notre pays .Vos idéaux révolutionnaires n’ont aucun écho. Bourguiba l’avait compris. Il avait compris qu’il fallait préparer le peuple à la confrontation qu’il fallait l’éduquer et sa plus grande peur fut que le Tunisien recule à l’heure des premières violences et des premiers martyrs dans le combat pour l’indépendance. Mais le Tunisien n’a pas flanché, au contraire il s’est revigoré et a réussi à retrouver la force dans ses premiers martyrs .

Parce que l’enjeu était vital. Parce que quand nous n’avons plus aucun autre choix et que la seule solution est la révolte, le Tunisien se tiendra debout, et fier. Et rien ne l’arrêtera.

Je préfère donc la mesure et la nuance qui sont elles des valeurs tuniso-tunisienne. Nous sommes peut-être trop lents pour vous mais nous ne sommes pas lâches.

Du théâtre avec la bataille de Familia, au cinéma grâce à Kahloucha entre autre de Nejib Belkadhi, la chanson tel que Nesheez et d’autre en passant par la peinture, l’âme tunisienne renait. Et c’est mon combat. Un combat sur le long terme , une vague de fond et rassembleuse parce qu’elle nous ressemble .
Une Tunisie authentique qui résonne en chacun de nous. La relève c’est nous.

mercredi, juin 06, 2007

Je me souviens

40 ans déjà que les événements du 5 Juin 1967 ont assombri l’histoire de notre pays.
A la lecture du post de Zyed , je me suis remémoré cette date ; et celle de la guerre de six jours.

Ce jour là, des tunisiens sont descendus dans la rue et ont décidé ,par vengeance de détruire les avoirs d’autres tunisiens.


Et c’est là que toute la tragédie humaine se joue. Cette faculté de se créer un ennemi commun et de reconstruire son appartenance. En quelques mois , 3000 ans d’histoire commune s’envolent en fumée


Ils sont Juifs, nous sommes Arabes. Nous ne sommes plus Tunisiens, la religion passe avant notre patrie. Nous sommes cousins de sang et parfois de la même lignée, nous parlons la même langue, avons combattons main dans la main pour la patrie nous partageons les mêmes traditions mais cela ne comptent plus.

Ce qui compte c’est que les arabes sont en guerre contres les israéliens et que ‘ nos juifs’ sont eux avec Israël.


Le discours de Bourguiba n’aura pas suffi, l’armée non plus, la plaie ne se cicatrisera plus et le sang coule encore, de 120.000 tounés, la Tunisie n’en compte plus que 2500.

la grande majorité de ces enfants de la Tunisie ne sont pas partis avec l’indépendance (pourquoi l’auront-ils fait ils sont Tunisiens !!) .Mais comment peut –on encore se sentir tunisiens après le pogrom de 1967?

La Tunisie a perdu une partie de ses enfants cette année là et avec eux une partie de son âme et de son histoire.

Du haut de mes 26 ans c,est une histoire que je n’ai pas connu, une histoire qui aurait pu devenir un symbole et une claque en pleine gueule à tous les extrémistes de ce monde.

Une lumière à ceux qui ont perdu espoir et un salut pour notre grande famille sémite .


Convalescence


Bjork - All is full of love
envoyé par natakene
Je récupère lentement et entre-temps face à toutes ces horreurs qui se produisent sur cette magnifique planète , face à l’arrogance de l’humain et aux dirigeants de ce monde qui ne saisissent pas l’urgence de passer à l’action pour notre futur et le futur de notre espèce .

Aux victimes Irakiennes qui tombent chaque jour et à laquelle ne réponds que notre indifférence face à des impressions de déjà vu.

Aux Palestiniens blessés dans leur dignité d’humains et qui préfèrent la mort à la soumission

Aux Israéliens aveuglés par un Mur qui n’est qu’à l’image de leur drame.

Aux Soudanais du Darfour qui brulent sous un Soleil noirci par la folie humaine.

Aux veuves et aux orphelines de Srebrenica qui continuent à se battre pour la mémoire de leurs pères et de leurs maris.

Au monde qui nous entoure et à cette unique biosphère qui est le cadeau le plus précieux et l’ultime responsabilité que nous devons honorer en tant qu’espèce intelligente de cette planète.

A tous, l’amour est en nous l’amour est un Tout

lundi, juin 04, 2007

Je hais le pollen!!!!!!!!!!!!

Oui mes amis, depuis vendredi soir je suis à bout de souffle … Dans le sens propre et figuré du terme vu que mon asthme et surtout mes allergies ont repris de plus belle.

Je suis allé à la campagne durant toute la fin de semaine et cela n’a fait qu’empirer… Il parait que c’est la période du bouleau. Cet arbre que j’aimais tant est devenu le symbole de ma phobie du pollen!!

Pourtant le cadre enchanteur du Mont-St-Hilaire et la joie de vivre des gens de la région m’ont fait oublier cet inconvénient.

Le dur retour à la réalité montréalaise et à mon train-train de la semaine n’est pas des plus motivants.

J’espère être de retour bientôt!!!!!!!!!!!!!!!!!

vendredi, juin 01, 2007

Pensées du Week-End sur le Maghreb .



Pourquoi est-ce que les Tunisiens utilisent le mot tabouna pour du pain ?

Pourquoi est-ce que les Algériens utilisent le mot baabasni pour dire qu’ils ont été arnaqués ?

Pourquoi le Tajine est une omelette au four en Tunisie mais un ragout au Maroc ?

Pourquoi est-ce que les maghrébins sont racistes envers les noirs du Maghreb alors que le Maghreb est connu pour son melting-pot trimillénaire ?

Pourquoi la Mauritanie qui semblait le moins apte à devenir démocratique a devancé tout le monde ??
Bon Week-End !

Je blogue pour mon Maghreb.


Aujourd’hui j’ai décidé de me joindre au Mouvement pour un Maghreb Uni. Je crois profondément que l’avenir de notre pays est attaché à l’ avenir de cette Union.

Union nécessaire dans un contexte de mondialisation mais surtout un premier pas à l’intégration de l’espace euro-méditerranéen qui redonnera sa place à ce berceau de la majorité des grandes civilisations de l Histoire.

Mais plus que ces chiffres et ces considérations économiques ou politiques, je blogue parce que mon Maghreb est une seule entité.

D'origines berbères avons à la base cette culture et cette langue commune qui a résisté au cours des colonisations et invasions successives qu’a connu le Maghreb.

Parce que nous nous sommes les descendants d’une civilisation qui a plus de 5 000 ans.
Parce que dans nos terres est apparu l’une des plus brillantes civilisations de l’Histoire humaine.

Parce que géographiquement nous avons toujours été isolé du reste du reste du monde; le Sahara au sud et la méditerranée de l’autre. .

Cela ne nous a pas empêché d’être le résultat du plus grand métissage du monde !

Parce que nos terres sont belles et diverses, qu’elles n’inspirent qu’admiration.

Parce que nos terres sont fertiles et nos sous-sols riches en ressources. Nos mers sont poissonneuses.
Pour tout cela et bien plus à vous mes chers maghrébins, soyez fiers !! N’oubliez jamais que nous sommes le produit d’une Histoire très ancienne, que nous sommes distincts et que nous avons déjà été la plus importante puissance dans le monde antique, non pas à travers les armes, mais le commerce et le savoir-faire. Et c’est en réintégrant notre passé commun que notre avenir commun rayonnera